Quatre nouveaux jeux pour vos partys des Fêtes

Par Sylvain A. Trottier Mise en ligne : 18 décembre 2017

Amateurs des albums du peuple, nos testeurs ont essayé pour vous l'extension François Pérusse de «L’osti d’jeu». Ils ont aussi joué à Jokes de papa, Profiler et Braintopia. Voyez ce qu’ils en ont pensé.

Protégez-Vous a testé quatre jeux de société qui visent à faire lever le party. Ces évaluations viennent s’ajouter à celles des 161 jeux de société déjà sur notre site.

Profiler (30 $)

De 3 à 6 joueurs – à partir de 10 ans – durée de la partie: environ 30 min

Dans ce jeu d’ambiance coopératif, un des joueurs doit faire deviner un personnage aux autres en utilisant des caractéristiques farfelues. Pour en savoir plus, lisez la fiche complète du jeu. Au début de chaque manche, on dispose 6 personnages et un joueur, le Profiler, pige une carte qui lui indique l’un de ceux-ci comme étant le personnage à découvrir. Ensuite, il prend au hasard deux cartes Phrase qu’il doit placer sur une échelle allant de –5 à +5. Le –5 signifie que la phrase ne s’applique pas du tout au personnage et le +5, l’inverse. Avec ces informations, les autres joueurs se consultent et doivent éliminer les personnages un à un, chaque bonne réponse donnant un point aux joueurs. Dès que le personnage du Profiler est découvert, la manche se termine et on change de Profiler. Après 5 manches, les joueurs reçoivent une mention en fonction des points accumulés. Une partie parfaite donne 25 points.

Points forts: Grande quantité de personnages grâce à des cartes recto verso. Long exemple dans la règle qui permet de bien comprendre le déroulement d’une manche. Mécanique de jeu de party coopératif originale. Système d’élimination intéressant. Certaines phrases commençant par «Je» sont intéressantes, car elles font appel à l’avis du Profiler.
Points faibles: L’échelle de –5 à 5+ est plutôt fragile.
• VarianteVariante Challenge, où les joueurs doivent enchaîner 5 parties de plus en plus difficiles sans se tromper. 
Avis d'expert: Les testeurs ont bien aimé ce jeu et ont voulu faire une seconde partie pour tenter d’augmenter leur score.
• Matériel: 100 cartes Personnage, 50 cartes Phrase, une piste de score, un pion, 10 cartes Numéro, 10 tuiles Numéro, une échelle

L’osti d’jeu (33 $)

De 4 à 8 joueurs – à partir de 18 ans – durée de la partie: environ 30 min

Dans ce jeu inspiré du cadavre exquis, les joueurs forment des phrases à l’aide de cartes. Au début de la partie, chacun reçoit 8 cartes rouges contenant des mots, des expressions, des bouts de phrases, etc. Ensuite, le premier joueur pige une carte noire et la lit à voix haute en annonçant où se trouvent les points de suspension. Les autres joueurs choisissent chacun parmi leurs cartes rouges celle qui, à leur avis, remplacerait le mieux les points de suspension. Puis, le premier joueur mélange ces cartes et relit la carte noire en y ajoutant, une à la fois, les cartes rouges. Lorsque c’est fait, il désigne sa carte rouge préférée; le joueur qui l’a jouée reçoit un point et devient le nouveau lecteur de la carte noire. La partie se termine lorsqu’un joueur réussit à cumuler 5 cartes noires.

Points forts: Boîte solide de bonne qualité ayant de l’espace pour contenir les extensions. Règle très claire et simple. Grand choix de cartes permettant de faire de nombreuses formulations cocasses différentes.
Points faibles: Mécanique de jeu connue. Si un joueur ne remporte pas de manche, il ne pourra jamais lire de carte noire ni être juge à son tour.
 Extensions: Cinq extensions, dont la nouvelle François Pérusse, que les testeurs ont essayée. Cette dernière propose 160 cartes faisant référence aux sketchs audio de l’auteur humoriste. Elle a beaucoup plu aux amateurs de ces sketchs, mais a la plupart du temps créé des incompréhensions chez ceux qui n’en sont pas des fans finis. Pour pouvoir y jouer, vous devez vous procurer L'ostie d'jeu (33 $) ainsi que l'extension François Pérusse (20 $).
Avis d'expert: Certaines cartes sont très vulgaires et très ancrées dans la culture québécoise.
• Matériel: 399 cartes rouges, 80 cartes noires

Braintopia (20 $)

De 3 à 6 joueurs – à partir de 8 ans – durée de la partie: environ 15 min

Dans ce jeu d’observation et de rapidité, les joueurs doivent réussir le plus vite possible un maximum d’épreuves. Au début de la partie, les joueurs mélangent le paquet de cartes d’épreuves et le placent au milieu de la table, face cachée. Le type d’épreuve est indiqué au verso des cartes. Le jeu propose 8 épreuves différentes, dont mémoire, coordination et raisonnement, ainsi que des cartes dont les indications sont imprimées en relief. Lorsque tous les joueurs sont prêts, on retourne la carte du dessus du paquet. Le premier joueur qui pense avoir résolu le problème pose sa main sur la carte et annonce sa réponse. Si c’est le cas, il remporte la carte, sinon il ne peut participer à l’épreuve suivante. Quand un joueur a deux cartes de la même épreuve devant lui, il peut les échanger contre un quart de cerveau. Le premier à terminer un cerveau gagne la partie.

 Points forts: Les cartes sont solides et bien illustrées. Facile de reconnaître les épreuves grâce aux icônes. Règle simple et claire. Défis intéressants et variés qui donnent une chance à tous. Amusant et rapide.
 Points faibles: Les cartes de l’épreuve des couleurs sont en anglais. Des joueurs plus jeunes peuvent avoir besoin d’un adulte pour valider les réponses.
 Avis d'expert: L’épreuve des cartes en relief a particulièrement plu aux testeurs grâce à son originalité et à la qualité de l’impression.
 Matériel: 90 cartes, 24 pièces de cerveau

Jokes de papa (30 $)

De 2 à 6 joueurs – à partir de 14 ans – durée de la partie: environ 30 min

Dans ce jeu de duel, les participants s’affrontent à coups de blagues et de jeux de mots pour faire rire leurs adversaires. Une fois deux équipes formées, les deux premiers joueurs s’assoient face à face. Un des deux pige une carte Joke et la lit à son adversaire. Si personne ne rit, c’est à l’autre joueur d’en lire une. Dès qu’un joueur a lu trois blagues ou a ri, il est remplacé par un membre de son équipe. Lorsqu’un des joueurs du duel rit, l’équipe adverse marque un point. La première équipe à marquer 5 points remporte la partie.
 Points forts: Grande quantité de blagues en tous genres. Blagues bien lisibles sur les cartes. Jeu fidèle aux vidéos éponymes. Parties drôles.
 Points faibles: Matériel de qualité moyenne. Malgré la grande quantité de blagues, on a l’impression de faire rapidement le tour du jeu.
 Variante: Variante Dis ta joke…, où les joueurs doivent lire leur blague d’une façon spéciale (ex.: en imitant un singe, avec un accent étranger, etc.).
 Avis d'expert: Les testeurs ont trouvé que certaines blagues, bien qu’affichées comme convenant aux 14 ans et plus, s’adressaient davantage à un public plus vieux.
 Matériel: 325 cartes Joke, 25 cartes blanches, 70 cartes Dis ta joke...

Ces quatre jeux ont été choisis en fonction de différents critères, dont leur parution récente sur le marché québécois, leur popularité dans les médias et le fait qu’ils s’adressent à des groupes d’âge différents (à partir de 8 ans, 10 ans, 14 ans et 18 ans).

Comme pour toutes nos évaluations, ces jeux de société ont été testés par un groupe d’experts indépendants. Ces évaluations ont été faites selon la même grille d’analyse que tous les jeux de société testés par Protégez-Vous.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.