Par Julien Amado Mise en ligne : 26 octobre 2016

Buick

Le palmarès annuel de Consumer Reports voit arriver le constructeur américain Buick sur le podium des constructeurs les plus fiables. Toyota est le grand gagnant, et Infiniti revient dans la course.

Pour la dixième année consécutive, Toyota demeure le constructeur le plus fiable selon le sondage réalisé par nos confrères de Consumer Reports. En effet, le constructeur japonais occupe les deux premières places du classement avec sa marque de luxe, Lexus.

La plus grosse surprise du palmarès vient de Buick, qui était en 7e position il y a un an et qui vient tout juste de grimper sur la troisième marche du podium.

Cette ascension fait glisser Audi – le plus fiable des constructeurs allemands – en 4e position. Les constructeurs coréens poursuivent leurs progrès avec une place de gagnée pour Kia (5e) et Hyundai (7e).

Après deux années dans les profondeurs du classement, Infiniti sort la tête de l’eau et revient dans le top 10 en se classant en 8e position. En revanche, les autres constructeurs japonais ne font pas aussi bonne figure.

Mazda glisse à la 6e position, tout comme Subaru, qui quitte le top 10 pour se classer en 11e position. Et que dire de Honda, qui chute d’année en année, pour prendre aujourd’hui la 10e position? Rappelons que le constructeur était 4e il y a à peine deux ans.

>> À lire aussi sur notre site: Palmarès 2015 de la fiabilité des véhicules 

En queue de peloton, on retrouve encore les marques du groupe Fiat Chrysler, c’est-à-dire Ram, Fiat, Chrysler et Dodge. Seul Jeep a amélioré son classement; il quitte la 27e (et avant-dernière position) pour se classer au 23e rang.

Enfin, Tesla n’arrive pas à une position très haute dans ce classement puisqu’elle se classe en 25e place. Selon Consumer Reports, la berline Model S du constructeur a amélioré ses problèmes de fiabilité, mais le VUS Model X connaît davantage de difficultés.

Le sondage 2016 de Consumer Reports est basé sur plus de 500 000 réponses fournies par ses abonnés. Chaque personne remplit un questionnaire qui décrit les problèmes rencontrés avec son véhicule pendant les 12 derniers mois (moteur, boîte de vitesses, freins, système multimédia etc.). C’est grâce à ces données qu’il est possible d’évaluer quels véhicules sont les plus fiables et de créer un classement par marques.

Consumer Reports précise également qu’il s’agit d’une tendance. Mais il est possible de rencontrer un problème avec un véhicule très fiable ou d’éviter tous les problèmes avec un modèle dont la fiabilité est moins bonne.

Fiabilité prévue pour les véhicules 2017

 Classement

 Constructeur

 Changement par rapport à 2016

 1

 Lexus

 Aucun changement

 2

 Toyota

 Aucun changement

 3

 Buick

 +4

 4

 Audi

 -1

 5

 Kia

 +1

 6

 Mazda

 -2

 7

 Hyundai

 +2

 8

 Infiniti

 +16

 9

 BMW

 +2

 10

 Honda

 -2

 11

 Subaru

 -6

 12

 Acura

 +6

 13

 Nissan

 +2

 14

 Mini

 -4

 15

 Chevrolet

 +5

 16

 Porsche

 -2

 17

 Mercedes-Benz

 +4

 18

 Ford

 -1

 19

 Volvo

 -7

 20

 Lincoln

 -4

 21

 Cadillac

 +4

 22

 Volkswagen

 -9

 23

 Jeep

 +4

 24

 GMC

 -5

 25

 Tesla

 Non classée en 2015

 26

 Dodge

 -3

 27

 Chrysler

 -5

 28

 Fiat

 Aucun changement

 29

 Ram

 -3

AJOUT 27/10/2016: Nous avons ajouté un paragraphe pour expliquer plus en détails la méthodologie de Consumer Reports.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.