La Wii Fit pour garder la forme?

Mise en ligne : 23 novembre 2010

La Wii Fit pour garder la forme

Les jeux Wii Sports et Wii Fit Plus combinent l’exercice physique aux plaisirs du jeu vidéo. Pour y jouer, vous devrez donc vous activer un peu. Mais peut-on vraiment se mettre en forme devant son écran de télé? Notre réponse en vidéo.

 
Conçus pour toute la famille, les jeux Wii Sports (vendu avec la console Wii) et Wii Fit Plus (extension qui inclut la Wii Balance Board) combinent l’exercice physique aux plaisirs du jeu vidéo. Pour y jouer, vous devrez donc abandonner le confort de votre sofa et vous activer un peu. Mais peut-on vraiment se mettre en forme devant son écran de télé?
 

Une étude menée sur 23 préadolescents publiée en 2009 dans la revue médicale étasunienne Pediatrics conclut que la dépense énergétique pendant une séance­ de jeu vidéo de type Wii Fit est comparable à celle d’une marche d’intensité moyenne. Autrement dit, soutiennent les auteurs de l’étude, il s’agit d’une façon sécuritaire et plaisante de promouvoir l’activité physique.

Pour en avoir le cœur net, Protégez-Vous a fait appel aux experts du Département de kinésiologie de l’Université de Montréal­, qui ont mesuré combien d’énergie le corps utilise lors d’une séance de Wii Sports et Wii Fit Plus. Pour réaliser notre test, nous avons demandé à quatre sujets, hommes et femmes, de jouer à quatre séquences de jeu pendant 10 minutes. Le candidat est relié à un appareil qui mesure sa consommation d’oxygène. Ces données serviront au calcul de la dépense énergétique moyenne.

Conclusion: la dépense énergétique pendant une séance de certains de ces jeux est bel et bien comparable à celle d’une marche à 5,7 km/h, ce qui correspond à un effort d’intensité moyenne.

 
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, de 30 à 60 minutes d’exercice physique d’intensité moyenne chaque jour suffisent pour rester en forme. Logiquement, il faudrait donc jouer entre une demi-heure et une heure avec la Wii Fit pour obtenir le même résultat…

Même s’ils n’entraînent pas une dépense énergétique suffisante pour améliorer la condition physique de manière significative, plusieurs jeux et exercices de la Wii peuvent améliorer d’autres aspects de cette condition, par exemple l’équilibre ou la proprioception (perception de soi dans l’espace).

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Loisirs et famille