(5) Articles

Acheter un matelas en ligne

Par Clémence Lamarche Mise en ligne : 19 mai 2017  |  Magazine : juin 2017

Seriez-vous prêt à acheter votre nouveau matelas en ligne ? Protégez-Vous l’a fait.

L’idée peut sembler audacieuse : acheter un matelas directement sur le Web, sans l’avoir vu, ni tâté, ni essayé au préalable. Pourtant, de plus en plus d’entreprises, comme Casper, Endy Sleep, Helix Sleep, Leesa et Novosbed, misent sur ce modèle d’affaires pour vendre leur marchandise. Comment ça fonctionne ? Pour le savoir, nous avons commandé un matelas chez deux fabricants différents : Casper, aux États-Unis, et Endy Sleep, au Canada.

Un seul modèle

Avouez qu’il est agréable d’éviter les discours de certains vendeurs et d’acheter dans le confort de votre foyer. En contrepartie, magasiner en ligne ne vous permet pas d’essayer le produit, et le choix est plus limité : les deux entreprises que nous avons évaluées ne proposent qu’un seul modèle de matelas – à mousse viscoélastique – en différents formats (simple, double, grand lit double, etc.). Du côté de Casper, vous pouvez aussi acheter en ligne un sommier, des draps, un cadre de lit et des oreillers. Sur son site, Endy Sleep ne propose quant à lui, en plus des matelas, qu’un seul modèle d’oreiller.

Les matelas des deux commerçants en ligne font 10 po d’épaisseur. Celui de Casper comporte quatre couches de mousse viscoélastique : une couche de surface souple, une deuxième qui offre « un soutien enveloppant », une autre qui distribue le poids du dormeur de manière égale et une dernière plus ferme que les autres. Le matelas Endy, de son côté, est fait de trois épaisseurs de mousse viscoélastique : une couche de surface « infusée d’un gel de refroidissement » pour disperser la chaleur du corps, une couche transitoire souple et une couche de base ferme.

Fait à noter, en février 2017, le matelas Casper arrivait en tête du classement du magazine Consumer Reports (en termes de durabilité et d’appréciation des lecteurs) dans la catégorie des matelas en mousse viscoélastique et en latex. Le matelas Endy n’a pas été testé par le magazine américain.

Facile à commander

Chez Casper et Endy Sleep, l’achat se fait aisément, en quelques clics. Les sites, qui offrent tous les deux une version en français, sont intuitifs et vous permettent de trouver facilement des réponses à vos questions.

Pour un matelas grand lit double (queen) de 60 po x 80 po, nous avons payé 977,29 $ (taxes et livraison incluses) chez Endy Sleep, et 1 350 $ (taxes et livraison incluses) chez Casper. Une différence appréciable d’environ 375 $.

Contrairement à la plupart des commerçants traditionnels, les entreprises virtuelles ne ramassent pas votre vieux matelas.

Roulé dans une boîte !

Nous avons reçu notre matelas Casper cinq jours après l’avoir commandé ; six jours dans le cas du Endy Sleep. Comme les deux produits sont facilement compressibles, ils sont roulés dans une boîte et livrés chez vous par un service de livraison (comme UPS). Sur demande, la boîte peut être laissée sur votre balcon, ce qui peut s’avérer pratique si vous êtes absent au moment de la livraison. Dans les deux cas, sortir le matelas et l’étendre n’est pas particulièrement difficile. Une personne seule peut y arriver sans trop de mal.

Insatisfait ? Retournez-le

Autant chez Casper que chez Endy Sleep, si vous êtes insatisfait de votre matelas, vous avez 100 jours pour le signaler à l’entreprise. Outre l’obligation de respecter ce délai, aucune condition ne s’applique pour le retour de la marchandise. Les deux fabricants n’ont posé aucune question ni inspecté les matelas. Dans les deux cas, une entreprise de recyclage est venue récupérer les matelas. Quelques jours plus tard, le montant était remboursé sur la carte de crédit utilisée pour l’achat.

Une expérience qui vaut le coup ?

L’achat en ligne est une option facile et rapide, mais elle représente un coup de dé pour quiconque n’a jamais dormi sur un matelas en mousse viscoélastique. Si c’est votre cas, vous pourriez ne pas aimer l’expérience. Quoi qu’il en soit, si le délai de 100 jours n’est pas écoulé, vous pourrez toujours retourner votre achat.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison

Commentaires 4 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Yvan Belzile | 25 mai 2017

    j'ai fait la même chose pour 2 matelas (1 Queen et 1 Double) sur le site de Costco... rien à redire... livrés compressés dans 1 boite et nous sommes satisfaits... et c'était pas très cher

  • Par Annabelle Boucher | 08 septembre 2017

    Comment se comparent ces matelas, outre leur prix?

  • Par Lucie Fréchette | 30 mai 2017

    J'ai fait l'achat moi aussi d'un matelas en ligne chez Costco en mousse viscoélastique et avec couche de gel . Je suis plus que satisfaite , très confortable , douleurs articulaires vraiment soulagé et moins dispendieux que bien des magasins pour le même matelas . Je referais le même achat .

  • Par SHARON VAN RASSEL | 23 mai 2017

    Sont-iLs confortables? Quelqu'un les a essayés?

    Par Danielle Godin | 05 décembre 2017
    Moi, j'ai un matelas JADE&I depuis 8 mois environ. Je l'adore! Ayant essayé un CASPER avant, je trouve qu'il offre beaucoup plus de support! C'est un matelas de plus grande qualité, ça se sent! On dort comme des bébés depuis qu'on l'a! et en plus, c'est fabriqué au Québec, en Estrie! Je le recommande vraiment... :) Ils ont 5 modèles de matelas selon les besoins et les goûts de chacun. Une amie en avait commandé un qu'elle a trouvé trop ferme, elle l'a alors échangé sans aucun problème et depuis elle dort super bien sur son nouveau matelas.Écrit par Jean-François Couture

    Je crois que la compagnie n'existe plus. Je ne vois rien sur le web (pas de site, ni sur Facebook).

    Par Jean-François Couture | 01 juin 2017

    Moi, j'ai un matelas JADE&I depuis 8 mois environ. Je l'adore! Ayant essayé un CASPER avant, je trouve qu'il offre beaucoup plus de support! C'est un matelas de plus grande qualité, ça se sent! On dort comme des bébés depuis qu'on l'a! et en plus, c'est fabriqué au Québec, en Estrie! Je le recommande vraiment... :) Ils ont 5 modèles de matelas selon les besoins et les goûts de chacun. Une amie en avait commandé un qu'elle a trouvé trop ferme, elle l'a alors échangé sans aucun problème et depuis elle dort super bien sur son nouveau matelas.