Attention aux recettes de «slime» maison

Par Céline Montpetit Mise en ligne : 06 septembre 2018 Shutterstock.com

Shutterstock.com

C'est la rentrée scolaire, et soyez prêts à ce que vos enfants succombent aux trucs qui font fureur dans la cour de récréation. S'ils veulent fabriquer eux-mêmes la fameuse «slime», sachez que certaines recettes maison ne sont pas sans risque.

En mai 2018, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), en France, mettait en garde les parents: certains ingrédients proposés dans ces recettes en ligne «contiennent des substances chimiques toxiques» – notamment des conservateurs, présents dans la colle à papier liquide, qui peuvent causer des réactions cutanées.

Plusieurs cas de brûlures et de réactions allergènes ont d’ailleurs été signalés à l’ANSES. Parmi les autres ingrédients montrés du doigt dans cette pâte à modeler gluante: l’acide borique, qui permet de la rendre  plus élastique.

Plusieurs recettes proposent de l’acheter en poudre (commercialisé sous le nom de Borax et offert en vente libre en pharmacie), ou encore d’utiliser un nettoyant pour lentilles cornéennes ou un détergent à lessive qui en contient.

>> À lire aussi: 20 boîtes à lunch sans risque pour les allergies alimentaires

Gare à l'acide borique

Or, «l’acide borique ne devrait pas être manipulé à répétition, prévient l’agence, car ces composés sont toxiques pour la fertilité et le développement embryofœtal». L’organisme ajoute d’ailleurs que «les quantités utilisées lors de la fabrication de la slime sont plus importantes que dans les usages recommandés».

Santé Canada indique de son côté que l’ingestion d’acide borique peut causer «des vomissements, la diarrhée et des douleurs abdominales» et conseille d’«éviter d’utiliser de l’acide borique pour des projets de bricolage et d’artisanat».

Chez nous, le Centre antipoison du Québec dit avoir répertorié, entre juin 2017 et juin 2018, 11 cas d’exposition à des substances provenant de la slime, mais il ne rapporte aucune conséquence grave.

Recette sécuritaire

L’Environmental Working Group, un organisme environnemental américain sans but lucratif, recommande cette recette sécuritaire de pâte à modeler : 1 cuillère d'eau, 3 cuillères de farine, 1,5 cuillère de sel, 1/4 de cuillère d'huile et du colorant alimentaire. Mélangez les ingrédients dans un bol et ajoutez de la farine si le résultat est trop collant. Conservez le mélange dans un sac en plastique étanche de type «Ziploc».

1984, c’est l’année de la sortie sur grand écran du premier film de la série Ghostbusters. On y retrouve le personnage de Slimer (photo ci-dessus), un méchant fantôme visqueux vert fluo qui a inspiré le nom «slime » à cette pâte gluante!

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.