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Jouets ratés: déception garantie

Par Danielle Charbonneau Mise en ligne : 06 octobre 2017  |  Magazine : novembre 2017

Ces sept jouets ont échoué à leur examen de passage auprès de nos jeunes testeurs.

Abrick/Circuit super 8 
• De 18 mois à 3 ans
• Écoiffier
• 40 $

Ensemble de 45 pièces en plastique. Permet de construire 2 autos de Formule 1, une dépanneuse et un circuit routier de 75 x 35 cm.

Circuit de grand format. Les parents auraient apprécié un plan de montage. Les autocollants ne tiennent pas en place sur les véhicules. Le circuit est trop léger : il se tord et se défait dès que l’enfant y fait rouler un véhicule. Alexandre et Davarick étaient frustrés par la structure instable, et leur maman devait sans cesse remboîter les pièces qui tombaient.

Ambulance Push & Play 
• De 3 à 5 ans
• Dickie Toys
• 40 $

Ambulance de 32 cm, qui émet 2 sons de sirène, et 7 instruments médicaux, dont un stéthoscope, une seringue et un thermomètre. Le tout se range à l'intérieur du véhicule, qu’une poignée permet de transporter. Deux piles AA non comprises.

Bonne idée de jumeler ambulance et trousse médicale. L’ambulance roule bien. Toutefois, les instruments médicaux sont de mauvaise qualité. Le son est fort, mais heureusement, il est bref. Le véhicule s’ouvre et se referme difficilement et ne tient pas bien fermé. Édouard s’est découragé de devoir toujours demander de l’aide pour ouvrir la mallette.

Hexbug/Nano Space Discovery Station
• De 5 à 10 ans 
• Innovation First
• 39 $

Ensemble de 51 pièces en plastique. Permet de construire une station spatiale de 48 x 38 cm. Comprend 2 soucoupes, un transmetteur, des couloirs, etc. Inclut 2 robots Hexbug de 5 cm et un camion de 6 cm. Les Hexbug se déplacent par vibration dans les couloirs. Deux piles boutons comprises.

Les robots fonctionnent bien et sont rapides. Plan de montage petit et qui manque de clarté. Certaines pièces sont difficiles à emboîter. Le plastique se fragilise dès le 1er démontage. Jouet qui demande peu de participation; Antonin s’ennuyait devant les petits robots qui se déplaçaient tout seuls.

Marvel/Spider-Man Homecoming/Masque arachno-vision
• De 5 à 9 ans
• Hasbro
• 30 $

Masque de Spider-Man en plastique de 23 cm. Comprend 2 sangles pour l'ajuster à la tête. Un mécanisme fait  bouger les yeux lorsque l'enfant ouvre la bouche.

Masque fidèle à l’univers de Spider-Man. En plastique dur, il est inconfortable. Difficile de l’ajuster à la tête de l’enfant. Le mécanisme qui fait bouger les yeux ne fonctionne pas toujours bien. Les yeux de Spider-Man nuisent à la vision de l’enfant. Tous les bambins qui l’ont essayé ne l’ont porté guère plus de 30 secondes.

Crayola/Color Spinout
• De 6 à 10 ans
• Crayola
• 18 $

Comprend un plateau de 26 x 20 cm muni de 4 roues dentées et d’un bras amovible. Inclut 40 feuilles rondes et 6 crayons feutres. L’enfant place une feuille sur le plateau, fixe jusqu’à 3 crayons sur le bras puis tourne la manivelle pour créer un motif.

Ensemble complet. Offre plusieurs possibilités de création. Les résultats ne sont pas bien définis, toutefois, les lignes sont irrégulières et les crayons bavent. Plastique de mauvaise qualité; une pièce d’un de nos échantillons s’est brisée dès le 1er test, ce qui a déçu Mialie et Coralie.

Transformers/Autobot Sqweeks
• De 6 à 10 ans
• Hasbro 
• 100 $

Comprend un robot de 23 cm, une télécommande et une arme. Le robot émet des sons, une mélodie et des énoncés. Il tourne sur lui-même, avance et recule, son casque bouge, ses yeux changent de couleur, etc. Six piles AA non comprises.

Beau robot d’allure futuriste. Réagit bien à la télécommande. Cependant, les sons qu’il produit sont forts et désagréables. Mécanisme bruyant. Effets sonores répétitifs. Ce jouet offre des possibilités limitées; Félix et Charlotte s’en sont lassés après quelques minutes.

Down Spin
• 7 ans et plus
• Hasbro 
• 30 $

Jeu d’adresse. Comprend un plan de jeu de 25 cm de haut, muni de 5 roues  de chaque côté, ainsi que 2 clés et 20 jetons. Les 2 joueurs se placent face à face. À tour de rôle, ils tournent leur clé pour faire glisser un de leurs jetons jusqu'en bas du jeu. Celui qui récupère tous ses jetons gagne.

Idée originale. Demande beaucoup de minutie lors de l’assemblage du plan de jeu. Plastique de mauvaise qualité. L’ensemble est brinquebalant et glisse lorsqu’on tourne la clé. Les jetons se coincent dans les engrenages ou tombent du plan de jeu. Les parents de Loïvier ont dû insister pour qu’il joue avec son frère.

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