Le vinaigre de cidre mérite-t-il tant d'éloges?

Par Céline Montpetit Mise en ligne : 13 septembre 2018 Shutterstock.com

Shutterstock.com

Le vinaigre de cidre aide à perdre du poids, il est riche en potassium et il réduit le taux de sucre dans le sang . Vrai ou faux ? Le point sur les trois allégations les plus répandues à ce sujet.

Vous voulez vous débarrasser de votre acné, soulager vos crampes aux jambes ou éliminer vos pellicules? Mettez-vous au vinaigre de cidre, disent plusieurs articles publiés sur le Web.

Quelques-unes des vertus que l’on prête à ce produit ont été démystifiées par nos confrères du magazine australien Choice. Tout comme Protégez-Vous, ce magazine est membre de l’International Consumer Research and Testing.

Le vinaigre de cidre aide à perdre du poids : FAUX

Selon la croyance, ce liquide ferait fondre le gras abdominal et agirait comme coupe-faim. Pendant trois mois, à raison de deux fois par jour, des chercheurs japonais ont fait boire à un petit groupe de 155 personnes en surpoids une boisson contenant du vinaigre de cidre. Résultat: les sujets ont perdu, en moyenne, un kilo au terme de ces 12 semaines. Rien de bien concluant, donc, puisque l’étude est insuffisante et qu’elle a été menée sur 155  personnes seulement.

Le vinaigre de cidre est riche en potassium : FAUX

La plupart des vinaigres de cidre n’en contiennent que très peu. Par exemple, celui de la marque Bragg en fournit à peine 11 mg par cuillère à table, alors que Santé Canada recommande un apport de 4700 mg par jour pour les adultes – une quantité jugée suffisante pour abaisser la tension artérielle et réduire le risque de calculs rénaux, communément appelés «pierres aux reins». Toujours selon Santé Canada, s’il est difficile de combler nos besoins journaliers en potassium, ce sont les fruits et les légumes frais qui restent les principales sources de ce minéral essentiel.

>> À lire aussi: Jacynthe René, Chantal Lacroix, Jessica Alba… leurs conseils «bien-être» valent-ils la peine?

Le vinaigre de cidre réduit le taux de sucre dans le sang : VRAI ET FAUX

Même si c’est la seule allégation prise au sérieux par les scientifiques, le vinaigre de cidre n’est pas pour autant un traitement recommandé par les médecins pour lutter contre le diabète. Des études suggèrent que ce vinaigre aiderait à abaisser le taux de glucose sanguin, car il ralentit la digestion des hydrates de carbone. Sauf que… c’est aussi vrai pour n’importe quel vinaigre !

En résumé, le vinaigre de cidre est délicieux en vinaigrette, mais il n’est d’aucune utilité comme «médicaliment». Il est aussi déconseillé de le boire pur, comme le suggèrent certains articles trouvés sur le Web ou dans les médias, car cela pourrait notamment causer des brûlures à l’œsophage.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.