Cadenas sur la valise: évitez qu'il soit forcé par les douaniers

Mise en ligne : 30 juin 2010

Shutterstock

Un cadenas sur la valise Shutterstock

Cadenas brisé, valise ouverte… Voyager peut parfois réserver de mauvaises surprises! Pour éviter ces petits désagréments, voici quelques conseils.

En cette période estivale, nombre d’entre vous s’apprêtent à boucler leur valise. Mais attention, certaines précautions s’imposent si vous ne tenez pas à voir le cadenas de votre valise forcé par les douaniers. Les nouvelles normes de sécurité aérienne internationales leur imposent en effet certaines règles entourant la fouille des bagages.



Ne verrouillez pas votre valise à l’aide de la serrure ou de la combinaison numérique. Si les douaniers ont besoin de l’ouvrir, ils en briseront les loquets et la refermeront avec du ruban adhésif...



Bien sûr, votre bagage ne peut pas voyager déverrouillé, car il pourrait être fouillé par n’importe qui ou pire, tomber d’un chariot ou d’un tapis roulant et se vider de son contenu!



>> À lire aussi: 30 applications pour mieux voyager

Il est donc fortement recommandé d’acheter une sangle à bagage et/ou un cadenas agréé par la Transportation Security Administration (TSA). Ces sangles et cadenas comportent un petit losange rouge qui prouve leur certification TSA. Ils peuvent être ouverts uniquement par les douaniers, qui n’altéreront pas le bagage si une fouille est demandée. 


Placez la sangle autour de la valise de manière à ce qu’elle ne glisse pas ou installez les cadenas dans les œillets de la fermeture éclair et verrouillez le tout. En cas d’inspection, les douaniers pourront ouvrir le bagage grâce à une petite clé. 


Enfin, évitez de voyager avec des objets susceptibles de composer un engin explosif (billes d’acier, minuteurs, etc.) ou d’attirer l’attention des douaniers (les plaques d’immatriculation souvenirs, par exemple).

>> À voir aussi: Carte interactive des agences de voyages québécoises



Où trouver les fameux cadenas au losange rouge?



À clé ou à combinaison numérique, uni ou coloré, à poids ou à rayures, il y en a pour tous les goûts! On en trouve dans plusieurs grands magasins et boutiques de plein air, ou encore sur Internet. Leur prix varie de 3,50 à 20 $ environ pour les plus sophistiqués. 


Bagage endommagé lors d’une inspection: qui contacter ?



Votre transporteur aérien ne peut pas être tenu responsable des dommages résultant d’une inspection de sécurité. Il vous faudra, le cas échéant, contacter l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien(ACSTA) pour les aéroports canadiens ou la Transportation Security Administration (TSA) pour les aéroports américains (site en anglais seulement).

Faire sa valise efficacement en cinq étapes

1. Un bagage identifiable et bien identifié
Personnalisez votre valise en y ajoutant un autocollant ou une breloque, elle sera plus facile à repérer. N’oubliez pas non plus de bien identifier votre bagage en y ajoutant une carte plastifiée comportant votre nom, les coordonnés de l’endroit que vous visitez et celui de votre lieu de travail. Le numéro de téléphone de ce dernier est plus sécuritaire et plus pratique que celui de votre résidence, car on risque d’essayer de vous joindre pendant les heures de travail si besoin est.

2. On s’informe et on informe
Informez-vous du temps qu’il fera à destination et songez aux activités que vous comptez faire afin de bien planifier votre garde-robe. Renseignez-vous également auprès de votre assureur de l’étendue de votre assurance santé durant votre séjour. Et n’oubliez pas d’informer vos proches de votre départ et de votre itinéraire.

3. Minimiser le risque de perte
Si vous voyagez avec une autre personne, confiez-lui la moitié de vos effets et prenez la moitié de ses affaires dans votre valise: vous minimisez ainsi les risques de perte. Si une des deux valises est retardée ou égarée, son propriétaire malchanceux n’aura pas tout perdu puisqu’il lui restera la moitié de ses affaires.

4. Les chaussures, dans les coins
Disposez les chaussures aux quatre extrémités de votre valise: le poids sera réparti et les coins renforcés. Glissez-les dans des sacs en plastiques afin d’éviter de salir vos vêtements et de limiter les odeurs désagréables.

Glissez-y vos chaussettes; elles empêcheront vos souliers de se déformer et vous gagnerez de l’espace. Pour un bagage qui sent frais, glissez une ou deux feuilles d’assouplissant dans votre valise avant de la verrouiller.

5. 1,2,3... Roulez!
Empilez vos vêtements en petits tas puis roulez-les, ils prendront moins de place. Plus la pile est grande, plus le rouleau est gros, et moins les vêtements seront froissés! Dès votre arrivée, défaites vos valises. Suspendez les vêtements froissés dans la salle de bain pendant que vous prenez votre douche: la vapeur aidera à les défroisser, ou vaporisez-les légèrement avec de l’eau en atomiseur.

>> À voir aussi: Comment cacher son argent lorsqu’on voyage à l’étranger

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelles