Par Protégez-Vous et l’Observatoire de la consommation responsable de l’Université de Sherbrooke Mise en ligne : novembre 2011

Le Baromètre de la consommation responsable en est à sa deuxième édition. Présenté par Protégez-Vous, en collaboration avec © l’Observatoire de la consommation responsable de l’Université de Sherbrooke, le Baromètre mesure le degré de consommation responsable des Québécois, notamment par l’Indice de consommation responsable. Il offre ainsi un instantané de leurs préférences, attentes, attitudes, motivations d'achat et actions responsables.

L'édition 2010 identifiait trois grandes tendances adoptées par les consommateurs d'ici: recycler, moins consommer, acheter local. Qu'en est-il en 2011? Où en sont les Québécois dans l'adoption de comportements responsables? Qu'est-ce qui les motive? Qu'est-ce qui les freine? Le Baromètre dresse un portrait nuancé du consommateur québécois. Ce faisant, il met en lumière un paradoxe persistant. Il signale aussi des différences significatives entre les comportements des consommateurs, et ceux des consommatrices.

La consommation durable est un phénomène nouveau, complexe et mouvant. Le Baromètre permet de suivre son évolution au fil des ans. Responsable, le consommateur québécois? Oui, à des degrés variables, et en fonction de l'offre qu'on lui présente.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison