Entretien d'appareils de chauffage: gare aux tactiques trompeuses

Par Mise en ligne : 15 juin 2008

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Une tactique fréquemment utilisée par les fraudeurs permet d'arnaquer les gens qui possèdent un appareil de chauffage ou de climatisation.

Sylvain Bohémier a une façon bien particulière de solliciter des contrats de nettoyage de conduits d’air de thermopompe. Sa tactique? Il fait du porte-à-porte et prétend faussement représenter le fabricant de l’appareil installé chez des consommateurs.

Il offre une inspection gratuite et affirme ensuite aux gens que s’ils ne font pas faire l’entretien annuel de leur thermopompe, la garantie ne sera plus valide. Il leur recommande donc l’entreprise de nettoyage Groupe R-9, sans toutefois mentionner que son propriétaire n’est nul autre que… lui-même.

Pour choisir ses clients, Sylvain Bohémier utilise une liste de personnes ayant acheté leur appareil auprès de Climatisation G.R., une entreprise qui a déclaré faillite en 2004 et au sein de laquelle il a déjà été reconnu coupable de fausses représentations.

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Il possède aussi une liste de clients de la Banque Nationale qui a financé l’achat de certains appareils, et scrute la cour arrière des consommateurs pour vérifier le nom du fabricant de la thermopompe. Pour couronner le tout, il affirme faussement être recommandé par divers fabricants ou par la banque, et montre un document falsifié pour faire croire qu’il a suivi une formation.

Comme l’Office de la protection du consommateur a refusé de remettre un permis de vendeur itinérant à Groupe R-9, M. Bohémier n’hésite pas à exhiber l’ancien permis d’une de ses entreprises nommée Bouchard, Caroline.

Tactique courante

«Ce type d’approche est fréquent dans le domaine des appareils de chauffage et d’économie d’énergie», prévient Charles Tanguay, de l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction.

Les entreprises Rivard et associés (fermée depuis mars 2007), Séguin et Fils et Beauce Chauffage utilisent un stratagème semblable auprès d’anciens clients des entreprises Flamidor ou Pro du chauffage. Le principal dirigeant de Beauce Chauffage, Jacques Nadaud, est d’ailleurs un ancien représentant de Flamidor et est personnellement poursuivi par l’OPC.

Avant de signer quoi que ce soit avec un professionnel de la réparation ou de l’entretien, vérifiez s’il possède les compétences et les permis requis en contactant la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec et la Corporation des maîtres électriciens du Québec.

Pour savoir à quelles entreprises est associé tel ou tel individu, consultez le Registraire des entreprises du Québec. Si vous avez fait affaire avec Rivard & Associés Consultant inc. avant le 2 mars 2007, vous pourriez avoir droit à un remboursement; contactez l’Office de la protection du consommateur au 1-888-OPC-ALLO.

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