Comment les thermostats électroniques aident à économiser l’énergie

Par Guillaume Jousset Mise en ligne : 22 mars 2013

Les thermostats électroniques programmables vous permettent de contrôler plus efficacement le chauffage, la climatisation et la ventilation de votre maison.

Ils contribuent ainsi à l’amélioration de votre confort. Mais, surtout, ils vous aident à faire des économies d’énergie. En abaissant la température d’un seul degré la nuit, vous réduisez d’environ 2 % votre consommation d’électricité par tranche de huit heures. Ainsi, en réglant le thermostat à 16°C plutôt qu’à 20°C la nuit, vous économisez 8 % d’énergie. Évidemment, le climat de la région que vous habitez, votre mode de vie, la qualité des matériaux isolants et l’étanchéité de votre maison auront une incidence importante sur cette économie d’énergie. Au Québec, l’économie maximale réalisable est de 15 à 20 %.

Préciser ses besoins
Analysez la fréquence de vos présences à la maison pour choisir le modèle dont la programmation convient le mieux à votre rythme de vie. Tenez compte du prix, du rendement écoénergétique (homologation Energy Star), du design et des caractéristiques liées à l’utilisation de l’appareil. Évaluez sa commodité : nombre de réglages possibles, présence d’une fonction liée à la climatisation et à la ventilation, dimension de l’appareil, lisibilité, sensibilité des touches, précision de l’information donnée à l’écran, etc. Plusieurs fonctions de programmation sont offertes. La plupart des consommateurs préféreront les modèles préprogrammés (i.e. avec programmation standard) ou offrant la programmation «fauteuil» (i.e. permettant de détacher le boîtier de contrôle de la base murale).

Pour des choix écologiques
Opter pour un thermostat homologué Energy Star permet d’économiser jusqu’à 10 % d’énergie. Pour bénéficier d’une remise d’Hydro-Québec, assurez-vous que le produit est inscrit sur la liste du programme Mieux consommer.

Rénover soi-même... ou pas
L’installation d’un thermostat électronique doit être effectuée par un électricien.

Les normes à respecter
Il est essentiel de vérifier si le professionnel engagé détient la licence appropriée ainsi qu’une assurance responsabilité civile.



Où acheter ?

Vous trouverez des thermostats chez les fabricants et les distributeurs de systèmes de chauffage et de climatisation et dans les centres de rénovation. Votre électricien peut également vous en fournir.

Pour en savoir plus
Hydro-Québec:
Les thermostats électroniques
Programme Mieux consommer

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison