Votez pour la meilleure publicité télé… et la pire

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 11 janvier 2017

Quelles publicités sont insipides et lesquelles transmettent de bonnes valeurs? Choisissez parmi celles de Vidéotron, Banque TD, Apple, McDonald’s, Special K, Classico et Le porc du Québec.

Le grand public peut dès maintenant faire valoir ses impressions sur les publicités télévisuelles sélectionnées pour l’édition 2017 du concours Les Prix du cœur de la publicité organisé par l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec et diverses associations de consommateurs. Le «Cœur d’or» sera remis à l’agence ayant créé la publicité qui transmet les meilleures valeurs, par exemple en incitant les gens à se montrer prudents en matière de consommation et d’endettement.

À l’inverse, l’agence de publicité qui méritera le «Cœur de pierre» recevra une lettre l’invitant à introduire une meilleure éthique dans ses messages.
 Cette distinction peu enviable est décernée aux publicités qui véhiculent de mauvaises habitudes de vie, par exemple en laissant croire que l’achat du produit annoncé apportera la réussite sociale.

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En plus du public qui donnera son opinion sur le site du concours, environ 10 000 adolescents se prononceront dans diverses écoles secondaires et maisons de jeunes du Québec.

Développer un esprit critique

Pour certaines publicités sélectionnées par les organisateurs, la ligne entre les messages véhiculant des valeurs justes et ceux qui diffusent des valeurs purement commerciales n’est pas si simple à tracer. C’est le cas, par exemple, de la publicité d’Apple qui fait la promotion du sport et du dépassement de soi… tout en suggérant qu’il est nécessaire de mesurer ses performances avec une montre Apple Watch à 500 $.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, croit Geneviève Langlois, agente de développement et de formation à l’Association coopérative d'économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec, qui s’occupe de l’organisation du concours. «L’idée, c’est d’amener les jeunes à débattre de ces sujets en classe et d’argumenter afin de déterminer ce qui, selon eux, constitue un message véhiculant de bonnes valeurs. Lorsqu’il est trop facile de trancher, ça tue le débat et limite les échanges entre les jeunes. Ultimement, nous voulons les inciter à développer leur esprit critique face à la publicité.»

L’activité pédagogique est loin d’être futile puisque, selon le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, les Nord-Américains sont exposés à environ 3 000 annonces par jour.

Voici les huit messages publicitaires en lice cette année:

• Un groupe de femmes italiennes gagne un concours de la meilleure sauce à pâtes; oui, la sauce maison est toujours gagnante, mais on apprend que la marque Classico, d’inspiration italienne, se classe tout juste derrière, en deuxième position.

• Croyant profiter du service de musique en streaming illimité de Vidéotron depuis plusieurs heures, deux jeunes constatent qu’ils utilisaient en réalité le téléphone d’un ami dont le fournisseur n’offre pas de service illimité.

• Un père a dû pratiquer sur ses trois filles pour maîtriser l’art des tresses françaises, mais il lui a fallu seulement trois ingrédients pour maîtriser l’art de la côtelette de porc du Québec, facile à cuisiner.

• Un couple utilise l’application «Dépense TD» de son téléphone pour régler une course en taxi et transférer de l’argent à la gardienne qu’il avait oublié de payer.

• Trop occupés à regarder la télévision et à naviguer sur Internet grâce à leur nouveau forfait Vidéotron, les membres d’une famille ont oublié d’aller travailler ou d’aller à l’école pendant trois jours.

• On incite les gens à manger sans retenue – et de la manière qu’ils veulent – des céréales et barres tendres Special K multigrains, que ces personnes soient sur un terrain de soccer, dans la cuisine, dans un vestiaire sportif ou dans le salon.

• Un client au service de commande à l’auto est servi par un fermier, car le lait, le poulet et le bœuf de McDonald’s proviennent de fermes canadiennes; plutôt que d’accompagner son repas de frites, il opte pour des tranches de pomme.

• Divers sportifs utilisent leur montre Apple Watch pour mesurer leurs performances et atteindre leurs objectifs.

Transmission du patrimoine familial
 
L’an dernier, c’est un message de Desjardins, créé par l’agence lg2, qui avait gagné le cœur des adolescents grâce à sa publicité dans laquelle des parents se remémorent les moments marquants de la vie de leur fille. Ils laissent sous-entendre qu’ils ont pris les mesures nécessaires afin de lui transférer leur patrimoine lorsqu’ils ne seront plus là. Le prix «Cœur de pierre» avait été décerné à la publicité «Changez votre vie avec du bacon» de Maple Leaf créée par l’agence John St. La publicité mettait en scène une femme qui sert du bacon à son conjoint pour l’amadouer afin qu’il rénove la garde-robe qui n’est pas assez fonctionnelle.

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