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Mini-entrepôt: tout ce qu'il faut savoir avant de le choisir

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 14 mai 2012

  • Plusieurs locaux sont accessibles uniquement par l’intérieur de la bâtisse.
  • Les couloirs étroits ne sont pas appropriés si on doit déplacer de gros objets qu’on ne peut démonter.
  • On peut garer l’auto ou la camionnette vis-à-vis du quai de chargement, puis transporter les objets jusqu’au local.
  • La majorité des établissements fournissent des chariots, des plateaux roulants et des diables.
  • Certaines unités sont séparées uniquement par un grillage, ce qui augmente le risque de vol.
  • Ce type de local offre un accès extérieur, au niveau du sol.

Besoin d'une unité d'entreposage pour vos meubles? Prix, dimensions du local, type d'entrepôt, maximisation de l’espace... Nous avons analysé le marché de l'entreposage libre-service afin de vous aider à trouver le mini-entrepôt qui conviendra à vos besoins.

Les entreprises d’entreposage proposent divers types de locaux à louer, allant des petites unités séparées par un simple grillage aux grands locaux chauffés dotés de leur propre système d’alarme. Les services offerts, les commodités et le niveau de sécurité varient beaucoup d’un endroit à un autre. Voici les aspects à considérer avant de faire votre choix.

Accessibilité. Les règles de fonctionnement diffèrent d’un mini-entrepôt à un autre, mais, de façon générale, les unités sont louées sur une base mensuelle. Certains endroits sont accessibles 24 h sur 24, tous les jours, alors que d’autres le sont uniquement de 7 h à 18 h, du lundi au samedi.

Installations et équipements. Pour ranger des objets dans une unité intérieure située au-dessus du niveau du sol, on doit garer la voiture ou le camion vis-à-vis du quai de chargement (similaire à la plate-forme souvent située derrière les épiceries), puis transporter les articles jusqu’au local. Si vous comptez remplir et vider régulièrement votre espace d’entreposage, optez pour un local près du quai et du stationnement. Les chariots à électroménagers, les diables et les plateaux roulants sont généralement fournis par l’établissement.

Surveillance et sécurité. Plusieurs moyens sont utilisés pour sécuriser les entrepôts et contrôler le va-et-vient des clients, par exemple la présence d’un gardien sur les lieux, une surveillance vidéo dans les couloirs et le stationnement, un système d’éclairage automatique et la présence d’interphones dans les corridors pour communiquer avec le personnel. Les établissements avec accès intérieur possèdent généralement un système d'alarme pour l'édifice, et certains ont des détecteurs de mouvements visant à repérer les clients qui seraient tentés de rester sur les lieux après les heures de fermeture. Dans certains cas, la porte de chaque local possède son propre système d’alarme. Par ailleurs, la plupart des mini-entrepôts ont un registre papier qu’on doit signer en arrivant et en quittant les lieux, mais ce mécanisme de contrôle n’est pas infaillible. Quelques mini-entrepôts utilisent un registre automatisé doté d’un système de cartes magnétiques permettant l’accès uniquement à l’étage du local loué; la carte enregistre l’heure à laquelle on ouvre ou ferme la porte du local, et elle relève l’heure à laquelle on quitte l’entrepôt.

Dispositifs de verrou. Plusieurs entreprises demandent à leurs clients de fournir leur propre cadenas, d’autres remettent une serrure à cylindre et une clef (remplacées à chaque nouveau client), alors que d’autres fournissent une clef magnétique. Certains verrous sont créés spécialement pour que le client puisse ajouter son propre cadenas à la serrure déjà fournie par l’entreprise.

Revêtement des locaux. Pour éloigner les curieux de votre espace d’entreposage, privilégiez les unités dont le revêtement ne permet pas qu’on voie à l’intérieur. Il pourrait arriver qu’une personne mal intentionnée loue un espace d’entreposage sous une fausse identité dans le seul et unique but de défoncer ou de taillader un mur et de voler les biens rangés dans l’unité d’à côté. Vérifiez donc si les murs sont en acier épais ou en béton, ou s’il s’agit d’un simple grillage. Assurez-vous également que les unités possèdent un plafond ou un grillage empêchant d’accéder au local par le haut.

Chauffage et climatisation. Certains mini-entrepôts ne font qu’utiliser un système d’aération pour faire entrer et sortir l’air de l’extérieur, alors que d’autres contrôlent la température et l’humidité de l’établissement. Évidemment, le prix est fixé en conséquence. «Si vous rangez des biens que vous placeriez normalement dans une maison, optez pour un local chauffé. Entreposer un sofa pendant six mois à l’humidité, ce n’est pas l’idéal!», fait remarquer le propriétaire de Mini Entrepôt Métro, de l’arrondissement Saint-Léonard à Montréal, Jerry Ostrega. Une entreprise affirme que l’établissement dispose d’un système de chauffage? Demandez si les locaux sont chauffés à 20 °C… ou s’ils sont plutôt maintenus à 5 °C. Si vous entreposez des objets que vous laisseriez dans un garage ou un cabanon, optez pour la solution la plus économique, c’est-à-dire sans chauffage.

Propreté. Jetez un coup d’œil à la propreté de l’entrepôt et demandez à l’entreprise si elle procède à des traitements contre la vermine et les parasites.

Lieu et proximité. Plus le mini-entrepôt est près de la ville – voire au centre-ville –, plus le prix risque d’être élevé. Si vous devez y accéder régulièrement, optez pour un établissement près de chez vous, notamment parce que vous devez prendre en considération le coût de l’essence pour vous y rendre. Si vous ne prévoyez pas y aller souvent, choisissez un endroit éloigné de la ville. Dans certaines villes et dans certains quartiers, les locaux libres peuvent se faire rares, surtout pendant la période des déménagements. Pour éviter d’avoir à louer un local loin de votre domicile, réservez votre espace dès que vous connaissez la date à laquelle vous en aurez besoin.

Assurances. Vérifiez si votre police d’assurance habitation couvre vos biens lorsqu’ils sont entreposés dans un mini-entrepôt. Certaines polices ne couvrent pas les biens entreposés plus de 30 jours, prévient Julie Bellemare, porte-parole du Bureau d’assurance du Canada. «Dans un tel cas, on peut demander à l’assureur d’ajouter un avenant au contrat afin de couvrir les biens pendant la période d’entreposage», précise-t-elle. À noter que les entrepôts offrent généralement la possibilité de souscrire à une assurance pour un tarif mensuel d’environ 3 $ pour chaque tranche de 1 000 $.

Combien ça coûte?

Certains frais ne sont pas toujours inclus dans les publicités ou dans les tarifs donnés au téléphone, notamment les taxes, les assurances, le cadenas, le chauffage et les frais d'ouverture du dossier (environ 20 $, montant souvent crédité si on loue pour plusieurs mois).

Un dépôt de sécurité peut également être exigé. Pour la majorité des compagnies contactées par Protégez-Vous, le prix d’un local reste le même toute l’année.

Essayez de négocier. Les établissements les moins chers sont généralement les moins commodes, mais ils peuvent tout de même servir d’argument pour faire baisser le prix chez un concurrent plus attrayant. De façon générale, chaque local a un prix de base minimal; si vous ne réussissez pas à faire baisser le prix, tentez d’obtenir un ou deux mois gratuits. Plusieurs établissements offrent une réduction si on loue pour plus d’un an, et/ou un rabais pour la location d’une camionnette de déménagement.

Exemples de dimensions et de prix

Dimensions

Ce qu’on peut y ranger

Espace

Coût mensuel

5 x 5 pi (25 pi2)   

Boîtes, petits meubles, vêtements, etc.

Comparable à un placard

de 35 à 50 $   

5 x 10 pi (50 pi2)

Meubles d’un appartement de 2 ou 3 pièces, incluant un divan et un électroménager

Comparable à un grand garde-robe de type walk-in, une salle de bain ou un camion cube de 12 pi

de 70 à 95 $

10 x 10 pi (100 pi2)

Meubles d’un appartement de 3 ou 4 pièces, incluant un divan et trois électroménagers

Comparable à une chambre à coucher ou un camion de 20 pi

de 130 à 165 $

10 x 15 pi (150 pi2)

Meubles d’un appartement de 4 ou 5 pièces, incluant un divan et quatre électroménagers

Comparable à une chambre à coucher ou un camion de 26 pi

de 180 à 225 $

10  x 20 pi (200 pi2)

Meubles d’une maison de type bungalow, incluant les électroménagers et un ensemble de patio

Comparable à un garage résidentiel standard

de 240 à 290 $

20  x 20 pi (400 pi2)

Meubles d’une maison de type bungalow, incluant les électroménagers, un ensemble de patio, le contenu du cabanon et du garage

Comparable à un garage résidentiel double

de 400 à 460 $

Note: les prix sont approximatifs et représentent une estimation du tarif moyen dans diverses villes du Québec. Les dimensions sont exprimées en pieds puisqu’il s’agit de l’unité de mesure utilisée dans la majorité des établissements; la plupart des locaux possèdent un plafond d’une hauteur de 10 pi (3 m).

Combien ca coute un mini entrepot

Entreposage avec service porte-à-porte

Il existe des services d'entreposage mobile qui livrent à domicile le nombre de conteneurs requis pour l'entreposage des biens (voir photo ci-dessus). On place soi-même les objets dans les conteneurs (aussi appelés «cubes»), puis la compagnie vient les chercher afin de les ranger dans son entrepôt pour la durée voulue. On peut généralement accéder sans frais au contenu des cubes entreposés, mais il faut aviser la compagnie 24 heures à l'avance.

Ce service porte-à-porte permet d’éviter de payer la location d’un camion et d’un local dans un mini-entrepôt, mais le coût global s’avère néanmoins plus élevé. Prenons l'exemple suivant: vous devez entreposer le contenu d'un logement de trois ou quatre pièces pendant une période de deux mois. Vous devrez donc louer un espace d’environ 840 pi3 (24 m3), ce qui représente l’équivalent de trois cubes de 280 pi3 (8 m3) chacun. En vous basant sur un tarif mensuel d'environ 80 $ par cube, vous devrez ajouter des frais d'environ 140 $ pour les faire livrer chez vous et les déplacer vers l’entrepôt, puis un autre 140 $ pour les livrer de l'entrepôt vers votre nouvelle demeure. Total de la facture: 760 $ pour deux mois, comparativement à environ 300 $ (plus la location d’un camion, au besoin) dans un mini-entrepôt classique.

Conseils pour maximiser l’espace dans un mini-entrepôt

C’est bien beau d’entreposer ses objets personnels, mais encore faut-il savoir les ranger et les empiler! Nathalie St-Pierre, directrice générale de Mini-Entrepôt Central à Montréal, recommande de faire le ménage avant d’entreposer vos biens plutôt qu’après. «Au moment d’empiler vos objets, pensez à placer près de la porte ceux que vous utiliserez souvent, par exemple des pneus. Si vous faites affaire avec des déménageurs, spécifiez-le, sinon ils ne le feront pas!», souligne-t-elle.

Quelques conseils pour faire vos boîtes:

• Placez les biens sur une planche ou une palette en bois; cela protégera les objets près du sol en cas de dégât ou si une bouteille se vidait de son contenu.

• Faites un inventaire des biens entreposés, identifiez les boîtes et faites un plan des objets rangés afin de les retrouver facilement. Un truc: numérotez les boîtes et inscrivez le contenu sur une feuille que vous conserverez.

• Placez les boîtes lourdes en bas et les boîtes légères par-dessus.

• Disposez les objets de façon à laisser un espace au centre du local afin de pouvoir atteindre toutes les boîtes.

• Ne laissez pas d’espace vide dans les boîtes car elles risquent de s’écraser sous le poids de celles sur le dessus. Pour éviter l’affaissement des piles de boîtes, utilisez des boîtes de même grandeur.

• Si vous entreposez des objets de valeur, placez-les au fond du local et identifiez-les de façon vague, par exemple «lampe salon» au lieu de «lampe Tiffany».

• Afin d’éviter les punaises de lit, placez les matelas dans une housse de plastique étanche.

• Pour maximiser l’espace, retirez les pattes de vos meubles et rangez des objets dans les électroménagers. Placez les cadres et les miroirs debout, et non à plat.

• Bloquez les portes des électroménagers de façon à ce qu’elles restent légèrement ouvertes. Assurez-vous que la cuisinière et le réfrigérateur soient propres afin de ne pas attirer les rongeurs, d’autant que les résidus de nourriture dans le fond d’un réfrigérateur débranché moisissent rapidement.

• Utilisez des rouleaux de styromousse pour protéger et emballer les meubles de bois et recouvrez-les d’un drap ou de polyéthylène (de type «plastique bleu») pour les protéger de la poussière.

• Pour éviter la corrosion des vélos et des objets en métal, frottez les pièces métalliques avec un chiffon imbibé de quelques gouttes d’huile pour machine à coudre.

• Utilisez des poubelles pour ranger les outils et l’équipement de jardinage.

• Pour entreposer des vêtements sur des cintres, prenez-en une douzaine et insérez-les dans un gros sac à poubelle. Pratiquez un trou pour passer les crochets et faites un nœud en bas afin d'éviter que les vêtements glissent du sac.

• Emballez les objets fragiles et la vaisselle dans des serviettes ou des draps.

• Déposez les miroirs et les articles fragiles en dernier et rangez près de la porte les objets dont vous aurez besoin souvent ou rapidement.

• Respectez la liste des produits interdits par l’entreprise. Celle-ci inclut généralement les plantes, la nourriture (périssable ou non), les objets de grande valeur, les batteries d'automobiles, les bonbonnes de gaz propane des barbecues, les produits explosifs ou inflammables, les peintures et solvants ainsi que les produits chimiques ou corrosifs comportant un risque de fuite ou d'incendie. Gardez en tête que les variations de température dans un local non tempéré peuvent faire exploser certaines bouteilles.

Accessoires utiles à l’entreposage
 
Les mini-entrepôts offrent la possibilité d’acheter du matériel utile à l’entreposage. Avant de sortir votre portefeuille, vérifiez si vous pouvez obtenir un meilleur prix dans un magasin de fournitures de bureau ou dans une quincaillerie (au rayon des accessoires de peinture). Protégez-Vous a vérifié le prix approximatif de ces accessoires dans les mini-entrepôts de la région métropolitaine.
 
• Couvre-matelas (housse de plastique) lit simple: de 2 à 5 $
 
• Couvre-matelas (housse de plastique) lit double: de 5 à 7 $
 
• Papier à bulles, rouleau 30 cm x 15 m (12 po x 50 pi): 9 $; rouleau 30 cm x 30 m (12 po x 100 pi): 18 $. Avant d’en acheter, vérifiez si vous n’auriez pas de vieilles boîtes d’appareils électroniques qui en contiendraient.
 
• Feuilles de papier journal sans encre, environ 40 grandes feuilles: 31 $. Pour la moitié moins, vous en dénicherez dans des magasins de fournitures de bureau, où vous trouverez aussi des rouleaux de papier d’emballage postal Kraft de 60 cm x 91 m (24 po x 300 pieds) pour environ 13 $. Si vous préférez utiliser du papier journal imprimé ou les pages d’un bottin téléphonique, sachez que l’encre peut tacher vos objets, notamment la vaisselle.
 
• Boîte 45 cm3 (1,5 pi3): de 1,50 à 2 $
 
• Boîte 120 cm3 (4 pi3): de 2,50 à 3,40 $
 
• Boîte télescopique pour cadre ou miroir: de 12 à 16 $.
 
• Boîte de carton avec séparateurs pour 12 verres: 12 $. Un truc: remplacez ces boîtes par celles utilisées pour transporter plusieurs bouteilles de vin.
 
• Boîte placard avec barre à cintres: 18 $

>> À lire aussi: Qui prévenir lors d'un changement d'adresse?

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Maison

Commentaires 4 Masquer

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  • Par Hélène Dufour | 28 mars 2016

    Avez-vous un mini-entrepôt à suggérer? Propre, sécuritaire et qui ne coûte pas les yeux de la tête pour un entreposage de 4 pièces pendant au moins 6 mois?

    Par DANIEL MICHAUD | 25 juillet 2018

    oui ils sont a laval prés du nouveau pont, entreposage économique rive-nord j'ai moi même un local de 10x10 a 135$/mois c'est mieux de réserver ils sont souvent complet 450-419-1002

  • Par Michael Myers | 29 janvier 2016

    J'ai fait l'expérience de mini-entrepots, chez Groupe Chartrand à Longueuil. Mon avis : magasinez et visitez. Cet établissement, où tout était beau dans le bureau, engage des employés qui fument dans vos lockers, laisse des dégats d'eau abimer vos effets personnels et ne fait rien contre les rats et ratons laveurs (je le sais, j'ai du remplacé mon frigo). Alors que certains de mes meubles avaient été abimés par des déplacements faits par les employés de Groupe Chartrand, le propriétaire m'a donné comme réponse : "Ca te donne rien de réclamer, t'as une franchise de 500$." Belle mentalité.

    La prochaine fois, n'hésitez pas à payer un peu plus cher. Et visitez.

  • Par claude martin | 29 janvier 2016

    je veux voyager quelques mois a la fin de mon bail avant de louer a nouveau

  • Par SUZANNE AUDET | 01 juin 2015

    Un garde-meubles, voulez-vous dire?