(3) Articles

Par Guillaume Dayan Mise en ligne : juillet 2015

image

Photo: Shutterstock

Vous êtes sur le point d’acheter une maison? Une inspection préachat s’impose. Le rapport d’inspection d’un professionnel, comme un inspecteur en bâtiment, vous évitera les mauvaises surprises… comme les vices cachés.


Même si elle n’est pas obligatoire, l’inspection est une étape importante dans le processus d’achat d’une nouvelle maison. Vous ne devriez jamais y renoncer, dit Me Lorraine Talbot, avocate et coauteure du guide La responsabilité de l’inspecteur préachat.

L’inspection vise à trouver les vices apparents et les indices de vices cachés du bâtiment, décrit l’avocate. Elle vous permet de connaître l’état de la propriété et de savoir si des travaux urgents ou majeurs doivent être entrepris. Cela vous «donne des outils pour négocier», explique Guy Giasson, agent de communication de l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC). Si l’inspection révèle, par exemple, que le chauffage est désuet ou que la toiture est en fin de vie, vous pourriez demander au vendeur qu’il réduise son prix en conséquence. Il n’appartient toutefois pas à l’inspecteur de vous conseiller d’acheter ou non la maison, ni de vous indiquer le montant des rénovations à effectuer.

Vous achetez la maison et vous découvrez un vice caché ? Un rapport d’inspection «augmentera vos chances de remporter un recours en justice contre le vendeur. Si vous achetez les yeux fermés, le juge pourrait ne pas retenir la responsabilité de la partie adverse et vous blâmer pour ne pas avoir fait inspecter votre demeure», ajoute Me Talbot.

Commencez vos recherches maintenant
N’attendez surtout pas de signer une promesse d’achat avant d’entreprendre vos démarches. «Il y a de très bons inspecteurs sur le marché, mais il faut se donner le temps de les trouver», dit Hakim Maldji, inspecteur agréé. Commencez dès que vous entamez votre «magasinage». Car même s’il est laissé à la discrétion de l’acheteur et du vendeur, le délai habituel pour effectuer l’inspection n’est que de cinq à dix jours suivant la signature de l’offre. Voyez nos conseils pour dénicher la perle rare.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison