Flash test: Comparatif de 4 produits pour conserver les aliments

Par Samuel Lambert-Milot (animation) et Charles Désy (images/montage) Mise en ligne : 18 mai 2018

La pellicule de plastique est-elle la meilleure option pour conserver les restants de table? Pour le savoir, Protégez-Vous l'a comparée avec des produits Starfrit, Fresh Tops et Api-flex.

Via la page Facebook de Protégez-Vous, nous avons obtenu une foule de suggestions pour remplacer la pellicule de plastique. Nous avons testé:

  • Lock & Lock (Starfrit) 35 $ pour six contenants de plastique. On trouve plusieurs marques du même genre sur le marché.
  • Fresh Tops (Handy Gourmet) 50 $ pour six couvercles de différentes tailles. Ces couvercles ont souvent été annoncés dans des infopubs à la télévision.
  • Emballage Api-flex (Le petit rucher du Nord) 30 $ pour trois grandes feuilles. Il s'agit d'un tissu recouvert de cire d’abeille qu'on peut utiliser comme couvercle ou comme contenant.
  • Pellicule plastique (Glad) 5 $ pour 30 mètres.

Critères d'évaluation

Nous avons mis à l’essai ces produits pour découvrir ceux qui performent le mieux selon des critères d’évaluation comme l'adhérence, la polyvalence, la facilité de rangement, la solidité, la facilité d'entretien et la facilité d’utilisation. Les prix sont arrondis et incluent les taxes et les frais de livraison.

À notre grande surprise, la pellicule de plastique a obtenu la pire note globale, soit 63 %. Ce produit n’adhère pas bien au plastique, ni au métal. Sa résistance est très faible. Côté entretien, on accorde une note de 1/5 à ce produit qui finit souvent dans la poubelle.

En comparaison, les Fresh Tops arrivent au 3e rang, avec une note globale de 70 %. En plus d’être cher, ce produit manque de polyvalence. Il ne convient pas aux grands bols, ni aux contenants carrés ou rectangulaires.

Viennent ensuite les plats en plastique. Ils ne sont pas toujours faciles à ranger, ils occupent beaucoup d’espace dans les armoires, mais ils sont solides et faciles à nettoyer. On leur accorde une note globale de 76 %.

Le tissu recouvert de cire d’abeille arrive bon premier avec une note globale de 83 %. Il se nettoie relativement bien, il a une bonne adhérence, il est solide et il est polyvalent.

Notre verdict

Il y a plusieurs solutions de rechange à la pellicule de plastique. Si vous l’utilisez encore, sachez que ce plastique souple se recycle. Il faut toutefois qu’il soit propre et il faut le mettre dans le recyclage avec d’autres plastiques souples comme les emballages et les sacs.

Abonnez-vous à la page Facebook de Protégez-Vous ou à notre chaîne YouTube pour voir nos prochains Flash tests!

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison

Commentaires 2 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JEAN-PIERRE ROY | 16 juin 2018

    Je suis triste de voir que vous faites partie du mouvement du snobisme "franglosaxon" avec le titre : Flashtest"... Pourtant en français l'expression "Test éclair" existe dasn toute sa sémantique et a le même impact et la même force de signification que l'expression anglosaxonne. C'est donc bien difficile de parler français au Québec !

  • Par YVES LAMBERT | 11 juin 2018

    Mais pour leur fonction première, CONSERVER les restes, y en a-t-il un qui soit supérieur aux autres???
    ( je me fais vanter les “intelli-fresh” de Tupperware... par “les filles du bureau”)

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 14 juin 2018

    Bonjour Monsieur Lambert, voici la réponse de notre chargé de projets Charles Désy:
    "Nous sommes heureux de voir que notre Flash test suscite des discussions au bureau. Nous n'avons pas testé la "conservation" des aliments. Par contre, tous les produits testés se referment hermétiquement et couperont les échanges d'air avec l'extérieur, ce qui leur permet de conserver les aliments quelques jours. À ma connaissance, les Intelli-fresh permettent les échanges d'air et optimiseraient ainsi la durée de conservation des aliments, chose que ne font pas les produits testés. Vos collègues de bureau ont donc possiblement raison sur ce point."