La crème glacée Halo Top est-elle un choix santé?

Par Clémence Lamarche Mise en ligne : 28 juin 2018

Désormais offerte au Canada, la crème glacée la plus vendue aux États-Unis se présente comme étant «le» dessert qu’on peut savourer sans se sentir coupable.

La crème glacée Halo Top, qui se présente comme une solution de rechange santé aux traditionnels desserts glacés, a rapidement été adoptée par plusieurs vedettes et gourous de la mise en forme et de l’alimentation, et le produit obtient un énorme succès sur Instagram.

Jusqu’à tout récemment, la crème glacée – qui fait fureur aux États-Unis – était introuvable au Canada, mais voilà que le fabricant vient de rendre disponibles 12 de ses 25 saveurs dans les supermarchés Metro et Provigo. 

Est-ce vraiment un produit santé?

Lorsqu’on lit le tableau des valeurs nutritives, le produit semble intéressant. Par exemple, la saveur «Gousse de vanille» contient à peine 6 g de sucre, 1 g de gras saturés et 80 calories par portion de 125 ml.

En comparaison, lors de la publication de notre guide «Panier d'épicerie», nous avions fixé les critères de recommandation à un maximum de 12 g de sucre, 2 g de gras saturés et 130 calories par portion de 125 ml.

Les premiers éléments apparaissant dans la liste d’ingrédients sont assez classiques: lait écrémé, œufs, fibres alimentaires, concentré protéique de lait, crème. Or, c’est plutôt la présence de deux édulcorants qui posent problème: l’érythritol et la stevia.

>> À lire aussi: notre évaluation de 10 sorbetières

Chez Protégez-Vous, nous avons comme philosophie de ne pas recommander de produits contenant des édulcorants puisqu’ils contribuent à maintenir notre goût pour les aliments sucrés. Pour cette raison, si les produits Halo Top avaient été disponibles au moment de notre dernier test, la crème glacée «Gousse de Vanille» n’aurait pas fait partie de nos recommandations, malgré sa faible teneur en gras et en sucre.

L'avis de deux nutritionnistes

Comme tous les aliments transformés, la crème glacée Halo Top contient beaucoup d'ingrédients inutiles croit la nutritionniste Catherine Lefebvre. Elle privilégie plutôt les desserts faits maison: «Je conseille toujours de vrais desserts faits avec des ingrédients qu'on pourrait avoir à la maison comme du sucre, de la crème, du beurre, etc. Ça ne veut pas dire qu'on en mange à tous les jours ni en portions gargantuesques. Mais quand on en mange, au moins, c'est réellement délicieux.»

De son côté, la nutritionniste Marie-Josée LeBlanc ne voit pas de problème avec le produit, outre le fait qu'il contient de l’érythritol, un alcool de sucre qui peut provoquer des douleurs intestinales si on en consomme en trop grande quantité.

>> À lire aussi: Crèmes glacées, sorbets, laits glacés: conseils pour les choisir

Et le goût?

Curieux de savoir si cette crème glacée nouveau genre avait bon goût, nous avons fait goûter les saveurs «Gousse de Vanille» et «Caramel et Sel de mer» à quelques collègues de Protégez-Vous. Nous leur avons ensuite fait goûter de la crème glacée de marque Häagen-Dazs aux saveurs similaires.

Pour la saveur vanille, la majorité a préféré la crème glacée Halo Top, alors que, pour la saveur au caramel, nos goûteurs ont préféré la Häagen-Dazs. Bref, à vous de voir si le produit vous plaît.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.