(10) Articles

(570) Produits

Jeux et jouets 100% québécois

Par Danielle Charbonneau Mise en ligne : 01 octobre 2016

Même s’ils demeurent encore discrets sur le marché, ces jouets québécois nouveau genre font déjà craquer petits et grands. Écolos, responsables et surtout amusants, ils gagnent à être connus.

Depuis une dizaine d’années sont arrivés sur le marché des jeux et jouets différents. Pas de couleurs clinquantes, pas de plastique, pas de piles. Des produits en bois recyclé ou issu de forêts gérées de façon responsable, en coton bio ou en fibres naturelles recyclées. Des objets fabriqués à la main sur une table de cuisine, dans un sous-sol ou dans de petits ateliers un peu partout au Québec. Ces jeux et jouets se vendent dans des boutiques spécialisées, lors de salons, de foires, de marchés ponctuels, ou sur des sites Web, dont Etsy par exemple, un site qui regroupe plus de 1,4 million de boutiques virtuelles. Nous avons manipulé 15 de ces jouets et discuté avec des créateurs passionnés.

Raplapla

Erica Perrot est la maman d’une grande famille de 25 000 compagnons en chiffon. Après des études en design de mode à Montréal, elle a travaillé pendant quelques années comme couturière pour le théâtre, puis comme professeure de couture. En 2005, elle perd son emploi. Toutes les conditions sont réunies pour favoriser la naissance d’Églantine, la grande sœur de tous les Raplapla. La fille cadette d’Erica s’empare alors de la poupée et refuse de la lâcher. La conceptrice en coud une deuxième, au cas où un malheur arriverait à la première. C’est ainsi que Raplapla voit le jour. En 2009, Erica ouvre sa boutique. Aujourd’hui, la famille Raplapla compte 35 membres. En 2014, la créatrice installe dans ses locaux un « hôpital pour personnes en tissu ». Sa collaboratrice Dominique Dansereau en est la chirurgienne en chef : elle y répare ses jouets ainsi qu’oursons et poupées accidentés. Et nul besoin de faire partie de la famille Raplapla pour bénéficier de ses bons soins.

Les jumelles Tutu (42 $ la paire) 
Poupées jumelles de 18 cm en tissu. Lorsqu’une poupée Tutu est vendue, sa jumelle va rejoindre un enfant malade à l’hôpital, porteuse d’un petit message de l’acheteur. Une fondation fait le lien entre la boutique et l’enfant. À Montréal, chez Raplapla, la jumelle part au CHU Sainte-Justine. À Québec, chez Charlotte et Charlie, la jumelle part à la fondation Le Petit Blanchon. À Rimouski, chez Vert Pomme, la jumelle part à l’hôpital de Rimouski. À Saint-Jean-sur-Richelieu, au Petit Cocon, la jumelle part à L’Étoile (membre du réseau de la Fondation du Dr Julien).

Gilles le koala (38 $) 
Le dernier-né de la famille Raplapla, poupée de 23 cm en tissu. Il est de bon format pour les petits bras des enfants et sa texture est douce.

La fée raille

Anne Chalifoux est une bricoleuse de la fibre, professeure de couture, sérigraphe et designer de mode. Depuis 2010, elle crée des univers poétiques de feutrine et de broderie.

Mon ami Sagaro (18 $)
Hochet en tissu de 22 cm, qui émet un bruit de billes. Jouet original, léger et facile à prendre pour les bébés.

NicoNico

Nicolas Leblanc est menuisier et artisan tourneur. En 2000, lors d’un voyage à Madagascar, il remarque des habitants qui s’amusent avec des billes et une toupie. Cela l’incite à créer le jeu Hadz, premier d’une série de plus de 15 jeux de société en bois. Les produits Niconico s’inspirent de jeux ancestraux originaires des quatre coins du monde. Les règlements sont adaptés et les formes, modernes. Les jeux sont fabriqués et tournés de façon artisanale, un à la fois. Niconico travaille avec des essences de bois indigènes et ses collaborateurs sont des fournisseurs locaux.

Hadz (120 $, 7 ans et plus) 
Jeu d’adresse et de stratégie pour 2 à 4 joueurs. Comprend un plateau de jeu de 30 cm en bois, 16 pions, 2 billes et une toupie. Un joueur fait tourner la toupie afin de propulser les billes dans les cavités numérotées, puis il avance son pion du nombre de cases indiqué par la bille. Le premier qui arrive à la fin du parcours gagne. Présentation sobre, beau matériel de jeu.

Le moulin à lettres (120 $, 8 ans et plus) 
Jeu de lettres et de mots pour 2 joueurs ou plus. Comprend un plateau de jeu de 30 cm, 2 dés en bois, 2 billes et un sablier. Un joueur fait rouler une bille sur le plateau puis lance un dé. Le but est de trouver des mots dont la première lettre est celle déterminée par la bille. Le dé, quant à lui, donne le nombre de lettres que doivent avoir les mots. Cinq variantes, intéressantes, qui renouvellent agréablement le jeu de lettres.

Jules mon poisson bulle

Isabelle Aubut fonde Jules mon poisson bulle en 2013. La designer puise dans ses souvenirs d’enfance pour concevoir et fabriquer des objets ludiques, créatifs et respectueux de l’environnement. En 2011, avec Erica Perrot de Raplapla et Sandra Dumais de Moon and Sparrow, elle met sur pied le marché nënë, qui a lieu en novembre de chaque année. Ensemble, elles se sont donné la mission de faire connaître les créateurs qui fabriquent localement des produits destinés aux enfants.

Jeu de mémoire Québec je me souviens (48 $, 3 ans et plus)  
Inclut 24 pièces de 5 cm fabriquées en bois d’érable issu de la récupération, provenant de forêts canadiennes gérées de façon responsable. Chaque jeu est sérigraphié à la main avec des encres à l’eau, puis fini à l’huile minérale. Belles illustrations, qui représentent bien la culture québécoise. Les petits futés pourront mémoriser le veinage du bois pour retrouver plus facilement la deuxième pièce de la paire.

Oustitine

Camille Frenette voulait offrir à sa première fille un toutou simple, doux et sans couleurs extravagantes. Elle demande donc à sa mère, couturière d’expérience, de l’aider à confectionner un petit singe à partir d’un cachemire ayant appartenu à sa grand-mère. C’est ainsi que naît Ouistitine, en 2010. Depuis se sont ajoutés chats, lapins, éléphants et autres bêtes amusantes, toutes faites de fibres naturelles recyclées.

Marionnettes à gaine de 25 cm en laine (28 $, 2 ans et plus) 
Ourson sympathique et agréable à manipuler.

Hochet-lapin de 16 cm en tissu (35 $, 3 mois et plus) 
Charmant petit lapin léger et tout doux.

ENFTLG

Les designers graphiques Geneviève Lugaz et Christian Laforge, de Shed espace créatif, ont fondé Des Enfantillages en 2014. Pour l’anniversaire de sa fille, Geneviève fabrique avec sa mère des cordes à sauter qu’elle offre aux enfants présents à la fête. C’est l’élément déclencheur d’une collection d’objets pour enfants fabriqués à la main.

Le jeu d’équilibre (68 $, 1 à 6 ans) 
Ensemble de 9 pièces en bois, dont 3 animaux de 10 cm, un nuage et un arc-en-ciel. Beau matériel, de bonne qualité. Les animaux sont mignons, les pièces, solides. Les plus jeunes joueront avec les animaux, tandis que les plus vieux réaliseront des structures en équilibre.

Le lance-pompons (30 $, 3 ans et plus) 
Ensemble qui comprend un lance-pompons de 16 cm en bois, en cuir et en caoutchouc ainsi que 3 balles en feutre de 12 cm de diamètre. Pour jouer, lancer tout en douceur.

Le bâton de hockey (34 $, 2 ans et plus)
Bâton de hockey en bois de 48 cm dont la base est couverte d’un bas de laine. Inclut une balle en feutre de 14 cm de diamètre. Ensemble original, qui n’abîme pas les parquets.

UNIK Printshop

Sophie Joubarne a passé plus de 14 étés à travailler dans les forêts canadiennes, d’où son amour pour le bois. En 2011, elle fonde UNIK Printshop, qui se spécialise dans l’impression sur bois, puis lance sa propre gamme de produits sérigraphiés. Le tout premier sera le Méli-Mélo nature.

Méli-Mélo aimanté (nature) (45 $ la boîte de 5 personnages ou 14 $ pour un seul, 3 ans et plus) 
Comprend 5 personnages ou animaux de 19 x 8 cm. Chacun est composé de 3 pièces ; la tête, le corps et les pieds. L’enfant reproduit les personnages ou bien en invente des rigolos. Pièces en bouleau, aimantées. Impression à la main, encre et vernis à base d’eau. Illustrations rétro, de bonne qualité. Les aimants fonctionnent bien.

Mabie Ecodesign

Michèle Fontaine a une formation en marketing et Éric Bélanger est informaticien. Depuis la naissance de leurs enfants, tous deux s’amusaient à leur inventer des jouets. En janvier 2011, ils démarrent leur entreprise artisanale de jouets écoresponsables. Ils ont commencé par fabriquer des casse-têtes, puis ont poursuivi avec toute une gamme de produits colorés et illustrés d’animaux rigolos.

Jeu de logique et de déduction (40 $, 4 ans et plus) 
Comprend 59 défis et leurs solutions. L’enfant choisit un défi puis doit placer les 4 animaux sur la grille selon le problème choisi. Une pochette sert de grille et, une fois le jeu terminé, on y range le matériel.

Casse-tête magnétique (50 $, 2 ans et plus) 
Comprend 6 casse-têtes en bois de 2 à 6 pièces. Légumes souriants, aux couleurs vives.

Mosaïque magnétique (50 $, 3 ans et plus)  
Comprend 48 pièces en bois et 40 modèles à réaliser de 4 niveaux de difficulté. Jolies mosaïques. Bonne gradation de la difficulté.

Jouets: les 3 coups de coeur de Format Familial 

Les suggestions de jouets québécois du guide «Jeux et jouets 2017» de Protégez-Vous ont attiré l’attention de Format Familial qui en a fait un top 3 d’idées cadeaux pour Noël.

 
Pour voir l'émission Format Familial au complet, cliquez ici.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Loisirs et famille

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Eric Belanger | 06 octobre 2016

    Bravo aux artisans du Québec ! Vous méritez tous une plus grande visibilité, davantage de place sur les tablettes des marchands et une prise de conscience des clients (du fabriqué au Québec, par des artisans, ce n'est pas du "made in China" et ça a un prix). Bonne route à tous et toutes !