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Comment choisir une bonne poussette

Par Charles Désy Mise en ligne : 21 novembre 2017

Type de poussette, taille des roues, poids, facilité de rangement, système d’attache. Avant d’acheter une poussette, vous devez tenir compte de ses caractéristiques et des accessoires qui peuvent y être ajoutés.

Quel type de poussette choisir

Poussette classique
Le siège de ce type de modèle est fixé au châssis. Vous pouvez y ajouter des accessoires ou y fixer une coquille. Celle-ci est parfois fournie à l’achat (sous le nom de « système de voyage »). Prix : de 250 à 500 $ environ.

 
• Poussette transformable
Avec cette poussette modulaire, vous pouvez retirer le siège du châssis pour le retourner vers l’arrière ou le remplacer par un landau ou une coquille. Certains modèles haut de gamme permettent de nombreuses configurations afin de pouvoir transporter, par exemple, un deuxième enfant. Plusieurs accessoires sont généralement offerts. Prix : de 400 à 1 200 $ environ.

 

• Poussette parapluie
Poussette petite et légère qui occupe peu de place une fois repliée. Sur les modèles d’entrée de gamme, le siège ne s’incline pas et il n’y a pas de pare-soleil. Ce genre de poussette offre moins de soutien pour l’enfant et un moins grand confort. Vous ne pouvez pas y fixer une coquille. Prix : de 80 à 250 $ environ.

 

• Poussette tout-terrain
Poussette de plus grande taille que les « classiques » et dont les roues sont cramponnées, parfois pneumatiques. La suspension ajoute au confort du bébé. Ce type de poussette adapté aux terrains difficiles a cependant un inconvénient : il est relativement lourd. Prix : de 400 à 1 200 $ environ.

 

• Poussette sport
Poussette qui compte trois roues (pneumatiques) de très grande taille (16 po ou plus). Vous pouvez bloquer la roue avant pour éviter qu’elle ne pivote pendant que vous courez, par exemple. Poignée allongée laissant beaucoup d’espace aux jambes. Confortable pour l’enfant, même à une bonne vitesse. Très large et longue. Prix : de 400 à 1 200 $ environ.

                

>> Pour connaître la liste des poussettes classiques et transformables recommandées par Protégez-Vous, consultez cette section de notre dossier.

Les caractéristiques et accessoires de la poussette

• Les roues et la suspension
Le nombre de roues influe peu sur la facilité à manœuvrer une poussette. C’est plutôt leur taille qui importe : avec des roues de 7 ou 8 po et plus à l’avant et de 9 ou 10 po et plus à l’arrière, la poussette roule facilement sur un terrain cahoteux et procure un grand confort de conduite au parent. Avec des roues de grande taille, elle peut aussi rouler aisément dans la neige. La suspension, quant à elle, contribue au confort de l’enfant, qui ne ressentira pas toutes les déformations du terrain.

• Le poids et la dimension
Le poids des poussettes classiques et transformables est généralement de 9 kg (20 lb) à près de 12 kg (26,5 lb). Cela comprend le poids du châssis, du siège, des roues et du pare-soleil. En comparaison, une poussette de type « parapluie » pèse environ 5 kg (11 lb). Lorsque vous magasinez, tenez compte des dimensions du modèle qui vous intéresse. Les plus larges font environ 27 po et s’avèrent encombrants dans les allées étroites des commerces. À noter qu’une porte standard mesure environ 30 po de largeur. À l’opposé, les poussettes classiques les moins larges font environ 22 po.

• L’espace occupé par la poussette repliée
Si vous avez des contraintes d’espace pour le rangement dans la maison ou dans la voiture, l’espace qu’occupe la poussette lorsqu’elle est refermée est un critère important. Certains modèles ont l’avantage de se démonter facilement (roues et siège) et de pouvoir être rangés dans un petit espace.

• Le rangement
En règle générale, l’espace de rangement va de pair avec la taille de la poussette. Assurez-vous que la poussette qui a retenu votre attention pourra contenir votre sac à couches et quelques provisions.

• Le système de voyage
Plusieurs poussettes classiques sont vendues comme des « systèmes de voyage », c’est-à-dire que les ensembles comprennent, en plus de la poussette, une coquille et sa base pour l’installer dans la voiture. Cette formule permet souvent de faire des économies, car vous n’avez pas à vous procurer une poussette et une coquille séparément. Les 8 coquilles évaluées par Protégez-Vous ont une valeur allant de 140 à 450 $.

• Le système d’attache et le dossier
Toutes les poussettes que nous avons testées possèdent un système d’attache à cinq points, semblable à celui des sièges d’auto. Pour certains modèles, vous pouvez choisir de ne boucler que trois sangles (aux hanches et à l’entrejambe) sans devoir attacher celles qui sont situées au-dessus des épaules de l’enfant.

La majorité des poussettes transformables ont un siège qui s’incline selon des niveaux prédéfinis (par crans). Les poussettes classiques offrent quant à elles un ajustement en continu (avec des cordes ou des sangles) qui vous permet de choisir l’angle précis dans lequel vous souhaitez positionner le dossier.

Toutes les poussettes vous offrent la possibilité d’abaisser le siège dans un angle plus ou moins grand – certaines permettent même de coucher l’enfant à un angle proche de 180 degrés.

Prenez le temps, en magasin, d’essayer le système d’attache et les ajustements du dossier, car vous aurez à les utiliser régulièrement.

• Les accessoires offerts
Choisir une marque revient souvent à choisir une gamme d’accessoires. Sur plusieurs modèles, il est possible de fixer une coquille de marque différente de la poussette grâce à un adaptateur. Ce n’est cependant pas toujours le cas pour le landau, cet accessoire à fond plat qui permet de transporter un enfant de moins de six mois en position couchée. Les autres accessoires, comme le plateau à collation, la plateforme à roulettes pour transporter le grand frère ou la grande sœur à l’arrière de la poussette, le sac de transport et la toile imperméable, sont souvent particuliers à une marque ou à un modèle. Vérifiez bien leur prix avant de choisir la poussette.

Acheter une poussette d'occasion: une bonne idée?

Avant d’acheter une poussette d’occasion, quelques vérifications s’imposent, notamment au plan de la sécurité. Voici ce que suggère Santé Canada. Dans son document Renseignements à l’intention des acheteurs de produits usagés (2017), Santé Canada recommande de surveiller ces éléments :
 
• Le nom du fabricant, le numéro du modèle et la date de fabrication doivent accompagner la poussette et le landau. Vérifiez s’il existe un rappel pour ce produit.

• L’année de fabrication doit être postérieure à 1985, année à laquelle les exigences réglementaires ont été modifiées.

• Une poussette doit être munie d’une ceinture abdominale et d’une sangle d’entrejambe solidement fixées au siège ou au cadre.

• Une poussette doit être munie d’un dispositif de freinage en état de marche. Si le dispositif s’appuie sur les pneus pour bloquer la roue, vérifiez soigneusement son fonctionnement.

• Les freins et les mécanismes de verrouillage des modèles pliables doivent bien fonctionner, et les roues doivent être solidement fixées.

Et la sécurité ?

Les poussettes vendues au pays doivent se conformer au Règlement sur les landaus et les poussettes du gouvernement du Canada, qui fixe les normes de sécurité que les fabricants doivent respecter. Tous les produits doivent avoir un dispositif de pliage qui demande l’intervention d’une personne, ce qui empêche un déclenchement accidentel. La finition du produit doit aussi être exempte de parties coupantes ou tranchantes et d’ouvertures où le bébé pourrait se coincer un doigt, par exemple.

Le règlement indique de plus que les poussettes doivent avoir réussi des essais de stabilité, de résistance du système de freins et du système de retenue de l’enfant et de solidité des roues, notamment. Comme il s’agit d’obligations réglementaires, nous n’avons pas testé la sécurité des produits. Nous nous sommes concentrés plutôt sur les autres critères d’évaluation, comme la facilité d’utilisation et la fiabilité.

>> Pour connaître la liste des poussettes classiques et transformables recommandées par Protégez-Vous, consultez cette section de notre dossier.

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