(5) Articles

(23) Produits

Méthodologie

Par Charles Désy Mise en ligne : 11 août 2015  |  Magazine : septembre 2015

Nous avons testé 23 poussettes de type «classique» et «transformable» parmi les plus populaires, en vente dans au moins trois boutiques ou sites Web faisant la livraison au Canada. Les produits sont vendus à un coût variant de 270 à 900 $ (prix relevés en novembre 2017 et arrondis aux 10 $ près). Voici comment nous avons testé chacun des modèles selon plusieurs critères.

La facilité d’utilisation

Ce critère tient compte de la facilité à transporter et à ranger la poussette, à utiliser le système d'attache et à ajuster le dossier, ainsi que de certaines caractéristiques additionnelles intéressantes. Pour chaque partie, nous avons réalisé une série d’actions.

Transport et rangement

Nous avons ouvert et refermé les poussettes à plusieurs reprises afin de tester leur mécanisme. Nous avons effectué cette tâche à deux mains et à une seule main, lorsque cela était possible. Nous avons démonté les différentes composantes des poussettes (roues et sièges) et nous avons placé les pièces dans le coffre d’une voiture compacte. Nous avons ensuite simulé le retour à la maison en transportant les poussettes sur une dizaine de mètres, pour ensuite les déposer contre un mur. Nous avons noté si elles tenaient à la verticale.

Système d'attache et dossier

Nous avons testé le système d’attache des poussettes, soit l’utilisation de la boucle principale, des bretelles et de la ceinture, à l’aide de deux mannequins représentant des enfants de 4 et 12 mois. Nous avons évalué la facilité à ajuster le dossier des poussettes d’une seule main, puis à deux mains. Nous avons noté s’il était possible d’effectuer cette tâche sans éveiller un enfant qui se serait endormi.

Autres caractéristiques

Certaines poussettes en font un peu plus que d’autres, et c’est ce que nous avons voulu faire ressortir dans notre test. Par exemple, les poussettes permettant de changer le siège de côté ou ayant des poignées ajustables ont obtenu de meilleures notes. L’accès au rangement principal de même que la facilité à ajuster le pare-soleil ont été évalués.

La maniabilité

Nous avons évalué les poussettes sur différents parcours. Nous avons réalisé un slalom sur une surface lisse et sur du gravier de petite et moyenne grosseurs, en notant la facilité à manœuvrer la poussette sur ces parcours. Nous avons monté et descendu un escalier en tenant compte de la stabilité de la poussette. Nous avons franchi une bande de trottoir et noté la force nécessaire pour lever les roues avant de la poussette. Ces parcours ont été réalisés avec un mannequin de 10 kg (environ 12 mois) et un poids de 2 kg dans le rangement principal situé sous la poussette. Les poussettes les plus faciles à manier sont celles qui ont obtenu les meilleures évaluations à la suite du parcours.


La fiabilité

Pour évaluer la fiabilité des poussettes, nous les avons installées sur un convoyeur dont la surface avançait à une vitesse de 5 km/h (vitesse de marche). Chaque poussette a franchi une distance de 160 km. Cette distance représente environ 3 km par semaine durant une année. La surface comptait deux séries de deux obstacles tirés de la norme britannique BS EN 1888:2003 titré Child care articles, Wheeled child conveyances, Safety requirements and test methods.

Avant et après le test sur le convoyeur, l’état des poussettes a été rapporté afin de noter tout changement quant au roulement des roues et des pivots, au mécanisme de fermeture et à sa précision, ainsi qu’à sa rigidité frontale et latérale. Les poussettes les plus fiables sont celles dont l’évaluation après le test sur le convoyeur s’approche de l’évaluation avant le passage sur celui-ci.

Les accessoires

Nous avons cherché sur les sites des fabricants les accessoires qui sont vendus avec chacune des poussettes. Nous avons d’une part noté quels étaient les accessoires de transport offerts, comme une coquille, un landau, une plateforme à roulettes ou un deuxième siège (pour les poussettes transformables) et s’il était nécessaire d’utiliser un adaptateur. D’autre part, nous avons pris en considération l’offre d’autres accessoires communs, comme une toile moustiquaire et imperméable, un plateau de collation ou un porte-gobelet. Plus il y a d’accessoires compris ou vendus avec une poussette, plus elle obtient une bonne note.

Caractéristiques

Nous avons pris en compte plusieurs autres caractéristiques, dont les dimensions du châssis de la poussette lorsqu’elle est ouverte et refermée. Les roues et la suspension ont été mesurées et examinées. Nous avons noté une foule de petits détails, comme les consignes d’entretien, le type de freins, la possibilité de bloquer la roue avant, la présence d’un rangement aux poignées, etc. Tous ces renseignements sont regroupés dans les spécifications présentées dans la fiche de chacune des poussettes.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Loisirs et famille

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.