Par Céline Montpetit Mise en ligne : 12 juin 2014  |  Magazine : juillet 2014

Refrigerateur: recyclez-le, mais bien!

Le 1er juillet, ne laissez pas votre vieux frigo sur le bord de la rue. Il risquerait de se voir dépouillé de son cuivre par un ferrailleur, puis jeté aux ordures.

Or, un réfrigérateur non recyclé dégage jusqu’à 3,7 tonnes métriques en équivalent de CO2, selon Recyclage ÉcoSolutions, une entreprise spécialisée dans le recyclage d’appareils nocifs pour l’environnement. Autant qu’une voiture qui parcourrait 17 500 km!

Le magasin où vous avez acheté votre nouveau réfrigérateur offre de reprendre l’ancien ? Renseignez-vous bien, car en règle générale, les commerçants refilent les vieux appareils à des frigoristes, qui recyclent seulement les halocarbures (de puissants gaz à effet de serre) du circuit réfrigérant.

«Ils négligent souvent de recycler ceux contenus dans la mousse isolante, qui pourtant en renferme quatre fois plus!» affirme Mathieu Filion, directeur des opérations chez ÉcoSolutions.

Confiez plutôt votre vieux frigo – et tous vos appareils réfrigérants, tels congélateurs, climatiseurs et déshumidificateurs – à un recycleur du programme Frigoresponsable, mis en place par ÉcoSolutions et Nature-Action Québec, une entreprise d’économie sociale à mission environnementale.

Ainsi, 99,99% des gaz néfastes seront détruits et 96 % des matériaux seront recyclés.

À qui confier votre appareil ?

frigoresponsable.ca

Bon à savoir: 5919 appareils électroménagers réfrigérants ont été recyclés en 2013 par le biais du projet Frigoresponsable, mis en place par Recyclage ÉcoSolutions et Nature-Action Québec.

Photo: Shutterstock

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison