Par Stéphanie Perron Mise en ligne : avril 2012

Hotels mysteres Shutterstock

On les appelle «hôtels top secret», «unnamed hotels», «undercover hotels» ou «mystery hotels». Le principe est simple: un site de voyages au rabais offre une chambre sans mentionner le nom de l’hôtel, et celui-ci est dévoilé seulement lorsque la transaction est conclue.

Le but? Attirer les voyageurs qui cherchent le meilleur prix, et non un hôtel en particulier. Ces ventes opaques – c’est ainsi qu’on les nomme – sont avantageuses pour les chercheurs d’aubaines qui disposent d’une certaine flexibilité pour les achats de dernière minute. À l’opposé, elles ne conviennent pas nécessairement aux gens ayant des exigences spécifiques, aux familles qui voyagent pendant la semaine de relâche ou aux personnes qui désirent choisir l’emplacement exact de leur hôtel.

Quelques exemples de sites offrant des hôtels mystères

Pour réserver une chambre, il suffit de se rendre sur un site de voyages proposant un service de vente opaque. Mais comment ça fonctionne? Quel rabais obtient-on? Ce type de réservation comporte-t-il des inconvénients? Nous avons scruté le Web afin de vous expliquer tout ce qu’il faut savoir avant de réserver dans un hôtel mystère. Sachant que chaque site possède sa propre façon de nommer ce type de promotion, il faut parfois chercher pendant quelques minutes avant de découvrir les offres de vente opaque (blind booking, opaque booking, opaque hotels ou unnamed hotels, en anglais). En voici quelques-uns:

Priceline (Cliquez sur Name Your Own Price sur la page d'accueil)
Hotwire (Faites une recherche d'hôtel et choisissez les résultats qui mentionnent Hot Rate Hotel)
Travelocity (Faites une recherche et choisissez les résultats dont la photo a été remplacée par la mention Hôtels Top Secret)
Getaroom.com – Secret Unpublished Rates (Seulement par téléphone au 1-800-468-3578)
Quickbook.com (Section Secret Sale Hotels)
Discount Hotel Reservations (Section Undercover Hotels)
Lastminute.com (Section Hôtel Top Secret)

Loisirs et famille