Samsung répare votre laveuse à couvercle éjectable!

Par Rémi Leroux Mise en ligne : 16 novembre 2016

Photo: Samsung (les chiffres indiquent l'emplacement des numéros de série)

En octobre dernier, Samsung rappelait 18 modèles de laveuses défectueux. Un mois plus tard, le fabricant commence à dédommager les consommateurs. Si votre laveuse fait partie du lot, voici ce qui vous attend.

Rachel a acheté une laveuse Samsung en 2013, modèle WA422PRHDWR/AA. Au mois d’octobre 2016, comme des milliers de consommateurs au pays, cette mère de famille de Saint-Bruno a découvert que sa machine n’était pas sécuritaire. En effet, pendant le cycle d’essorage d’articles volumineux (literie) ou qui absorbent beaucoup d’eau, la machine peut vibrer de façon anormale, au point que le couvercle «peut soudainement se détacher et présenter un risque de blessures et de dommages matériels», explique Samsung Electronics Canada inc.

245 000 laveuses concernées

Le 4 octobre dernier, le fabricant a donc publié un avis de rappel pour 18 de ses modèles de laveuse à chargement vertical. Les produits touchés ont été fabriqués et vendus de mars 2011 à avril 2016 (sauf pour le modèle WA40J3000AW/A2, fabriqué et vendu de mars 2011 à juin 2016). Environ 245 000 laveuses ont été vendues au Canada pendant cette période.

Au Canada, 64 incidents faisant état que le couvercle s’était détaché ont été signalés à Samsung Electronics Canada inc. Parmi ces incidents, 11 ont entraîné des dommages matériels, mais aucune blessure n’a été déclarée.

>> À lire aussi sur notre site: Les meilleurs magasins pour acheter vos électroménagers

Réparation ou ristourne?

Suivant la recommandation du fabricant et même si sa laveuse n’a pas subi d’avarie, Rachel s’est inscrite sur le site de Samsung pour signaler qu’elle possédait l’un des modèles visés par le rappel.

En novembre, elle a reçu un courriel du fabricant lui proposant deux options:

• Une réparation à domicile sans frais comprenant un renforcement de la structure de l’appareil et un nouveau guide de panneau de commande, plus une prolongation d’un an de la garantie du fabricant à compter de la date de la réparation, peu importe l’âge de sa laveuse;

• Une remise de 140 $ applicable à l’achat d’une nouvelle laveuse Samsung. Le montant de la remise a été calculé en fonction du modèle et de la date de fabrication de la laveuse faisant l’objet du rappel et comprend un incitatif de fidélisation qui sera ajouté au montant de la remise.

«Entre les deux options, c’est vite vu, explique-t-elle. Avec 140 $, je n’irais pas bien loin si je devais acheter une nouvelle laveuse. La mienne n’est pas si vieille. Je préfère bénéficier de la réparation avec extension de la garantie.»

En attendant que sa machine soit réparée, Samsung recommande à Rachel «d’utiliser seulement le cycle délicat, à vitesse plus basse, pour laver la literie et les tissus volumineux et résistants à l’eau». La vitesse d’essorage moins élevée du cycle délicat diminue le risque que le couvercle se détache, conclut le fabricant.

L’histoire ne dit pas si Rachel, fidèle au fabricant sud-coréen, est également équipée d’un téléphone Galaxy Note 7 et d’une cuisinière modèle SAMSU FE-R400SW, des produits Samsung eux aussi plutôt… explosifs!

>> À lire aussi: nos tests de réfrigérateurs, laveuses, cuisinières et lave-vaisselle

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.