LEGO Mindstorms EV3: pour les mordus seulement

Par Stéphane Vaillancourt Mise en ligne : 10 octobre 2017  |  Magazine : novembre 2017

Photo: Daniel Rochefort

Plus qu’un jeu de construction, l’ensemble LEGO Mindstorms EV3 est un véritable outil d’initiation à la robotique et à la programmation. Toutefois, à 400 $, il n’est pas à mettre entre toutes les mains.

L’ensemble LEGO Mindstorms EV3 est un système d’initiation à la robotique qui s’adresse aux enfants de 10 ans et plus. Il a été lancé en 2012, actualisant ainsi le modèle précédent appelé NXT. Ce qui le distingue des ensembles de construction LEGO traditionnels? Il contient une brique programmable, qui permet de commander des robots et de leur faire accomplir de multiples tâches.

Le module est contrôlé par un langage de programmation graphique, qui ne nécessite pas de connaissances mathématiques avancées. La programmation se fait à partir d’une tablette grâce à une application Android ou iPad, ou à partir d’un ordinateur Windows ou macOS.

>> À lire aussi: notre test de 13 robots-jouets

« L’interface graphique permet même aux plus jeunes d’apprendre et de comprendre les bases de la robotique », explique Hugo G. Lapierre, chargé de cours en technologies éducatives et détenteur d’une maîtrise en robotique éducative à l’UQAM.

Plusieurs modèles avec des comportements distincts

Ce qui rend cet ensemble intéressant, outre le module programmable, c’est qu’il contient différents capteurs, ainsi que des instructions pour construire plusieurs modèles de robots, chacun présentant des comportements distincts. Tout cela en fait donc un achat plus rentable que certains autres ensembles LEGO traditionnels. Non seulement les enfants ont du plaisir à construire plusieurs modèles, mais ils retirent aussi une satisfaction à programmer une personnalité différente pour chacun des robots.

« Il s’agit d’un jouet éducatif qui nécessite un encadrement », prévient M. Lapierre. L’enfant aura besoin d’aide ou de suivi afin de comprendre les projets qui lui sont proposés et, éventuellement, en créer lui-même ou en réaliser parmi ceux trouvés sur Internet. L’ensemble EV3 ne s’adresse donc pas à n’importe qui. Par contre, il permettra à celui qui s’y intéresse de façon sérieuse – peu importe son âge – d’acquérir des connaissances en électronique ainsi qu’une compréhension des mécanismes logiques de la programmation.

Version pour les enseignants

Le système LEGO Mindstorms est d’ailleurs très utilisé dans le milieu éducatif, et il existe une version destinée aux enseignants. Les étudiants apprennent à donner des comportements particuliers à leurs créations, et les projets peuvent varier énormément en complexité.

Pour les plus jeunes, l’ensemble WeDo est offert à un prix plus abordable et permet une approche simplifiée de la robotique et de la programmation. Les parents pourraient tester la curiosité de leurs jeunes enfants à ce sujet avec ce système moins complexe et moins coûteux.

Pour aller plus loin

On peut trouver du contenu supplémentaire sur le site officiel de LEGO, où il est aussi possible de commander des pièces de rechange. Il existe également une communauté active au Québec, appelée Robotique FIRST Québec, qui présente de multiples projets et tournois pour différentes catégories d’âge.

L’organisme montréalais Robotics Camp offre un camp de jour d’une durée d’une semaine, où l’enfant se familiarisera avec le système LEGO Mindstorms, seul ou en équipe.

>> À lire aussi: nos 500 jeux et jouets recommandés et nos 150 jeux de société recommandés

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.