Brioche, croissant, bagel, muffin... lequel est le plus calorique?

Par Rémi Leroux Mise en ligne : 19 juillet 2018 Shutterstock

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Croissant, muffin anglais, bagel, brioche, beigne... Selon le produit choisi, vous pourriez avaler l’équivalent de huit cuillères à thé de sucre! Quant aux calories ingurgitées, leur nombre varie du simple au triple.

Comme pour le pain, l’ingrédient de base des croissants et autres produits de boulangerie est la farine, généralement de la farine de blé. À la farine s’ajoutent habituellement de l’eau, du sucre et une source de gras, de l’huile végétale ou du beurre.

Toutefois, il n’est pas rare que la liste d’ingrédients s’allonge et comprenne des huiles végétales hydrogénées, des agents de conservation ainsi que des saveurs et des couleurs artificielles.

Un conseil: privilégiez les produits dont la liste d’ingrédients est la plus courte possible.

Produit de boulangerie

Énergie
(calories)

Gras total
(g)

Sucres ajoutés
(g)

2 tranches de pain (70 g)

225

-

-

Bagel nature

215

-

-

Muffin anglais nature

135

-

-

Croissant au beurre

270

12

-

Muffin maison

180

5

9

Petit beigne avec glaçage sucré

270-300

15

12

Muffin du commerce

430

14

40

Danoise

300-500

17

16

Brioche à la cannelle avec glaçage sucré

550-810

30

56

À la lecture du tableau, on s’aperçoit que certains choix s’avèrent moins judicieux que d’autres. Un muffin du commerce acheté pour un déjeuner «sur le pouce» est jusqu’à deux fois plus calorique qu’un bagel, même tartiné de beurre d’arachides, ou qu’un muffin maison.

Si votre choix s’arrête sur une brioche à la cannelle avec glaçage, vous avalez l’équivalent de 14 cuillères à thé de sucre et plus de calories que si vous mangiez un hamburger double boulettes d’une chaîne de restaurants bien connue! L’ajout de glaçage à ces produits augmente considérablement leur teneur en sucre et parfois en gras.

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Bon à savoir

• Si l'emballage indique «sans acides gras saturés, sans gras trans», cela signifie que le produit ne contient pas de gras saturés ni de gras trans, ou en contient seulement des traces. La mention est intéressante pour cette catégorie de produits, qui contient très souvent des gras trans. Cela dit, même si les muffins du commerce sont souvent fabriqués avec des huiles végétales pauvres en gras saturés et trans, ils demeurent des produits très caloriques.

• Si l'emballage indique «sans agent de conservation ni additifs chimiques», cela signifie que le fabricant n’a rien ajouté pour prolonger la durée de conservation ou modifier la texture ou la couleur de l’aliment. Si ces produits ne sont pas consommés rapidement, il est préférable de les conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

• Si le muffin est le principal élément de votre déjeuner, préférez-en un à l’avoine, au son et aux raisins. Il vous apportera fibres et protéines en quantité suffisante.

• Certains muffins, muffins anglais et bagels affichent le terme «multi-grains» sur leur emballage, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’ils sont meilleurs pour la santé. En effet, si les multiples grains sont raffinés, qu’ils soient au nombre de cinq, 10 ou 20, ils n’offrent que peu d’avantages. Vérifiez toujours la liste des ingrédients et privilégiez les grains entiers en tête de liste.

• Un croissant fait de farine de blé entier renferme certes des fibres et procure les avantages des grains entiers, mais demeure tout de même un aliment riche en gras et pauvre en protéines. À ne consommer qu’à l’occasion.

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Cet article a initialement été publié dans notre guide pratique «Panier d'épicerie».

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