Le kombucha: une tasse de thé... vivant!

Par Céline Montpetit Mise en ligne : 14 janvier 2016

Vous connaissez le kombucha? C’est la tendance de l’heure! Il s’agit d’un thé sucré, fermenté, fort populaire auprès des adeptes d’une alimentation santé. Mais, ce thé est-il digne de tant d’admiration?

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Photo: Shutterstock

Consommé depuis 2 000 ans en Asie, le kombucha se fait avec du thé noir ou vert sucré qui est fermenté dans un récipient contenant une culture de bactéries et de levures.


«Riche en probiotiques et en antioxydants, il régénère la flore intestinale, stimule le système immunitaire et détoxifie le foie», selon les fabricants.

Ceux-ci recommandent de le boire en apéro ou en digestif, pour préparer ou aider la digestion.

Arguments pour mieux vendre

Le nutritionniste Bernard Lavallée croit qu’il s’agit surtout d’arguments de vente. «Il est vrai que le kombucha renferme des antioxydants provenant du thé et que les microorganismes, qui se nourrissent du sucre lors de la fermentation, produisent des vitamines. Mais pour l’instant, on ne peut pas affirmer qu’il est une source significative de vitamines, d’antioxydants ou de probiotiques, car aucune étude ne l’a démontré.»

Il ajoute que le kombucha n’est pas plus à rechercher pour ses prétendus effets détoxifiants, le principe de détoxification du foie n’étant pas appuyé par la science. «Cela dit, conclut-il, le kombucha est une boisson naturelle et intéressante à découvrir pour son bon goût.»

Acheter en magasin ou faire soi-même

Tenté de l’essayer? Vous en trouverez dans les magasins d’aliments naturels et quelques épiceries.

Vous pouvez aussi le préparer vous-même. Il suffit d’acheter une culture mère (environ 20 $). La procédure est assez simple et sécuritaire, à condition de respecter la recette et les instructions, faciles à trouver sur Internet. Vous devrez toutefois vous montrer patient: le temps de fermentation est d’environ deux semaines.

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