(3) Articles

(155) Produits

(0) Fiches

Sorties familiales : 8 trucs pour économiser

Par Mise en ligne : 04 décembre 2018  |  Magazine : janvier 2019

Voici nos conseils pour vous permettre de sortir en famille sans vous ruiner!

1. Apportez votre lunch 

Les repas peuvent rapidement faire grimper la facture d’une sortie en famille. Compte tenu qu’un repas de restauration rapide peut facilement coûter 10 $ par personne, vous économiserez quelques dizaines de dollars si vous «traînez» le lunch de la petite famille.

2. Économisez au musée

Devenez membre. Un abonnement annuel peut vous faire économiser gros! Par exemple, le forfait familial (deux adultes et deux enfants) de 110 $ du Centre des sciences de Montréal se rentabilise dès la troisième visite. Il permet un accès illimité aux expositions permanentes, un rabais de 50 % au casse-croûte et sur les billets du cinéma IMAX TELUS ainsi que l’accès et l’abonnement à demi-prix à la patinoire Natrel du Vieux-Port de Montréal.

Profitez des rabais en semaine. L’entrée dans plusieurs musées est gratuite ou à tarif réduit certains jours de la semaine. C’est le cas des musées des beaux-arts de Québec et de Montréal, qui coupent le prix de moitié les mercredis de 17 à 21 h.

3. Vérifiez si vous avez droit à des réductions

Votre adhésion à une association ou à un club pourrait être payante. Par exemple, les membres de CAA-Québec obtiennent des réductions dans plusieurs institutions. Notamment, 10 % à l’Aquarium du Québec, au Cosmodôme de Laval et au Musée Pointe-à-Callière du Vieux-Montréal, et jusqu’à 15 % à Bromont – montagne d’expériences, le week-end et les jours fériés.

4. Sortez vos cartes à points

Plusieurs programmes de fidélisation permettent d'obtenir des rabais ou d’échanger des milles ou des points contre des sorties. Par exemple, vous pouvez échanger vos Air Miles contre un rabais de 15 % sur le prix d'entrée au Musée de cire Grévin à Montréal.

5. Utilisez des coupons-rabais

Vous trouverez des bons de réduction applicables à plusieurs activités familiales sur des sites comme PasseportVacances.com et QuebecVacances.com. Les chasseurs d’aubaines apprécieront aussi les sites d’achats groupés tels que Tuango, Vie Urbaine et Groupon. 

6. Procurez-vous la carte Accès Montréal

Très abordable (8 $ pour la première carte, 7 $ pour la deuxième et 6 $ pour les autres, pour un total de 27 $ pour une famille de quatre personnes, par exemple), cette carte offerte exclusivement aux résidents de Montréal permet d’obtenir des rabais dans une centaine de commerces et d’institutions, comme le Zoo Écomuseum situé à Sainte-Anne-de-Bellevue et le Taz (skatepark intérieur). 

7. Prenez les transports en commun

La présentation d’un titre de transport peut être avantageuse. Par exemple, en montrant votre carte Opus de la Société de transport de Montréal, vous économiserez 2 $ sur l’entrée (adulte) au Musée d’art contemporain de Montréal et 10 % sur l’achat de billets à la Maison théâtre, qui propose des spectacles pour enfants. La Société de transport de l’Outaouais et le Réseau de transport de la Capitale (à Québec) permettent aussi d’obtenir des rabais sur certaines activités. 

8. Optez pour des demi-journées

Vous pouvez économiser beaucoup en optant pour une demi-journée d’activité plutôt qu’une journée complète, ou encore, en choisissant une plage horaire moins achalandée. Par exemple, entre 9 h et midi ou entre 17 et 21 h, la glissade au Groupe Plein Air Terrebonne vous coûtera 38,23 $ au lieu de 53,18 $, une économie de 14,95 $.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Loisirs et famille

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MYRIAM BRETON | 30 décembre 2018

    À titre informatif, plusieurs musées soutenus par le ministère de la Culture et des Communications, comme le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée de la Civilisation, à Québec, ainsi que plusieurs musées dans les régions du Québec, sont gratuits les premiers dimanches de chaque mois : http://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=6168