4 questions à propos des antioxydants

Par Céline Montpetit Mise en ligne : 16 mai 2017  |  Magazine : juin 2017

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Pour inclure des antioxydants dans votre alimentation, vous pouvez consommer des bleuets, des pommes, des grenades ou du thé vert.

Mais, au fait, qu’est-ce qu’un antioxydant?

«Ce sont des molécules qu’on trouve majoritairement dans les végétaux et qui permettraient de neutraliser l’effet des radicaux libres, lesquels sont associés notamment au vieillissement, à l’inflammation et à l’apparition de certains cancers», explique le nutritionniste Bernard Lavallée.

Faut-il en consommer abondamment?

«Ce n’est pas si simple, répond Bernard Lavallée. Les études sont réalisées sur un extrait d’antioxydant, provenant par exemple de jus de bleuets. Les chercheurs testent cet extrait pour savoir s’il peut freiner ou tuer des cellules cancéreuses. Si le résultat est positif, le message qui parvient aux oreilles des consommateurs, c’est qu’il faut manger des bleuets pour se prémunir contre le cancer.» Mais ce n’est pas parce que ça fonctionne sur des cellules en laboratoire que l’effet sera le même sur les humains, précise-t-il.

Pourquoi l'effet n'est pas nécessairement le même sur les humains?

Parce que les études ne tiennent pas compte de l’interaction entre les différentes molécules du fruit entier et les milliers d’autres composés qu’on ingère par l’entremise des aliments qu’on consomme. Les épinards et le thé vert, par exemple, sont deux aliments sains, mais il vaut mieux ne pas les consommer en même temps, car le thé réduit l’absorption du fer contenu dans les épinards. Le message du nutritionniste: mangez des aliments non transformés et beaucoup de végétaux.

Pour consommer plus d'antioxydants, doit-on privilégier le jus ou les fruits?

«On a beau vous dire que tel jus contient beaucoup d’antioxydants, un fruit frais vous procurera toujours plus de bienfaits, notamment à cause des fibres qu’il contient et dont le jus est dépourvu», conclut Bernard Lavallée.

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