Par Nathalie Côté Mise en ligne : janvier 2016

image

Photo: Shutterstock

Vous avez perdu votre passeport. Si vous êtes au Canada, les procédures sont plus simples. Mais si vous êtes à l'étranger, devriez-vous contacter l'ambassade? Avez-vous besoin d'une preuve de citoyenneté? Réponse dans notre dossier!

Quelque 65 000 passeports canadiens ont été perdus ou endommagés en 2013, selon les dernières données de Citoyenneté et Immigration Canada. S’il est volé, ce document peut malheureusement se retrouver entre de mauvaises mains. «Le passeport canadien est très prisé à cause de la bonne réputation du Canada et de ses citoyens, indique Michel Juneau-Katsuya, expert en sécurité et ex-agent du Service canadien du renseignement de sécurité. Il est assez sécuritaire contre la fraude.» Mais des organisations criminelles peuvent néanmoins réussir à le modifier et sa valeur sur le marché noir est élevée.

Les conseils suivants vous éviteront d’avoir des ennuis si vous égarez votre passeport, au Canada comme à l’étranger, et surtout, ils vous aideront à obtenir un nouveau passeport.

Loisirs et famille