Beurre d’arachide léger: bonne idée ou pas?

Par Céline Montpetit Mise en ligne : 30 avril 2015

Si vous êtes un adepte du beurre d’arachide et que vous surveillez votre ligne, vous pourriez être tenté par une version «légère». Pas si vite!

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Photo: Shutterstock

Tout comme Fooducate, un site consacré à l’alimentation, nous avons comparé les valeurs nutritionnelles du beurre d’arachide Crémeux léger «25 % moins gras» de Kraft à celles du beurre d'arachide Crémeux «ordinaire» de la même marque.


Le résultat: une portion de 15 grammes (1 cuillerée à soupe) de la version allégée contient 10 calories de moins que la version traditionnelle, soit 80 calories au lieu de 90 calories.

Moins calorique, mais...
Par contre, «le produit léger est plus salé et plus sucré que la mouture ordinaire», indique Anne-Marie Lefaivre, nutritionniste et enseignante au Cégep de Trois-Rivières. Et les deux contiennent des huiles hydrogénées néfastes pour le cœur.

Nos conseils
Pour un choix optimal, optez pour les beurres naturels, ceux qui ne renferment qu’un seul ingrédient: des arachides grillées. Ces beurres ne contiennent que les bons gras des arachides.

Si vous trouvez vos rôties trop fades ainsi tartinées, ajoutez-y un peu de confiture ou, mieux, quelques tranches de banane.

Si vous préférez le beurre de noix ou le beurre de graines (beurre d'amande, beurre de cajou, beurre de tournesol, beurre de graines de citrouille, beurre de graines de chanvre, etc.), le même conseil vaut: recherchez les produits qui ne comportent rien d’autre que les noix ou les graines.

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