Six banques canadiennes parmi les plus sécuritaires du monde

Par Priscilla Franken Mise en ligne : 25 août 2011

Shutterstock

Plusieurs institutions canadiennes sont bien classées dans un palmarès des banques les plus sécuritaires du monde.

Six banques canadiennes feraient partie des institutions les plus sécuritaires du monde, selon le palmarès publié par le magazine américain Global Finance le 22 août 2011.

La Banque Royale du Canada accède à la 11e place du classement, la banque TD à la 13e et Scotia à la 18e. Desjardins arrive en 20eposition, tandis que BMO se classe 30e et CIBC 31e.

Établi chaque année, ce «Top 50» se base notamment sur la cote de crédit à long terme décernée aux 500 plus grandes institutions bancaires du monde par les agences de notation Moody's, Standard & Poor's et Fitch.

«La note attribuée atteste de la stabilité et de la solidité des institutions, explique Richard Lacasse, conseiller en relations de presse au Mouvement Desjardins. Elle prend en compte différents critères, comme la qualité du portefeuille, la qualité de la gestion des risques, la rentabilité, etc.»

Le consommateur a-t-il quelque chose à gagner dans l'histoire? La réponse est oui, selon M. Lacasse: «Quand la cote est performante, l'institution financière peut emprunter à des taux d'intérêt plus bas. En conséquence, elle peut offrir à ses clients des produits compétitifs.» Bref, un peu comme un consommateur qui détient un bon dossier de crédit: il a plus de chances de se voir offrir des taux d'emprunt intéressants.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.