Qu’ont en commun le thé en aérosol, les lacets automatisés, le vin bleu et les urnes biodégradables? Ce sont tous des sujets qu’on retrouve dans la chronique «En vrac» de Protégez-Vous!

Le vin étend sa palette 
Après le rouge, le blanc et le rosé, voici le vin bleu. Pour produire cette boisson qui affiche 11,5 % d’alcool, l’entreprise espagnole Gïk Blue combine des raisins rouges et blancs avec des saveurs et des pigments naturels (anthocyane et indigotine) extraits de plantes. Son goût, décrit comme sucré et légèrement sirupeux, se situe au croisement d’un vin traditionnel et d’un cocktail. Il est pour l’instant offert en Europe ainsi qu’en précommande aux États-Unis. Gïk Blue a par ailleurs fait des démarches auprès de la SAQ pour vendre son produit au Québec, mais aucune entente n’avait été conclue au moment de mettre ce texte en ligne. (BL 04-2017)

Lumineuse idée
Adepte du vélo nocturne ? Vous pourriez envisager l’achat d’un casque Lumos. Orné d’ampoules DEL, il vous rend plus visible, tout en vous permettant d’annoncer votre intention de tourner grâce à des clignotants reliés à un bouton Bluetooth fixé sur le guidon. Les piles du Lumos – qui se vendent 179 $ US en ligne – ont une autonomie de trois à six heures (lumière constante ou clignotante) et se rechargent en deux heures par prise USB. (BL 04-2017)

Frigo No 5
Plusieurs effluves se mélangent dans votre réfrigérateur, pas toujours pour le plaisir de votre nez. Outre le traditionnel bicarbonate de soude, voici quelques trucs pour en rafraîchir l’odeur :
• Aspergez des tampons d’ouate d’extrait de vanille et déposez-les sur une tablette dans un plat peu profond.
• Laissez un morceau de sac en papier brun froissé à l’intérieur du frigo pendant quelques jours ; il absorbera les odeurs. Un bol de flocons d’avoine ou bien du café moulu étalé sur une plaque de cuisson produiront le même effet.
• Prenez une chaussette, remplissez-la de charbon activé (vendu en animalerie et en pharmacie), nouez-la et placez-la dans le fond du frigo. Remplacez le charbon tous les mois. (BL 04-2017)

Emballages plus sécuritaires
Des chercheurs norvégiens estiment qu’une légère modification au design des emballages de médicaments permettrait de réduire les risques d’erreur – et donc de surdose accidentelle –, surtout chez les aînés. Il suffirait d’inscrire le nom et la quantité de l’ingrédient actif dans le coin supérieur droit de chaque contenant, sur un bandeau d’une couleur très contrastée. L’expérience qu’ont réalisée ces chercheurs a montré que de tels emballages diminuaient significativement les risques que les sujets les plus âgés – pensant avoir affaire à des médicaments totalement différents – ingèrent par erreur une trop forte dose du même ingrédient actif. (BL 05-2017)

Sources 04-2017: BBC, Gïk Blue, Radio-Canada, Lumos Helmet, Top Cleaning Secrets, HGTV, Human Factors and Ergonomics Society.

Vêtements proactifs
Créer une garde-robe connectée comme outil de sensibilisation à la surconsommation de vêtements ? C’est ce que tentent d’accomplir des chercheurs de la Birmingham City University, en Angleterre, avec le projet The Internet of Clothes. Chaque article y sera muni d’une puce de radio-identification lavable que reconnaîtra un lecteur placé à l’intérieur de la porte. Le dispositif mesurera la fréquence d’utilisation de l’habit lorsqu’il passera devant le lecteur et y combinera des informations sur la météo. Les vêtements appropriés pour la saison qui demeurent inutilisés enverront ainsi un texto à leur propriétaire pour lui rappeler leur existence. Les habits ignorés trop longtemps pourront ensuite prendre directement contact avec un organisme à but non lucratif afin d’être donnés. À plus long terme, les vêtements superflus iront jusqu’à se mettre en vente sur eBay ! (BL 03-2017)

Stores solaires
Les stores et le papier peint pourraient un jour générer de l’électricité en intégrant un nouveau type de panneaux solaires flexibles et ultraminces conçus par des chercheurs de l’Université Virginia Tech. À peine plus grande que la paume d’une main, chaque « tuile », de moins d’un demi-millimètre d’épaisseur, peut produire environ 75 milliwatts à partir de lumière naturelle ou d’éclairage artificiel. En recouvrir une surface de la dimension d’une feuille de papier devrait ainsi permettre de produire assez d’énergie pour recharger un téléphone intelligent. (BL 03-2017)

Existe-t-il des piles B ?
Oui… mais elles ne se vendent pour ainsi dire plus en Amérique, car les objets dans lesquels elles étaient utilisées – surtout les radios fonctionnant avec des tubes à vide – ont perdu beaucoup de popularité au cours des années. C’est en 1928 que l’institut de normalisation américain ANSI a adopté la nomenclature alphabétique pour désigner les différents types de piles, afin de faciliter leur compatibilité avec les objets électrifiés. Depuis, les piles sont classées selon leur grosseur. Le format « A » était au départ le plus petit, mais avec la miniaturisation des produits, les piles « AA » et « AAA » sont apparues. Elles sont aujourd’hui de loin les plus répandues sur le marché. (BL 03-2017)

Sac-surprise
Vous êtes préoccupé par la protection de l’environnement et le bien-être des travailleurs d’usine ? Le sac à dos Luzon del Día, de marque Cotopaxi, devrait vous plaire. C’est aux employés philippins de l’entreprise américaine que revient le « choix créatif » de la combinaison de couleurs de chaque sac au moment de l’assemblage. Ils font leur sélection parmi les retailles de nylon indéchirable qui proviennent des autres productions de la manufacture. Ainsi, quand vous commandez un sac en ligne (50 $ US plus la livraison), vous n’avez aucune idée de l’allure qu’il aura ! (BL 03-2017)

Les algues prolifèrent
Les algues inspirent de plus en plus d’inventeurs. L’étudiant islandais Ari Jónsson a fabriqué, à partir de poudre d’algues rouges, une bouteille qui se dégrade d’elle-même une fois vide. De leur côté, des designers, dont l’Israélien Nir Meiri et l’Allemande Julia Lohmann, ont utilisé des algues marines pour créer des abat-jour, alors que la Hollandaise Nienke Hoogvliet en a tressé des tapis et des étoffes pour recouvrir les meubles. L’entreprise française M Com’ Musique a quant à elle mis au point un disque en « vinylgue », un matériau à base de déchets industriels d’algues brunes, qu’elle espère commercialiser en 2018. (BL 03-2017)

Vert et net
Une molécule de savon mise au point à l’Université du Minnesota est en passe de déclencher une petite révolution dans l’industrie des produits de nettoyage. Plutôt que de provenir des habituels carburants fossiles et autres substances chimiques nocives pour l’environnement, elle est dérivée de substances naturelles et biodégradables, dont le soya, le maïs et la noix de coco. De plus, selon ses inventeurs, cette molécule nettoierait mieux que ses concurrentes dans l’eau froide ou dure. Sa technologie brevetée a été concédée à l’entreprise Sironix Renewables, qui espère la commercialiser d’ici deux à trois ans. (BL 03-2017)

Sources 03-2017: Cotopaxi, Bloomberg Businessweek, University of Minnesota, Académie américaine de pédiatrie, Dezeen, ON Magazine, Curiosity, TodayIFoundOut.com, Birmingham City University, The Telegraph, Virginia Tech.

 
Du thé en aérosol
Vous adorez le thé, mais vous n’aimez ni attendre ni manipuler les sachets dégoulinants? L’entrepreneur anglais Guy Woodall a pensé à vous en mettant au point un concentré de thé vendu en aérosol. Il l’estime «parfaitement infusé», donc il suffit d’y ajouter de l’eau chaude au moment de le boire. Cependant, à moins d’avoir prévu un voyage en Grande-Bretagne, peut-être aimerez-vous mieux vous contenter de sachets traditionnels: livrées au Québec, une vingtaine de tasses de ce «thé instantané» reviennent à plus de 50 $! (BL 02-2017)

Autonomie doublée
Un nouveau type de pile pourrait bientôt faire doubler l’autonomie de votre téléphone intelligent. Développée par SolidEnergy, une entreprise issue du Massachusetts Institute of Technology (MIT), la pile lithium-métal est également beaucoup plus compacte que l’actuelle lithium-ion. C’est pourquoi elle a d’abord été intégrée dans les drones, puis le sera cette année dans les objets connectés portatifs, tels les montres et les téléphones. À partir de 2018, elle devrait apparaître sous le capot de certaines voitures électriques. (BL 02-2017)

Deuxième vie
C’est bien connu, les marqueurs se dessèchent rapidement. Mais saviez-vous qu’il est possible de les ramener à la vie? Marqueur permanent: plongez la pointe dans l’équivalent d’un bouchon d’alcool à friction (alcool isopropylique) jusqu’à ce qu’un peu d’encre en sorte, remettez ensuite le bouchon sur le crayon et attendez 15 minutes avant de l’utiliser. Marqueur non permanent: faites la même opération, mais en utilisant de l’eau. (BL 02-2017)

Des outils pas toujours efficaces
Les moniteurs d’activité n’aideraient pas à maigrir… Même que vous pourriez perdre davantage de poids sans eux, a montré une équipe de chercheurs américains. Publiée dans le Journal of the American Medical Association, leur étude a révélé que sur une période de deux ans, les adultes en surpoids qui portaient au bras des moniteurs BodyMedia Fit Core ont perdu 2,4 kg de moins que ceux qui entraient eux-mêmes leurs données d’activités physiques et d’alimentation sur un site Web. L’auteur principal de l’étude, le Dr John Jakicic, croit que les premiers «se sont peut-être concentrés sur la technologie et ont oublié de se concentrer sur leurs comportements». (BL 02-2017)

Photo: SoftBank Robotics

Un robot à l’écoute
Des robots accueillent maintenant les clients dans 140 magasins de l’opérateur de téléphonie SoftBank Mobile, au Japon. Ces humanoïdes parlants nommés Pepper reçoivent les clients, les informent des promotions en vigueur et peuvent leur recommander des produits et services en fonction de leur historique d’achats. Programmés pour être capables de reconnaître les principales émotions des consommateurs, ces robots sont aussi en mesure de les guider vers les articles qu’ils souhaitent acquérir, ou encore les divertir dans l’attente d’un employé en chair et en os. Depuis son lancement en juin 2014, Pepper a entre autres été utilisé à bord d’un navire de Costa Croisières en Méditerranée, dans les bureaux de l’assureur taïwanais Cathay Life Insurance ainsi que dans une succursale de la First Commercial Bank à Taipei. (BL 02-2017)

Sources 02-2017: Reuters, No More Tea Bags, Industrie & Technologies, The Washington Post, The Art of Doing Stuff, About.com, The New York Times, SoftBank Robotics.

Las de lacer vos souliers ?
Ennuyés par le temps perdu à lacer et délacer leurs chaussures, les Américains Ryan et Valerie Wiens ont consulté une entreprise d’ingénierie de pointe pour créer Zubits. Il suffit d’insérer vos lacets dans ce petit bidule aimanté pour que vos souliers – peu importe le modèle – s’attachent et se détachent dans le temps de le dire. Les patrons de Velcro Industries devraient-ils craindre la concurrence ? (BL 01-2017)

Fini le goût de bouchon
Avez-vous déjà retourné un vin bouchonné au magasin ou au restaurant ? Sa saveur désagréable est principalement causée par une contamination au composé chimique 2,4,6-trichloroanisole (TCA) qui se libère du bouchon de liège. Après cinq ans de travaux et un investissement de 10 millions d’euros, le fabricant portugais Amorim a développé une méthode qui permet de repérer très rapidement, puis de retirer de la chaîne de production, les bouchons de liège naturel qui contiennent une quantité détectable de TCA. Pour l’instant, les bouchons inspectés au moyen de cette technologie ne sont utilisés que pour les vins les plus prestigieux. (BL 01-2017)

Passez l’éponge… au micro-ondes
Les éponges utilisées dans la cuisine et la salle de bain se transforment rapidement en « usines » à germes. Pour les désinfecter en profondeur, gorgez-les d’eau et chauffez-les deux minutes au four à micro-ondes à puissance maximale. Surveillez-les attentivement pour éviter toute surchauffe, puis retirez-les avec des pinces pour ne pas vous brûler. Si vous préférez éviter la chaleur, laissez vos éponges tremper cinq minutes dans quatre litres d’eau additionnée de trois quarts de tasse d’eau de Javel. (BL 01-2017)

Vitre de bois
Après les maisons en bois rond, les fenêtres en bois transparent ? Des chercheurs suédois et américains travaillent simultanément à développer des techniques pour remplacer les biomolécules de lignine – qui donnent au bois sa teinte brunâtre – par un polymère clair. Lars Berglund, du KTH Royal Institute of Technology, en Suède, a mis au point un composite à 85 % transparent pendant que des ingénieurs de l’Université du Maryland ont prouvé qu’un tel matériau constitue un meilleur isolant que le verre, tout en laissant passer presque autant de lumière. (BL 01-2017)

Sources 01-2017: Business Insider, Zubits, Industrie & Technologies, CNN, The Kitchn, Good Housekeeping, Fast Company, University of Maryland.

À fleur de peau
Vous pourriez bientôt ne plus avoir besoin de votre téléphone ou de votre montre intelligente pour vérifier vos données biométriques. Des chercheurs de l’Université de Tokyo ont conçu un timbre transparent et flexible qui mesure le pouls et l’oxygénation du sang, puis affiche les résultats directement sur la peau. Leur invention utilise des DEL colorées faites de polymères à base de carbone. La durée de vie de ces timbres, qui se compte en jours, constitue actuellement un frein à leur commercialisation. (BL 12-2016)

3D sans lunettes
Les lunettes de plastique passeront peut-être aux oubliettes : une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technologies (MIT) et du Weizmann Institute of Science israélien a mis au point un prototype de salle de cinéma qui permet de regarder un film en 3D sans l’aide d’un accessoire. Grâce à un agencement de miroirs et de lentilles disposés tels des stores vénitiens, l’effet est identique pour tous les spectateurs, peu importe la position de leur siège. Ne reste plus qu’à attendre une version d’assez grand format pour être commercialisable. (BL 12-2016)

Alerte braguette ouverte
Des développeurs texans ont créé la Noti-FLY, une fermeture éclair cousue avec des fils conducteurs et connectée par Bluetooth. Si vous oubliez de remonter votre braguette de pantalon, celle-ci envoie une notification discrète sur votre téléphone intelligent afin de vous éviter tout embarras. Même chose si votre bouton n’est pas correctement attaché. Le tout sans que votre vêtement paraisse différent de ceux de vos amis. (BL 12-2016)

Météo-bobo
Vous souffrez de maladies dont les symptômes sont aggravés par la météo, tels les allergies, l’asthme ou les douleurs articulaires ? En combinant vos caractéristiques corporelles, vos symptômes et diverses données météorologiques, l’application Blisly calcule le risque de voir les conditions du jour affecter votre état de santé. La météorologue bien connue Jocelyne Blouin a contribué à la création de cette application, développée en collaboration avec l’Hôpital du Sacré-Cœur et le Centre de recherche informatique de Montréal. Blisly est offerte gratuitement sur Google Play et Apple Store. (BL 12-2016)

Sources 12-2016: Blisly, Radio-Canada, Cefrio, Mit, Techcrunch, Industrie & Technologies, Ieee Spectrum, Geek.com, Chaotic Moon.

Dossier - Comment mieux comprendre les études scientifiques - Études scientifiques: évaluer les risques annoncés

Préférences des libellules, sexualité des rats, menteur menteur
Chaque année, les prix Ig Nobel sont décernés à des chercheurs ayant accompli des recherches farfelues, mais dont les résultats sont 100 % scientifiques. Parmi les découvertes extravagantes de cette année: les taons préfèrent les chevaux noirs aux chevaux blancs, les libellules sont très attirées par les pierres tombales noires et les rats portant un pantalon en polyester ont une sexualité moins intense que ceux qui ont un pantalon en coton. Mention spéciale aux scientifiques qui ont mené un sondage auprès de 1000 menteurs afin de tenter de savoir s'ils avaient menti ou non à la question «Mentez-vous régulièrement?». (SP 09-2016)

La taille compte!
Augmenter la grosseur des coupes peut inciter les consommateurs à commander plus de vin, avancent des chercheurs des universités de Cambridge et de Bristol (Royaume-Uni) dans BMC Public Health. Ces derniers ont constaté une augmentation de près de 10 % des ventes de vin après 16 semaines d’observation dans un resto-bar de Cambridge, qui alternait entre trois formats de coupes, mais y versait toujours la même quantité d’alcool. Les chercheurs n’ont toutefois pas noté une baisse des ventes les soirs où les plus petites coupes étaient utilisées. (BL 09-2016)

Je ne regrette rien
Certains achats sont liés à la peur du regret, selon des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology et de l’Université du Texas à Dallas. Leur étude, publiée dans Management Science, explique que les magasins de vêtements ont intérêt à garder leurs prix courants élevés et à proposer des soldes plutôt que d’offrir des bas prix constants. Les consommateurs qui y font souvent des emplettes continueront d’acheter leurs tenues à plein prix, car ils ne veulent pas regretter d’avoir attendu les soldes pour finalement réaliser qu’un article qui leur plaisait n’est plus offert en magasin. (BL 09-2016)

Une assiette-passoire
La Thaïlande, l’un des pays les plus touchés par l’obésité en Asie du Sud-Est, cherche des solutions pour « dégraisser » sa nourriture. La Fondation de promotion de la santé thaïe et l’agence de publicité BBDO Bangkok ont donc inventé l’AbsorbPlate­. Cette assiette lavable à double fond est percée de 50 petits trous destinés à séparer l’excès d’huile des aliments. Elle peut absorber jusqu’à 7 ml de gras, et ainsi retrancher environ 30 calories au plat qu’elle contient. Photo: Thai Health Promotion Foundation. (BL 09-2016)

Lavez votre laveuse
Des moisissures ont tendance à se développer à l’intérieur des machines à laver à chargement frontal. Quelques conseils préventifs : Gardez la porte de la laveuse entrouverte entre les brassées, pour permettre à la cuve de sécher. Nettoyez fréquemment le joint de caoutchouc de la porte avec un linge trempé dans de l’eau chaude savonneuse. Chaque mois, faites un long cycle de lavage à l’eau chaude sans vêtements ni détergent. Versez plutôt une tasse d’eau de Javel ou une tasse de bicarbonate de soude dans la cuve. Si votre machine propose un cycle de nettoyage de cuve (destiné à éliminer les résidus de détergent), préférez-le à la technique précédente et utilisez-le mensuellement. (BL 09-2016)

Sources 09-2016: University of Bristol, Massachusetts Institute of Technology, Consumer Reports, Today’s Homeowner, Industrie et Technologies, ConsoGlobe.

Cuir d’ananas
Bonne nouvelle pour les défenseurs des animaux: il existe du cuir d’ananas! Développé aux Philippines par l’Espagnole Carmen Hijosa, le Piñatex est fait à partir des fibres des feuilles de ce fruit tropical. Il peut servir à fabriquer les mêmes objets que le cuir animal; Puma produit déjà des prototypes de souliers. Le Piñatex est plus écologique que le cuir synthétique, car il provient de déchets végétaux. Il a aussi l’avantage de fournir des revenus supplémentaires aux agriculteurs, qui peuvent maintenant vendre les feuilles en plus des fruits. (BL 08-2016)

Économiser, c’est pour les riches
Les ménages qui gagnent au-dessus de 100 000 $ US par an sont plus susceptibles de profiter des économies liées à l’achat en grosses quantités et aux offres «pour un temps limité» que ceux qui gagnent 20 000 $ US et moins, selon une étude réalisée à l’Université du Michigan. Les chercheurs en sont venus à cette conclusion quelque peu ironique en scrutant la consommation de papier hygiénique de 100 000 foyers américains sur une période de sept ans. Ils ont constaté que souvent, les ménages moins fortunés ne disposent pas de l’argent nécessaire au moment des soldes ni des moyens de transport ou de l’espace de rangement voulus pour l’achat en gros. (BL 08-2016)

Matelas rafraîchi
Vous pensez probablement à nettoyer la surface de votre matelas quelques fois par an, mais saviez-vous que vous pouviez aussi la désodoriser? Il suffit d’y étendre une couche de bicarbonate de soude (soyez généreux!) et de laisser agir durant au moins 12 heures. Par la suite, passez un coup d’aspirateur sur votre matelas et mettez-y vos draps fraîchement lavés. (BL 08-2016)

Shutterstock

Seconde peau
Vous rêvez d’effacer vos rides ou vos poches sous les yeux sans chirurgie? Il y a de l’espoir! Un polymère à base de silicone qui peut temporairement resserrer la peau une fois appliqué en couche ultramince vient d’être mis au point au Massachusetts. Ce matériau imite les propriétés mécaniques et élastiques d’une peau jeune et en santé. Ses inventeurs, un collectif de scientifiques du monde de la santé, travaillent maintenant à le rendre capable de diffuser des médicaments destinés à traiter l’eczéma et autres dermatites. (BL 08-2016)

DESACTIVE - Guide Panier épicerie

Plus vert que vert
Deux chercheurs universitaires en marketing ont publié une découverte étonnante dans le Journal of Business Ethics: bien que les consommateurs américains utilisent couramment le qualificatif «vert» pour signifier «écologique», ils perçoivent les produits portant des logos bleus comme plus respectueux de l’environnement que ceux dont les logos sont de couleur verte. Les logos rouges leur donnent quant à eux l’impression que les produits ainsi identifiés nuisent à l’environnement. (BL 08-2016)

Sources 08-2016: Observatoire de la consommation responsable, Fast Company, Ananas-anam.com, The Atlantic, Consumer Reports, House Cleaning Central, Massachusetts Institute of Technology, Journal of Business Ethics, University of Oregon.

Sécurité des produits: les règles seront resserrées Shutterstock

Achats durables
Vous en avez assez d’acheter des produits conçus pour être jetés ? Le site BuyMeOnce.com répertorie des articles – ustensiles de cuisine, vêtements, meubles, jouets, etc. – faits pour durer des décennies ou garantis à vie. Les fiches explicatives contiennent des liens vers les sites des fabricants ou vers une plateforme d’achat, plusieurs assurant la livraison au Canada. La Londonienne Tara Button espère que son initiative incitera des entreprises à renoncer à l’obsolescence programmée, cette stratégie qui limite volontairement la durée de vie d’un objet. (BL 07-2016)

Shutterstock

Indispen... sable
Du sable incrusté dans la serviette de plage, ça pique ! Saupoudrez-la d’une généreuse quantité de fécule de maïs pour en déloger cet irritant. Le phénomène est tout simple : en emprisonnant l’humidité résiduelle, la fécule libère presque instantanément les grains de sable. Après la baignade, vous pouvez utiliser le même truc pour vous nettoyer la peau et les cheveux. Si votre garde-manger est à court de fécule de maïs, ouvrez votre pharmacie : certaines poudres pour bébé en contiennent. (BL 07-2016)

Langage canin
Plusieurs fabricants prétendent pouvoir vous aider à mieux comprendre le langage des chiens en développant des « colliers traducteurs ». Le Bow-Lingual indique sur un écran ACL l’état émotionnel de toutou après avoir analysé ses aboiements, alors que l’Anicall transmet des indicateurs de son état d’esprit et de santé à un téléphone intelligent par l’entremise du Bluetooth. De son côté, la chaîne de magasins britannique Fetch a annoncé qu’elle travaillait à un collier qui traduirait la tonalité des aboiements et les mouvements canins en courts textes transmis à son application mobile WhatsYapp, dont le nom est inspiré de l’appli de messagerie WhatsApp. Wouf ! (BL 07-2016)

Sources 07-2016: Le Figaro, BuyMeOnce.com ; Lifehacker, Daily Mail ; ABC, 20 minutes, The Telegraph ; Therightcup.com.

Les pieds dans le vide
Vous rêvez d’un solarium, mais vivez dans un petit appartement ? L’architecte argentine Aldana Ferrer Garcia­ a mis au point une fenêtre accordéon dans laquelle est intégré un siège la transformant en espace individuel de lecture ou de détente presque entièrement vitré. Mme Ferrer Garcia, qui vit à Brooklyn, travaille actuellement à la mise en marché de sa fenêtre nouveau genre, baptisée More Sky. Elle est à la recherche d’investisseurs et de partenaires de fabrication et de distribution. (BL 05-2016)

Une grossesse en santé

Attente connectée
Vous seriez prête à payer votre test de grossesse deux fois plus cher pour que votre téléphone intelligent vous soutienne dans l’épreuve ? L’entreprise américaine First Response a pensé à vous ! Le bâtonnet de sa version Pregnancy Pro est connecté par Bluetooth à une application qui vous accompagne tout au long du test. Dans l’attente du résultat, différentes options – dont des vidéos de chats ! – vous sont proposées pour diminuer l’angoisse. Finalement, l’annonce vous est faite différemment selon vos espoirs – avec conseils de fertilité si le test est négatif et que vous souhaitez avoir un bébé, par exemple – et suivie d’un « plan d’action personnalisé ». (BL 05-2016)

Assoiffé? Pédalez!
Vous pourriez bientôt remplir votre gourde simplement en pédalant grâce au Fontus, un condensateur fonctionnant à l’énergie solaire qui transforme l’humidité de l’air ambiant en eau potable. Celle-ci s’accumule à un rythme pouvant atteindre 0,5 litre à l’heure dans un réservoir dévissable accroché au cadre du vélo. Son designer, l’Autrichien Kristof Retezár, a lancé une campagne de sociofinancement destinée à garder le prix du modèle de base sous la barre des 100 $ US. Une version adaptée aux cyclistes urbains – pourvue d’un filtre à charbon réduisant la concentration de contaminants – devrait bientôt être développée. (BL 05-2016)

Asséchants sachets
Ne jetez plus les petits sachets de grains ou de gel de silice que vous trouvez au fond des boîtes d’articles neufs. Ils pourraient entre autres vous servir à éviter que les vêtements rangés dans une valise ou un tiroir ne sentent l’humidité ou le « renfermé », absorber les mauvaises odeurs qui se développent dans un sac de sport, empêcher la buée de se former dans l’objectif de votre appareil photo, protéger de l’oxydation divers objets en métal, de l’argenterie aux bijoux en passant par les outils. En plus, ces sachets sont réutilisables. Quand ils sont mouillés, il suffit de les faire sécher quelques minutes au four entre 120 et 150 °C (250 et 300 °F). (BL 05-2016)

Sources 05-2016: Dwell, Slate.fr, The Wall street Journal, SCiences et Avenir, Live Science, Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF), Office de la protection du consommateur.

Interet des hoteliers mysteres Shutterstock

Luxe partagé
Vous prévoyez une escapade en solo à San Francisco, Las Vegas, Los Angeles, Portland ou Seattle et n’êtes pas effrayé par l’idée de dormir près d’un inconnu ? En joignant le Winston Club, vous pourriez demeurer dans un luxueux hôtel pour la moitié du prix. Ce service gratuit, qui procède à plusieurs vérifications de sécurité, réunit deux voyageurs selon leurs champs d’intérêt et leur propose de partager une chambre. Les membres ont 24 heures pour accepter le pairage avant que le Winston Club fasse la réservation. (BL 04-2016)

Les 15 types de mots de passe les plus répandus sur le Web

Merci aux pirates
Des entreprises offrent maintenant leur reconnaissance, et parfois une compensation financière, aux pirates informatiques bien intentionnés qui mettent au jour des failles dans leur système de sécurité. À la suite de la publication d’un avis sur la plateforme amé­ri­caine HackerOne, les pirates peuvent y soumettre leurs trouvailles. En échange, les demandeurs – tels Twitter, Facebook ou General Motors – s’engagent à ne pas les pour­suivre en justice, à les remercier publiquement et, dans certains cas, à leur remettre une récompense. (BL 04-2016)

Domination par procuration
Des chercheurs de l’université américaine Johns Hopkins ont décelé un comportement étonnant chez les consommateurs dits « matérialistes » : ceux-ci ont tendance à préférer les produits dont l’image de marque est anthropomorphique – qui rappelle l’humain – et se présente comme « subalterne ». Pensez au bonhomme Michelin ou aux brosses Scrubbing Bubbles. Ce type de produits est vu par ceux « qui associent fortement les possessions matérielles au bonheur » comme une occasion d’assouvir leur besoin de dominer, autrement inacceptable en société. (BL 04-2016)

Test - Couteaux

Tranchant!
Cinq conseils pour que vos couteaux demeurent bien coupants : Lavez-les à la main, car la forte chaleur du lave-vaisselle abîme les lames. Utilisez des planches à découper en bois ou en plastique et non des assiettes, des plaques en verre ou en céramique, trop dures. Ne les rangez pas dans le tiroir à ustensiles, pour éviter la friction avec les autres instruments de cuisine. Préférez un bloc à couteaux, une bande magnétique fixée au mur ou procurez-vous des étuis individuels. Ne vous servez pas du tranchant de la lame comme d’un racloir pour pousser les aliments sur la planche. Utilisez plutôt le dos de la lame. Aiguisez-les au besoin avec une lime d’acier, un fusil (affiloir) ou un bloc d’affûtage. (BL 04-2016)

Sources 04-2016: The Daily Mail, Therightcup.com, Johns Hopkins Carey Business sShool, Consumer Reports, Thekitchn.com, Wired, Hackerone.com, Citylab.com, Winstonclub.com

Chassez les odeurs !
Après plusieurs usages, les bouteilles de plastique réutilisables peuvent dégager des odeurs. Différents trucs permettent de les éliminer. Pour enlever l’odeur du lait d’un biberon, versez-y de l’eau chaude jusqu’à la moitié, ajoutez une cuillère à thé de bicarbonate de soude et brassez énergiquement quelques minutes. Pour débarrasser un gobelet (ou une tasse à bec verseur) des effluves de jus, remplissez-le de vinaigre et laissez reposer une nuit. Dans les gourdes, ajoutez à l’eau de lavage une cuillère à thé de bicarbonate de soude et une demi-cuillère à thé d’eau de Javel. N’oubliez pas de bien rincer avant de les réutiliser ! (BL 02-2016)

Test - Bieres quebecoises 2011

Bière express
Vous aimez la bière artisanale, mais manquez de patience pour en fabriquer vous-même ? Une entreprise de Seattle a mis au point un « brasseur de comptoir » qui produit en deux heures un minifût de cinq litres que vous laissez fermenter une semaine au frigo. De la grosseur d’une cafetière à capsules, le Pico fonctionne selon le même principe. Les mélanges d’ingrédients prémesurés – inspirés de ceux de plusieurs microbrasseries dont la montréalaise Dieu du Ciel ! – se détaillent entre 18 et 30 $ US. L’appareil sera en vente au www.picobrew.com à compter de ce printemps, à environ 1 000 $ US. (BL 02-2016)

Faites durer le plaisir
Il est presque impossible d’engloutir tout son chocolat de Pâques sans faire d’indigestion. Heureusement, vous pouvez conserver les surplus de manière à pouvoir en profiter des mois plus tard ! Il suffit d’entreposer le chocolat dans un contenant hermétique que vous placerez au centre du frigo. Pour retrouver tous les arômes du chocolat, sortez-le environ 20 minutes avant de le déguster. Retirez uniquement du contenant la portion voulue, car cette gâterie ne supporte pas les fortes variations de température. (BL 02-2016)

Médecins de famille: ce qu'il faut savoir sur le nouveau guichet unique

À la santé de vos droits
Le site Vos droits en santé est une ressource gratuite qui offre une foule d’informations au sujet du fonctionnement du système de santé, de la gratuité des soins, de la confidentialité des dossiers médicaux, des droits d’une personne sur son corps et des recours légaux possibles. Il s’agit d’une initiative de Ménard, Martin avocats, un cabinet spécialisé dans la défense des usagers du système de santé québécois. (BL 02-2016)

Bon débarras
Vous vivez une rupture et avez envie de jeter par la fenêtre les souvenirs de votre ex ? Tirez-en plutôt profit en les mettant en vente sur le site Never Liked It Anyway (« De toute façon, je n’ai jamais aimé ça »). Proposez-y un objet en racontant son histoire, puis attendez qu’une personne intéressée l’acquière (par l’entremise de la plateforme sécurisée). Vous ne payez que les frais d’envoi postaux et une cote de 6 % prélevée sur le prix ; 10 % de cette cote iront à la recherche sur les maladies du cœur qui touchent les femmes. (BL 02-2016)

Sources 02-2016: Lifehacker, parent.guide, Perspective infirmière, The Seattle Times, GOOD Magazine, Galler chocolatier, radins.com.

Matieres grasses beurre ou margarine Shutterstock

Beurre tendre
Vos invités sont sur le point d’arriver, mais vous avez oublié de sortir le beurre du frigo ? Pas de panique ! Vous pouvez rapidement lui donner la consistance parfaite. Choisissez un gobelet en verre de bonne dimension, remplissez-le d’eau chaude et laissez-le reposer une minute ou deux. Ensuite, videz-le et posez-le à l’envers sur le carré de beurre froid. Quand vous retirerez le gobelet quelques minutes plus tard, le beurre sera à la température idéale pour être étendu sur du pain. (BL 01-2016)

Pourquoi sucre dans sel

Le nettoyage est ketchup!
Le mélange sel-ketchup n’est pas seulement bon pour les frites, il permet aussi de nettoyer les ternissures sur les chaudrons de cuivre et de laiton, principalement grâce à l’acidité des tomates. Il n’y a qu’à frotter les taches avec un chiffon de coton mouillé sur lequel vous aurez versé un peu de ketchup et une bonne pincée de sel. Quand elles seront disparues, rincez l’objet à l’eau claire tiède et essuyez-le bien. (BL 01-2016)

Laboratoire de poche
La compagnie israélienne Consumer Physics a mis au point le SCiO, un spectromètre de la taille d’une clé USB destiné à déterminer la composition d’objets simples. L’appareil décrypte la « signature moléculaire » d’un objet et la compare avec une base de données contenant les signatures de plusieurs produits. Les résultats sont ensuite transmis à un téléphone intelligent. En permettant de savoir si une veste est réellement en cuir, par exemple, ou si une banane est trop mûre, cet appareil a pour objectif d’aider le consommateur à faire des choix éclairés. Il est possible de se le procurer – seulement en anglais pour l’instant – en ligne, au coût de 249 $ US. (BL 01-2016)

Démêlage express
Des chercheurs de l’Université d’État de l’Ohio, aux États-Unis, ont conçu une brosse à cheveux facile à nettoyer. La structure de plastique flexible de la Maze ressemble à un labyrinthe (maze, en anglais). Ses poils sont répartis sur de minces rangées qui s’emboîtent et qui peuvent être séparées de quelques centimètres pour faciliter le retrait des cheveux accumulés. L’équipe a breveté son invention et est à la recherche de partenaires pour en commercialiser différentes versions, destinées aux humains et aux animaux de compagnie. (BL 01-2016)

Inventaire annuel
Vous vous ennuyez à la maison par une froide soirée d’hiver ? Profitez-en pour faire l’inventaire de vos biens en remplissant la liste préparée par le Bureau d’assurance du Canada, accessible en ligne au www.infoassurance.ca. Prenez le temps de photographier vos possessions au fur et à mesure. En plus de vous permettre de confirmer avec votre assureur que votre protection est adéquate, cette liste vous facilitera la vie en cas de réclamation. Mais n’oubliez pas d’en conserver une copie hors de votre domicile ! (BL 01-2016)

Sources 01-2016 : Bureau d’assurance du Canada, Ohio State University, Equifax, Real Simple, thekitchn.com, Lifehacker, France 24, Consumer Physics.

Froid polaire: gare aux engelures!

Fini les pieds congelés
Rien n’y fait, vous avez toujours froid aux pieds en hiver ? Les semelles chauffantes rechargeables sont peut-être la solution. Leurs éléments à piles placés sous le pied permettent de réchauffer toute la botte. Plusieurs modèles comprennent une télécommande sans fil pour en ajuster la température tout au long de vos déplacements. Vous devrez toutefois puiser dans votre bas de laine pour vous les offrir : elles se vendent entre 100 et 250 $ la paire dans les grands magasins de plein air. (BL 12-2015)
           

Test - Poissons et fruits de mer: 44 espèces à acheter... ou pas

Ne soyez pas poisson!
Les suppléments d’acides gras oméga-3 ne seraient pas la solution espérée contre le vieillissement du cerveau, selon le National Eye Institute. Une étude menée auprès de 4 000 patients sur une période de cinq ans a montré que la prise de ces suppléments – souvent sous forme d’huile de poisson – ne freinait pas le déclin des capacités cognitives. D’autres recherches ont par contre établi que la consommation de sources naturelles d’oméga-3, dont les graines de lin et les poissons gras comme le saumon, a des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, entre autres. (BL 12-2015)
           

Dossier - Routeur sans fil

Paraboles Maison
Le signal sans fil de votre routeur n’atteint pas toutes les pièces de la maison ? Vous pouvez en améliorer la portée en faisant un peu de bricolage. Imprimez le plan d’antenne Windsurfer offert sur www.freeantennas.com et collez-le sur une chemise en carton que vous aurez préalablement recouverte de papier d’aluminium. Découpez les deux sections et assemblez-les selon le plan. Une fois insérées sur les antennes du routeur, vos paraboles maison amélioreront la puissance du signal. (BL 12-2015)
           

Les thermostats électroniques

Gare aux grands écarts
Contrairement à la croyance populaire, mieux vaut maintenir une température uniforme dans toutes les pièces de son logis. De trop grands écarts entre les pièces aux usages variés – par exemple, plus frais dans les chambres et plus chaud dans le salon – peuvent causer des stress physiques néfastes pour la santé, dont l’augmentation de la tension artérielle. Et plus les résidants sont âgés, plus ils s’en ressentent. (BL 12-2015)

Sources 12-2015: Madame Chasse-taches, Lifehacker, National Eye Institute, Aventure Chasse & Pêche, CAA-Québec.

Tutoriel - protéger et localiser un téléphone

Ordures sans fil
En plus de compacter des déchets et des matières recyclables en utilisant l’énergie solaire, les poubelles publiques Bigbelly pourraient bientôt servir de points d'accès Internet sans fil. Leurs concepteurs testent actuellement, à New York, une technologie qui permet de se connecter à un réseau d’un débit de 50 à 75 mégabits par seconde. Comme il a appuyé l’an dernier la conversion de milliers de cabines téléphoniques en points d'accès Internet sans fil, le maire Bill de Blasio risque fort d’octroyer à Bigbelly la subvention qu’elle demande pour déployer son service. (BL 11-2015)

Téléphones intelligents vs appareils photo

Pantalons de recharge
Vous êtes une femme branchée et toujours en mouvement ? La collection de jeans #Hello vous permet de recharger certains modèles d’iPhone grâce à une pile discrètement intégrée à la taille du pantalon. L’entreprise américaine Joe’s Jeans offre ses créations en ligne, mais elles ne sont pas pour toutes les bourses : comptez 189 $ US pour un jean, et 49 $ US pour la pile. Les hommes ne sont pas en reste ; en 2014, Microsoft a présenté des pantalons chargeurs adaptés aux téléphones Lumia, en collaboration avec le designer britannique Adrien Sauvage. (BL 11-2015)

Shutterstock

Brossage sous surveillance
Technophiles, vous n’aurez jamais eu autant envie de vous brosser les dents : Oral-B propose un modèle électrique connecté à Bluetooth qui offre une rétroaction en temps réel sur vos habitudes de brossage. Une application pour téléphone intelligent vous conseille ensuite sur les techniques à adopter – votre dentiste peut même y inscrire vos besoins spéciaux. Vendue en ligne pour environ 150 $, la brosse rechargeable contient aussi un détecteur qui, pour le bien de vos gencives, vous avertit si vous y mettez un peu trop d’enthousiasme ! (BL 11-2015)

Sources 11-2015: BBC, Business Insider, Geek.com, Sciences et Avenir, The Daily Mirror, Princeton University, The New York Times.

Tetris, Lego et Reine des neiges: quoi de neuf?

Rentrée universitaire pour les blocs Lego
Le célèbre jeu de construction Lego fait une entrée remarquée à l’Université de Cambridge, en Grande-Bretagne, dans la foulée de la création d’un centre de recherche portant sur le jeu dans l’éducation, le développement et l’apprentissage. La Fondation Lego a offert quelque 4 millions de livres (plus de 8 millions de dollars) pour la mise sur pied d’un cours qui sera offert à la Faculté des sciences de l’éducation, de même que pour l’établissement du centre de recherche, dont l’ouverture est prévue pour octobre 2015. (Agnès Delavault 10-2015)

Dossier - Arreter de fumer

Jouer à Tetris pour arrêter de fumer
Le populaire jeu vidéo Tetris permettrait de réduire la dépendance au café, à l’alcool et à la cigarette, selon les résultats d’une étude portant sur les comportements addictifs menée par une équipe de chercheurs britanniques et australiens. Selon les auteurs de l’étude publiée dans le journal Addictive Behavior, empiler et aligner des blocs Tetris pendant trois minutes diminuerait de 13,9 % l’envie de consommer une substance créant une dépendance. «Ce jeu fait appel aux systèmes visuels et spatiaux du cerveau utilisés lorsque quelqu’un cherche à combler un désir ; le jeu les distrait assez longtemps pour permettre à l’envie de diminuer», expliquent les chercheurs. Ils précisent toutefois que le célèbre jeu, créé en 1984, n’est pas le seul à présenter de telles vertus thérapeutiques: n’importe quel jeu ou activité capable de détourner l’attention assez longtemps – plus de trois minutes – peut faire l’affaire. (Agnès Delavault 10-2015)

IPAD - Stéréotypes : les jouets ont-ils un genre ? Daniel Rochefort

Target: des rayons filles et garçons sans distinction
Finies les allées roses pour les filles et bleues pour les garçons! La chaîne de magasins Target a annoncé en août dernier que l’ensemble des articles des rayons jouets, ameublement et divertissement destinés aux enfants seront bientôt présentés sans distinction basée sur le sexe. Cette décision répond à la demande des consommateurs. En effet, de plus en plus de gens dénoncent la vente de jouets «genrés»… Déjà, en 2012, en Grande-Bretagne, la campagne Let Toys Be Toys («Laissez les jouets être des jouets») demandait aux détaillants de présenter les jouets par thème et non selon le genre. Au printemps dernier, Abi Bechtel, une consommatrice de l’Ohio, avait pour sa part critiqué Target sur Twitter, soulignant le fait qu’un panneau y séparait les «jeux de construction» des «jeux de construction pour les filles», ce qui, selon elle, sous-entend que les jeux de construction en général ne sont pas destinés aux filles. Voilà qui semble réglé! (Agnès Delavault 10-2015)

Ces jouets dangereux pour vos enfants Shutterstock

Films et produits dérivés: Elsa contre Dark Vador
Les ventes de produits dérivés du film La Reine des neiges de Disney ont connu une spectaculaire remontée durant la première moitié de l’année 2015. Toutefois, la belle risque d’être détrônée avec la sortie de l’épisode VII de la saga Star Wars, attendu en salles le 18 décembre. D’ailleurs, Disney, aussi propriétaire de la franchise Star Wars depuis 2012, mise beaucoup sur l’univers créé par George Lucas pour remplir ses coffres. En janvier 2015, l’entreprise avait déjà vendu les droits d’exploitation de la franchise Star Wars à cinq géants du jouet: Hasbro, le groupe Lego, Mattel, JAKKS Pacific et Rubies. Disney prévoit également la production de six nouveaux épisodes de Star Wars d’ici 2020, accompagnés d’une longue liste de produits et de séries télé dérivés. Alors, entre Elsa ou Dark Vador, qui sera le champion des ventes ? Peu importe, le grand gagnant de l’histoire sera Disney! Top 5 des ventes en 2014: Star Wars, Cars le film, Mickey, Violetta, La Reine des neiges. Top 5 des ventes de janvier à mai 2015: La Reine des neiges, Star Wars, Cars le film, Avengers, Spider-Man. (Agnès Delavault 10-2015)

Sources 10-2015: National Journal, Le Point, Lemonde.fr, Ici.Radio-Canada.ca, NPD Group, Le Figaro.

Eau en bulles
Pour lutter contre la pollution, les ingénieurs du Skipping Rocks Lab, à Londres, ont créé une solution de rechange aux bouteilles d’eau en plastique : l’Ooho !, une bulle gélatineuse (voir photo) qui peut être avalée en même temps que son contenu. Intrigué ? Les chimistes en herbe peuvent tenter d’en concocter à la maison, car la marche à suivre – basée sur le procédé de sphérification utilisé en cuisine moléculaire – est disponible en usage partagé sur le Web (www.vimeo.com/106488023). Les créateurs de l’Ooho ! espèrent d’ailleurs que vous les aiderez à améliorer la recette de leur bulle. (BL 09-2015)

Pectine maison
La saison des confitures est arrivée ! Au lieu d’acheter de la pectine à l’épicerie, saviez-vous que vous pouviez la faire vous-même ? Au moment de la cuisson, jetez dans votre casserole un petit sachet d’étamine – le traditionnel « coton à fromage » – rempli de pépins de pomme. Grâce au gélifiant naturel que ces derniers contiennent, votre confiture aura une belle consistance. Comptez six ou sept pépins pour 1 kg de confiture ; s’il vous en manque, ajoutez un peu de pelure dans le sachet. (BL 09-2015)

Paré pour l’hiver
Vous avez trouvé une vieille canette de WD-40 dans votre garage ? Ce lubrifiant en vaporisateur pourrait vous aider à préparer votre cour pour l’hiver, car il a plusieurs usages insoupçonnés. Il peut notamment : empêcher vos meubles de jardin en métal de ternir ; protéger vos pots à fleurs en terre cuite contre l’oxydation ; prévenir la formation de rouille sur vos outils métalliques ; lubrifier les mécanismes des sécateurs et des coupe-branches ; nettoyer les cadres de fenêtres en PVC ; faire briller votre poubelle en acier inoxydable. (BL 09-2015)

Shutterstock

Fibre laitière
La microbiologiste allemande Anke Domaske a mis au point une fibre textile à partir de la caséine, une protéine qu’elle extrait de lait périmé ou impropre à la consommation. Plus fine qu’un cheveu une fois filée, cette fibre présente des caractéristiques semblables à celles de la soie – antibactérienne, antistatique et hypoallergénique – , en plus d’être compostable et assez résistante pour être transformée en tissu de manière traditionnelle. Des « vêtements laitiers » sont actuellement commercialisés à petite échelle, en Allemagne. (BL 09-2015)

Sources 09-2015: Skippingrockslab.com, The Atlantic, Slate, Virginia Tech, Lavisdesplantes.fr, Qmilch, CNN, Trucs et Bricolages, WD-40, Casa.tv, Statistique Canada.

Laver, c’est le pied !
Vous feriez n’importe quoi pour éviter le lavage de vos vêtements à la main, quitte à dépenser 200 $ ? La mini-machine à laver sans fil Drumi (photo), en prévente en ligne, est pour vous. Vous n’aurez pas à frotter vos vêtements ni à trouver une prise électrique, mais vous suerez quand même un peu, car l’invention torontoise fonctionne… à pédale ! Chaque brassée, limitée à sept petits morceaux, nécessite environ cinq minutes de pédalage. De quoi se muscler les mollets… (BL 08-2015)

Donner au suivant
Le concept allemand du frigo libre-service s’implante au Québec. L’idée : offrir ses surplus alimentaires à tous pour éviter le gaspillage et la faim. À Montréal, les bénévoles du projet Le Fridge gèrent le contenu du frigo du parc Montcalm, à Rosemont, et s’assurent que les aliments donnés sont bien étiquetés (date de péremption et présence d’allergènes). À Québec, les six étudiantes de l’Université Laval derrière le projet Libérez la bouffe se partagent la gestion de l’armoire et du frigo installés devant l’église Saint-Roch. Tous peuvent s’y servir, mais surtout y déposer leurs denrées au profit des moins nantis. (BL 08-2015)

Quatre usages insoupçonnés pour vos balles de tennis
#1 Protéger un mur : enveloppez-en une poignée de porte pour éviter d’abîmer le mur opposé. #2 Dévisser un couvercle : coiffez d’une demi-balle le couvercle récalcitrant d’un pot ; l’intérieur caoutchouté vous donnera la prise nécessaire pour l’ouvrir. #3 Classer de petits objets : faites une fente au centre d’une balle. Cela vous permettra d’y insérer des lettres, des clés ou des trombones. Fixez-la au mur et vous pourrez y pendre une débarbouillette ou un porte-clés. #4 Nettoyer la piscine : laissez quelques balles flotter sur l’eau. Leur surface feutrée absorbera les particules grasses laissées dans l’eau par les baigneurs, surtout s’ils viennent de s’enduire de crème solaire. (BL 08-2015)

DESACTIVE - Violence et abus envers les aines

Bonnes vibrations
Google commercialise aux États-Unis le Liftware, un manche vibrant coiffé d’une cuillère ou d’une fourchette qui permet aux gens atteints de la maladie de Parkinson de manger seuls malgré leurs tremblements. Dans la même lancée, une firme de design britannique s’attelle à concevoir un crayon vibrant qui aidera les malades à écrire plus lisiblement. Dopa Solution perfectionne actuellement son prototype et cherche des partenaires financiers afin d’offrir d’autres objets vibrants, dont des brosses à dents, des ustensiles et des souris d’ordinateur. (BL 08-2015)

Emballages… aux œufs !
D’ici quelques années, vous pourriez acheter des aliments emballés dans un étonnant plastique naturel. Des chercheurs de l’Université de Géorgie, aux États-Unis, développent un mélange d’albumine – une protéine des blancs d’œufs – et de glycérol. Ce bioplastique a d’impressionnantes propriétés antibactériennes : aucun microbe ne peut survivre à sa surface ! En prime, il se biodégrade entièrement en quelques semaines. Nous sommes loin de la pellicule plastique faite à base de pétrole. (BL 08-2015)

Sources 08-2015 : Yirego, Geek.com, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Instructables.com, Lifehacker.com, Le Fridge, Université Laval.

Page thematique - À l'épicerie (Index de nos évaluations de produits alimentaires)

Boutons de commande
Vous manquez toujours d’essuie-tout ou de savon à lessive au mauvais moment ? Le géant de la vente en ligne Amazon teste actuellement une solution: commander une foule de produits – du café Maxwell House au détergent Tide, en passant par des lames de rasoir Gillette – à partir de chez vous en appuyant sur un bouton que vous aurez apposé sur les articles concernés, ou tout près d’eux. Appelé « Dash Button », le gadget est relié à une application téléchargeable sur votre cellulaire. Le bémol de cette tactique de fidélisation: impossible de profiter des soldes de votre pharmacie ou de votre supermarché ! (BL 07-2015)

Dossier - Dataconso - Petits électros - Fiabilité des cafetières à filtre et des cafetières à capsules

Tasse à planter
Une nouvelle option s’offre aux buveurs de café sur le pouce: une tasse à emporter cartonnée, dont les fibres contiennent des graines de végétaux à planter dans le jardin. Il suffit de mouiller le gobelet, puis de l’enterrer. Vous n’avez pas la place ? Certains commerçants récupéreront les tasses pour les donner, par exemple à un organisme de revitalisation des espaces verts. Le premier modèle contient des graines adaptées au climat de la Californie, mais des prototypes viables ailleurs sont en développement. (BL 07-2015)

Fromage (au) frais
Comment bien conserver vos fromages fins entre deux pique-niques ? Retirez-les de leur emballage plastifié et recouvrez-les de papier ciré doublé d’une feuille de papier d’aluminium. Regroupez ensuite les fromages du même type dans un contenant hermétique, afin qu’ils n’absorbent pas les odeurs d’autres aliments du frigo. Évitez à tout prix les pellicules plastiques et les sacs refermables. Ils empêchent les fromages de respirer, ce qui favorise la dégradation de leur croûte ou de leur pâte. (BL 07-2015)

Test - Laveuses - Detergents haute efficacite necessaires shutterstock.com

Douceur retrouvée
Pour rendre vos vieilles serviettes de plage plus moelleuses, ajoutez une tasse de vinaigre blanc à l’eau de lavage, puis une demi-tasse de bicarbonate de soude à celle du rinçage. En plus d’adoucir le tissu, ce mélange est réputé le désodoriser, l’empêcher de pâlir et éviter les accumulations de calcaire dans les fibres textiles. (BL 07-2015)

Sources 07-2015: Amazon, Business Insider, Geek.com, Kickstarter, Les Fromages d’ici, Macgyverisms, Meublebain.com, Satellite Mag, SnapPower, wonderhowto.com.

Crevette lumineuse
Le prix des appareils alimentés à l’énergie solaire – lampes, montres et calculatrices, par exemple – pourrait bientôt baisser grâce aux… crevettes ! Des chercheurs de la Queen Mary University of London, en Angleterre, ont fabriqué des capteurs d’énergie solaire à partir de deux composés présents dans la carapace de plusieurs crustacés, la chitine et le chitosane. Il s’agirait d’une solution de remplacement écologique et économique aux cellules photovoltaïques actuelles, produites avec des métaux coûteux. Mais avant de commercialiser leurs biocapteurs, les chercheurs devront en améliorer la puissance électrique. (BL 06-2015)
           

Café équitable : les vrais de vrais

Café pirate
Les cafetières Keurig 2.0 sont conçues pour ne recevoir que les capsules de café produites par leur fabricant, les K-Cup. Or, des consommateurs ont trouvé un truc pour déjouer le détecteur de leur appareil. Il suffirait de découper le couvercle d’une K-Cup et de l’apposer sur une capsule d’une autre marque ou sur une dosette réutilisable. Trop long ? Les plus pressés colleront un couvercle directement dans la cafetière. (BL 06-2015)
           

Stéphanie Perron

Huile de coco : trois usages inédits
#1 Soigner votre animal domestique. L’huile de coco pourrait aussi soulager les démangeaisons des chiens et chats allergiques, adoucir un museau et des coussinets secs et réduire la formation de boules de poils. Pour calmer les démangeaisons, donnez 5 à 10 ml (une ou deux cuillères à thé) d’huile par jour à votre compagnon. La plupart d’entre eux en adorent le goût ! Pour assouplir pattes et museau, appliquez-en un peu sur les zones affectées. Et pour les boules de poils, frottez-en les pattes de Minet ; en se léchant, il absorbera l’huile, ce qui facilitera sa digestion.
#2 Polir le bois, le métal et le cuir. Frottez les surfaces propres dans un mouvement circulaire avec un chiffon doux enduit d’un peu d’huile. Elle leur rendra leur éclat naturel.
#3 Soulager les petits bobos. Ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques en feraient un remède efficace contre les piqûres d’insectes, les éraflures et les infections causées par des champignons. Appliquez une petite quantité d’huile sur la zone affectée et répétez au besoin. (BL 06-2015)

Shutterstock

Appareils sous surveillance
Votre téléphone intelligent et votre ordinateur pourraient vous aider à diminuer votre facture d’électricité. Plusieurs compagnies, dont Bidgely et Neurio, vendent des systèmes de surveillance de la consommation énergétique de vos appareils domestiques. Ces « espions » – des petits capteurs ou routeurs vendus quelques centaines de dollars – enregistrent en temps réel le nombre de watts que consomme chaque appareil branché et vous transmettent l’information sous forme de graphiques. Vous pourriez ainsi constater que votre sécheuse consomme 16 % de l’électricité totale de votre résidence ou que votre téléviseur toujours branché vous coûte 78 ¢ par mois. (BL 06-2015)

Ipad-GuideAines-Medicamentslaprudenceestderigueur

Aidant artificiel
Imaginez un robot qui prend soin des aînés en perte d’autonomie et des gens qui ont besoin d’aide à domicile. Les chercheurs du Laboratoire de robotique intelligente de l’Université de Sherbrooke, l’IntRoLab, y travaillent. À terme, leur robot-compagnon pourra déplacer des objets, réagir à la voix de son propriétaire, interagir physiquement avec lui et même décoder ses émotions. Mais il faudra être patient : les scientifiques estiment que leur automate ne sera pas totalement au point avant au moins une décennie. (BL 06-2015)

Test - Lait maternisé - Préparations lactées: ce qu’il faut rechercher en priorité

Applis douteuses
Nouveaux parents, méfiez-vous des applications destinées à documenter les boires de votre nourrisson. Ces outils pour tablettes et téléphones intelligents ne favorisent pas le succès de l’allaitement. En effet, leur alarme, qui sonne à intervalles fixes, ne respecte pas le rythme naturel d’alimentation du bébé. Et comme plusieurs applications ont des visées publicitaires, elles font la promotion de préparations commerciales et de tétines artificielles qui peuvent nuire à la prise du sein. (BL 06-2015)

9 questions à se poser avant d'adopter un chat ou un chien Shutterstock

Antistress félin
Inutile de dépenser une fortune pour apaiser votre chat nerveux ; offrez-lui simplement une petite boîte de carton ! Il s’y sentira instinctivement en sécurité, car elle lui permet de se cacher des prédateurs potentiels ou de tendre une embuscade à ses proies imaginaires. Cet espace clos conserve aussi la chaleur, ce qui permet à minet d’atteindre les 30 à 36 °C auxquels il se sent le plus à son aise pour pratiquer son activité favorite : dormir ! (BL 06-2015)

Pas si simples ventes de garage

L’étiquetage, c’est payant
Vous organisez une vente de garage ? N’oubliez pas de bien étiqueter votre marchandise. L’affichage des prix sur tous les articles plaît aux acheteurs timides et empêche les erreurs de perception quant à leur valeur. En plus, vous risquez moins de perdre des ventes si vous êtes trop occupé pour répondre à tous les clients ! Munissez-vous aussi d’un crayon rouge : offrir des prix coupés à partir de la mi-journée vous permettra de remiser moins d’objets en soirée. (BL 06-2015)

Sources 06-2015: Wired, Keurighack.com, Kraft canada, Bureau de normalisation du Québec, Industrie & Technologies, Noflyzone.org, Queen Mary University of London, Businesss Insider, Everyday Roots, Educationnutrition.ca, Producteurs laitiers du Canada, Université de Sherbrooke, Sciences et Avenir, Au Jardin, Rustica, Équiterre, Ventedegarage.ca, Perspective infirmière.

Dossier - Negocier en magasin Shutterstock

Expédition gratuite

Envoyer un bien sous garantie à un fabricant pour une réparation ne devrait pas vous coûter un sou, selon la Loi sur la protection du consommateur. C’est le fabricant, ou le commerçant qui vous l’a vendu, qui doit « assumer les frais réels de transport ou d’expédition » occasionnés par l’exécution d’une garantie conventionnelle. Mais lisez bien les documents fournis à l’achat, car vous pourriez devoir payer certains frais spécifiés par le fabricant. Comme il n’y a pas de procédure standard, l’Office de la protection du consommateur suggère d’en discuter avec le commerçant et, au besoin, de tenter d’obtenir du fabricant un emballage affranchi. (BL 04-2015)

Fibres 911

Dans quelques années, vous pourriez acheter des vêtements capables de prévenir eux-mêmes les secours en cas de malaise. Des chercheurs de l’Université Laval ont mis au point une fibre intelligente qui capte vos informations biomédicales (rythme cardiaque, température, etc.) et peut les transmettre par Wi-Fi. Cette fibre de la grosseur d’un cheveu, qui se tisse avec de la laine ou du coton, est en instance de brevet. Ne reste qu’à la rendre résistante aux détergents ! (BL 04-2015)

Shutterstock

Machine à sous

Vous cherchez à économiser sur vos frais de gestion financière ? Vous pouvez maintenant confier vos épargnes à un « robot conseiller » en ligne. Un algorithme prend en compte votre profil d’investisseur et votre tolérance au risque avant d’investir votre argent dans des portefeuilles de fonds transigés en Bourse. Ces services virtuels (comme WealthBar, Wealthfront et Jemstep) sont soumis aux mêmes règles que les « vrais » conseillers. Le personnel nécessaire étant réduit, la facture s’en trouve diminuée, mais les produits offerts sont standardisés et peu complexes, estime Stéphane Chrétien, professeur de finance à l’Université Laval. (BL 04-2015)

Guide - Autos occasion - Citrons

Presser le citron

Vous voulez tirer le maximum d’un citron ? Chauffez-le de 20 à 30 secondes au micro-ondes à intensité maximale. La chaleur brise les membranes intérieures du fruit, ce qui facilite l’extraction du jus quand vous le pressez. Profitez-en pour nettoyer votre micro-ondes : amenez à ébullition un bol d’eau contenant des quartiers de citron ou plusieurs cuillères à soupe de jus. Essuyez ensuite la condensation sur les parois et... sentez la fraîcheur ! (BL 04-2015)

Sources 04-2015: Office de la protection du consommateur, The Journal of Neuroscience, Université Laval, WealthBar, The Globe and Mail, Statistique Canada, IGA, ShopSmart Magazine.

Mon enfant géolocalisé
De plus en plus de parents utilisent des objets connectés pour suivre leurs rejetons à la trace. Manteau avec balise GPS, porte-clés ourson à géolocalisation et bracelet électronique leur permettent, par exemple, de surveiller le retour de l’école de la petite dernière. Outre leur prix relativement élevé (40 $ US le bracelet Guardian, de la compagnie BeLuvv), ces produits soulèvent des questions éthiques. Ne nuit-on pas à l’autonomie de l’enfant en multipliant les moyens de contrôle ? Cela aura-t-il un impact sur lui à long terme ? En 2012, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada rappelait qu’une surveillance soutenue « contribue à former la vision du monde des enfants et leur relation aux autres ». Un monde où le concept de vie privée a bien changé. Source: Le Monde. (RL 02-2015)

Rosalie Thibaudeau

Cruels aliments
Votre chien aime manger ? Ne lui donnez pas n’importe quoi car certains aliments et boissons présentent des risques importants pour sa santé, selon l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA). Parmi la dizaine d’aliments recensés, quelques-uns sont simplement mal tolérés, alors que d’autres peuvent provoquer la mort. Risque d’intolérance : avocat (maux d’estomac dus à une toxine appelée « persin »), noix de macadamia (fièvre et tremblements). Risque d’intoxication sévère : raisins et raisins secs (associés à l’insuffisance rénale), ail et oignon (toxicose endommageant les globules rouges), gomme sans sucre (baisse sévère et rapide du taux de sucre dans le sang attribuable au xylitol). Risque d’intoxication mortelle : pâte à pain (expansion de l’estomac entraînant la mort de certains tissus ainsi que des difficultés respiratoires ; intoxication alcoolique due à la levure), chocolat (toxicose due à la caféine et à la théobromine), bière (hausse de la température corporelle attribuable au houblon), aliments moisis (empoisonnement dû aux mycotoxines), alcool (intoxication à l’éthanol). Source: Dailygeekshow.com (RL 02-2015)

Jardinez à l’année
Vous rêvez au printemps et à votre petit coin de jardin ? N’attendez pas la fonte des neiges pour vous remettre au jardinage. Certains légumes repoussent facilement, et même indéfiniment ! Il suffit de planter ou de faire germer, à l’intérieur, des morceaux choisis de quelques-uns d’entre eux. Vous n’aurez qu’à les transplanter dehors lorsque l’hiver sera terminé.  Mettez-les dans l’eau (puis, une fois germés, transplantez-les): pomme de terre (morceau comportant deux germes), céleri (base d’un pied), laitue romaine (base), citronnelle (tige), poireau (base du bulbe), basilic (tige comportant deux feuilles), oignon vert (base du bulbe). Plantez-les en terre : gingembre (petit morceau), oignon (base du bulbe), ail (base d’une gousse), champignon (base du pied). Source: American Society For The Prevention of Cruelty To Animals. (RL 02-2015)

Chaufferettes portatives guide dachat Shutterstock

Chauffez prudemment
Vous utilisez une chaufferette pendant l'hiver? L’utilisation d’une rallonge électrique pour brancher cet appareil est fortement déconseillée. Si vous en avez absolument besoin, optez pour une rallonge courte (elle risque moins de surchauffer) avec un calibre de fils d’au moins 14. Aussi: les circuits résidentiels standards supportent une puissance maximale de 1 800 W, donc lorsque vous utilisez une chaufferette de 1 500 W, ne branchez que des appareils de faible puissance (comme une ou deux lampes) sur le même circuit électrique. (SP 02-2015)

Bell remboursera pres de 4 millions de dollars de frais de textos entrants

Sur les sentiers battus
Même si le lectorat des journaux « papier » est en baisse, les quotidiens continuent d’être livrés chaque matin à de nombreux points de vente. Afin de profiter de ce formidable réseau de distribution, Amazon s’est associé à Connect Group, qui livre The Guardian et le Daily Mirror aux quatre coins du Royaume-Uni. Depuis l’automne 2014, le distributeur dépose les colis du géant de la vente en ligne dans les dépanneurs et chez les marchands de journaux, où les clients, prévenus par texto, les récupèrent. Fallait y penser. (CFL 01-2015)

Mon tapis mon gourou
Et si votre tapis de yoga vous guidait dans votre pratique? C’est la proposition de SmartMat, un prototype de matelas intelligent muni de capteurs qui analysent les gestes des yogis amateurs. Les données recueillies sont envoyées dans une application pour téléphone intelligent ou tablette numérique, qui peut diriger une séance d’une voix zen et donner des conseils pour améliorer vos postures. Le SmartMat est plus interactif qu’un DVD de yoga à la maison, mais à 450 $ l’unité, il coûte pas mal plus cher aussi. (CFL 01-2015)

Test - Poissons surgelés - Comment choisir un filet de poisson surgelé

Du congélo au fourneau
Vous êtes pressé ? Inutile de décongeler le poisson avant de le faire cuire. Les filets et darnes peuvent passer directement du congélo au fourneau, à la poêle ou au gril. Rincez le poisson à l’eau froide pour enlever les cristaux de glace, séchez-le à l’aide d’un essuie-tout, allongez de quelques minutes le temps de cuisson et le tour est joué ! (CFL 01-2015)

Test - Laveuses - Comment choisir une bonne sécheuse Shutterstock

Ah, les p’tites «pluches»
Tôt ou tard, elles apparaissent sur presque tous les lainages, même les plus luxueux comme ceux en cachemire. La cause: les fibres qui se cassent à la surface du vêtement et s’emmêlent pour former une petite boule. Quelques conseils pour prévenir les bouloches et les éliminer: Ne portez pas vos lainages deux jours de suite afin de permettre aux fibres de « récupérer » après avoir été étirées. Retournez-les pour les laver (si vous les mettez à la laveuse, employez le cycle délicat). Dans la mesure du possible, utilisez un savon pour lainages contenant de la lanoline, un émollient naturel (sécrété par la peau des moutons et qui enrobe leur laine) qui adoucit les fibres et réduit les risques de cassure. Ce type de détergent est vendu dans les boutiques de matériel pour la couture et le tricot, notamment. Si vos efforts restent vains, enlevez les bouloches avec un outil conçu à cette fin ou avec un rasoir à main que vous passerez délicatement sur le vêtement. (CFL 01-2015)

Sources 01-2015: Consumer Reports, Équiterre, The Kitchn, The Wall Street Journal, About.com, Financial Times, Springwise.

Doit on craindre la fin des fraises quebecoises

Aliments d'ici
53 % des aliments achetés au Québec proviennent de producteurs et de transformateurs d’ici. Les denrées importées viennent principalement de l’Union européenne et des États-Unis. (CFL 01-2015)

Tous les goûts sont dans la nature
Des chercheurs italiens ont voulu vérifier si le fait de regarder une horrible peinture avait un impact sur la douleur physique. Pour ce faire, ils ont pointé un puissant rayon laser sur les mains de leurs cobayes. Résultat? La douleur était plus intense si ceux-ci regardaient une peinture laide… et moins importante s’ils regardaient une belle peinture. Source: IgNobel. Photo: Museum Of Bad Art www.museumofbadart.org. (SP 01-2015)

Sucre et sirop

Le carburant du siècle

La consommation mondiale de sucre progresse à un rythme d’enfer. En 1900, un Américain consommait en moyenne 2,3 kilos de sucre par an, contre 68 aujourd’hui. Ce doux poison, à la source de bien des maux dont le diabète de type 2, est l’ingrédient clé des boissons gazeuses. C’est pourquoi, depuis quelques années, elles constituent la cible numéro 1 des campagnes de santé publique. Résultat: leur consommation diminue, notamment chez les jeunes, qui en trouvent de moins en moins dans leur école, entre autres. Mais cette victoire a un goût amer puisqu’ils remplacent souvent Coke ou Pepsi par les populaires boissons énergisantes… aussi très sucrées. Crise énergétique en vue? (PH 12-2014)

La belle illusion

Les chaussures et les vêtements en promotion dans les vitrines ne sont presque jamais disponibles dans votre taille? Vous n’êtes pas malchanceux, mais simplement victime de la technique du leurre. Cette pratique commerciale consiste à provoquer chez le consommateur une décision d’achat impulsive au moyen de rabais irrésistibles sur un produit. Une fois que vous serez entré dans le magasin avec l’intention de vous procurer ce produit soldé, le vendeur vous indiquera qu’il n’est malheureusement plus accessible et vous orientera vers un autre article plus coûteux. Probable que vous serez tenté de l’acquérir puisque vous aviez déjà le désir d’acheter. Vous n’y verrez que du feu! (PH 12-2014)

Fitbit, spécialiste des gadgets de suivi d’activités, lance le bracelet Fitbit Flex, qu’on peut porter même sous la douche! - Fitbit, spécialiste des gadgets de suivi d’activités, lance le bracelet Fitbit Flex, qu’on peut porter même sous la douche!

Capteur... d’inactivité
Votre capteur d’activité dort au fond d’un tiroir ? Vous n’êtes pas seul. Les Fitbit Flex, UP et autres FuelBand ont beau susciter beaucoup d’engouement – certains estiment que leur marché atteindra 50 milliards de dollars d’ici 2018 –, 80 % des gens cessent de les utiliser au bout de six mois, selon une étude de Rock Health, un fonds d’investissement américain spécialisé en technologies de la santé. À au moins 100 $ le bidule, c’est beaucoup d’argent gaspillé. Photo: Frédéric Perron. (CFL 11-2014)

Test - Forfaits cellulaires: plus de 280 offres comparées

Une application avec ça ?
Toujours en quête d’efficacité, le monde de la restauration rapide se tourne désormais vers la technologie mobile. Plusieurs grandes chaînes américaines – dont Taco Bell et Starbucks – ont conçu des applications qui permettent à leurs clients de commander et de payer au moyen de leur téléphone intelligent. Tim Hortons offre aussi cette possibilité. (CFL 11-2014)

08-B11-15-Sony-Bravia-KDL-32R500C-Televiseur_OADA_768x573.jpg

Nettoyez votre écran de télé sans l’égratigner
Éteignez votre télé et attendez que l’écran refroidisse. Essuyez-le avec un linge doux et propre (les essuie-tout sont trop rugueux). Si des saletés subsistent, humectez le linge avec de l’eau tiède additionnée d’une goutte de savon à mains doux. Évitez le nettoyant pour vitres et les produits contenant de l’ammoniac ou de l’alcool, qui pourraient endommager l’écran. Frottez délicatement et laissez sécher. Photo: Sony. (CFL 11-2014)

À vue de nez
Les voitures de Google Street View photographient les rues de la planète depuis sept ans. Voilà qu’elles jouent maintenant un nouveau rôle : détecter les fuites de gaz naturel, particulièrement dangereuses pour l’homme et pour l’environnement. Depuis la création du projet pilote il y a deux ans, des véhicules munis de capteurs de méthane ont circulé à New York, Boston et Indianapolis. Dans le seul arrondissement new-yorkais de Staten Island – où vivent environ 500 000 personnes, ce qui est comparable à la population de la ville de Québec –, les voitures ont décelé environ 1 000 fuites, attribuées à la vétusté des conduites. Les municipalités et les entreprises gazières utiliseront ces données pour tâcher de remédier au problème. Photo: Google. (CFL 11-2014)

Sources 11-2014: ShopSmart, Consumer Reports, NBC News, Pandodaily, The Wall Street Journal, The Washington Post.

Grosse récolte
Avant d’aller cueillir huit sacs de pommes au verger, faites de la place dans votre frigo ! Comme la banane et la tomate, la pomme dégage un gaz appelé éthylène, qui fait mûrir les fruits et légumes. Toutefois, le froid ralentit considérablement l’effet de ce gaz. Ainsi, une pomme ramollit 10 fois moins vite au réfrigérateur que sur le comptoir. Source: Fédération des producteurs de pommes du Québec. (CFL 09-2014)

Fins connaisseurs
Méfiez-vous lorsqu’un vendeur vous complimente: il tente probablement de vous manipuler en utilisant la technique de l’étiquetage, qui consiste à flatter votre ego. En effet, l’être humain tend à agir de manière à se conformer aux louanges qu’il reçoit. Ainsi, un fleuriste soulignera que vous êtes généreux dans le but de vous faire choisir l’arrangement floral le plus coûteux. Un vendeur de voitures s’émerveillera de vos connaissances en mécanique dans l’espoir que vous choisissiez le modèle haut de gamme, qui en a sous le capot. Alors, au lieu d’être dupe, soyez humble! (PH 02-2014)

Un ver pour la route
La pénurie alimentaire qui menace l’humanité pourrait être limitée grâce aux milliards d’insectes qui grouillent dans la nature, souligne l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Ressource naturelle abondante, les insectes sont en effet riches en vitamines et en minéraux, tout en étant faibles en gras et en sucre. L’organisme estime que scolytes (coléoptères: scarabées, etc.), chenilles, abeilles, guêpes, fourmis, sauterelles et criquets figurent déjà régulièrement au menu de deux milliards de personnes dans le monde. Ces petites bêtes regorgent de calcium, de fer et de zinc, mais aussi de protéines: par exemple, 100 grammes de crickets ou de termites peuvent en contenir autant qu’une même portion de bœuf ou de tilapia. Reste à voir comment les spécialistes du marketing vont réussir à nous faire avaler ça! (PH 02-2014)

Enquete - Essai clinique tester des medicaments

Pilules à la poubelle
Plus de 21 % des ménages québécois ont jeté leurs médicaments périmés à la poubelle en 2011. La bonne façon de s’en débarrasser est de les apporter dans une pharmacie. (CFL 08-2014)

Retraite les placements non enregistres

Les bons comptes...
Avis à ceux qui emménagent avec de nouveaux colocataires à la rentrée : un outil en ligne du New York Times permet de diviser équitablement le loyer d’un appartement dont les chambres ne sont pas de mêmes dimensions. L’outil présente un prix pour chaque chambre et les colocataires doivent faire une offre, un peu comme dans une vente aux enchères. Après plusieurs rondes, l’algorithme propose une division qui devrait satisfaire tout le monde. (CFL 08-2014)

IPAD - Guide expert - Salubrite - Conservation - Le retour des conserves

Faire ses propres conserves
Votre potager déborde ? Rien de mieux que la mise en conserve pour profiter de ses trésors toute l’année. Mais attention, les conserves maison sont l’une des principales causes du botulisme, une maladie grave et parfois fatale. La bactérie responsable de cette intoxication se développe dans les environnements sans oxygène et non acides. Pour l’empêcher de proliférer, choisissez la bonne méthode de préparation. La stérilisation à l’eau bouillante convient aux aliments très acides : Fruits, confitures, gelées, marmelades et beurres de fruits, cornichons, choucroute, tomates (ajoutez aux tomates du jus de citron ou du vinaigre pour vous assurer qu’elles seront assez acides). Utilisez plutôt une marmite autoclave (différente d’un autocuiseur) pour les aliments peu acides : la plupart des légumes frais à l’exception des tomates, viande, fruits de mer, volaille, lait, soupes, sauces à spaghetti à la viande. (CFL 08-2014)

mort arbre

Insolite: faire pousser les morts
Une compagnie barcelonaise offre de transformer les morts en arbres. Sa Bios Urn est entièrement biodégradable et contient le nécessaire (terreau et graine) pour faire pousser l’arbre de votre choix, comme un chêne ou un pin. Il suffit d’y ajouter les cendres du défunt et un peu de terre, et de planter l’urne. Elle coûte une centaine de dollars (plus les frais de livraison) et existe aussi en format pour animal de compagnie. Une façon de continuer le cycle de la vie. (CFL 08-2014)

Sources 08-2014: Santé Canada, ShopSmart, The Creek Line House, Bios Urn, NYTimes.com, Statistique Canada, Foodsafety.gov

Jus de chaussettes
Si la sueur a donné un parfum nauséabond à vos chaussures, vaporisez-les d’un peu d’alcool à friction ou de vodka. Ces alcools tuent les bactéries qui sont à l’origine des odeurs et sèchent sans laisser de fragrance particulière. Vos espadrilles seront comme neuves. (CFL 07-2014)

Shutterstock

Restez cool
Vous transpirez beaucoup ? Appliquez­ votre antisudorifique le soir avant de vous coucher. Comme le corps sue moins la nuit que le jour, une plus grande quantité d’ingrédients actifs s’introduit dans les conduits des glandes sudoripares pour bloquer les pores. L’effet dure au moins 24 heures et résiste à la douche. À essayer ! (CFL 07-2014)

VieilleBécane.com
À New York, le site DeadPedalNY.com recueille des photos géolocalisées de vieux vélos abandonnés – sur un poteau ou une clôture, par exemple – qui monopolisent de précieuses places de stationnement. Son créateur transmet les images et leurs coordonnées à la ville, afin qu’elle accélère le processus de nettoyage. À quand un site semblable pour les villes québécoises ? (CFL 07-2014)

locataire travaux logement

Ça détonne !
Vous avez prévu repeindre l’extérieur de la maison cet été ? Selon des experts de l’immobilier et de la décoration, certaines couleurs – comme le rose et le mauve – éloignent les acheteurs. Le rouge et le jaune aussi, sauf pour les portes et les moulures. Attention également aux teintes qui jurent avec les maisons voisines. Optez plutôt pour les tons classiques de blanc, gris, noir, brun, vert ou bleu. (CFL 07-2014)

Sources 07-2014: Consumer Reports, Lifehacker, Équiterre.

Une Barbie vendue 27 450 $

Madame tout-le-monde
Incroyable mais vrai ! Une femme qui aurait les mensurations de la poupée Barbie serait incapable de soutenir sa tête, car son cou serait trop mince. Pour contrer cette image irréaliste du corps féminin, l’artiste Nickolay Lamm a créé Lammily, une poupée qui a les proportions de l’Américaine moyenne de 19 ans. Signe que cette poupée révolutionnera peut-être les jeux des petites filles : un projet de sociofinancement lancé en mars 2014 a largement dépassé son objectif de 95 000 $, récoltant plus de 500 000 $. Comme le dit son slogan promotionnel : « La moyenne, c’est beau ! » (CFL 06-2014)

Vetements neufs et sales S. Perron

Cabine virtuelle
Pour contourner un frein important au magasinage de vêtements en ligne – soit l’impossibilité de les essayer –, la compagnie estonienne Fits.me a mis au point un mannequin robotisé capable d’adopter différentes morphologies. Les acheteurs peuvent ainsi voir un échantillon du vêtement convoité photographié sur un corps qui ressemble au leur. Pour l’instant, seule une poignée de détaillants sont dans le coup, dont Hugo Boss. (CFL 06-2014)

Télécoms: des services télé plus abordables en 2016

Patate de sofa
Comment survivre aux jours de pluie ? Le site français SensCritique.com calcule le temps nécessaire pour visionner les séries populaires américaines, britanniques, australiennes, françaises ou japonaises (mais aucune québécoise). Par exemple, 10 jours, 8 heures et 15 minutes seront requis pour regarder en rafale les 15 saisons d’Urgences (ER) et 8 jours, 2 heures et 20 minutes pour les 24 premières saisons des Simpson. C’est le téléroman As the World Turns qui remporte la palme de la série interminable : 67 semaines, 6 jours et 20 heures pour en regarder les 54 saisons. Sortez le maïs soufflé… (CFL 05-2014)

Walmart amende record

Doux Jésus !
Aux États-Unis, le mouvement chrétien Faith Driven Consumer, qui souhaite guider les croyants dans leurs achats, évalue si les positions des compagnies s’accordent avec celles de la Bible et de l’Église sur des questions comme l’avortement et le mariage homosexuel. L’organisme prend notamment en compte leurs dons de charité et leur appui à certaines causes. Selon ces critères, Walmart, Toys R Us et Samsung seraient plus chrétiens qu’Apple, Gap ou Amazon ! (CFL 05-2014)

Statines burger

La science du burger
Comment manger un hamburger sans que la moitié de la garniture tombe dans l’assiette ou, pire, sur vous ? Placez vos petits doigts sous le sandwich, et non pas seulement vos pouces. C’est la recommandation d’experts japonais en mécanique des fluides, en ingénierie et en dentisterie qui ont étudié le problème pendant quatre mois à la demande d’une émission de télé locale. Vive la science ! (CFL 04-2014)

Plaintes consommation USA Shutterstock

Bénie soit-elle
Avis aux fans de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus, qui permet de se soustraire aux appels de télémarketing. Si vous y avez entré votre numéro de téléphone lors de sa création en 2008, votre inscription, valide pour six ans, arrive bientôt à échéance. Prolongez votre inscription jusqu’en 2020 en quelques clics : lnnte-dncl.gc.ca ou composez le 1 866 580-3625 sans frais. (CFL 04-2014)

Shutterstock

Deux choses à faire avec de l’huile d’olive (à part cuisiner)
#1 Se raser: appliquez quelques gouttes sur votre peau et rasez comme d’habitude. Lubrifiante, l’huile d’olive prévient l’irritation et les coupures, en plus d’hydrater. #2 Restaurer un meuble en bois taché par la chaleur: votre tasse de café chaud a laissé un cerne sur la table du salon ? Couvrez-le d’une serviette et repassez avec un fer en mode vapeur pendant une minute. Utilisez ensuite l’huile d’olive pour polir le bois afin de lui redonner son éclat. Source: Lifehacker.com (CFL 04-2014)

Shutterstock

Des registres de recours collectifs
Un registre permet de consulter les recours collectifs intentés au Québec depuis janvier 2009, ainsi que les documents qui y sont liés (procédures, formulaires de réclamation, etc.). Consultez-le à l'adresse tribunaux.qc.ca. Les recours collectifs qui ont été intentés avant 2009 peuvent être consultés dans le répertoire national des recours collectifs de l’Association du Barreau canadien. Consultez-le à l'adresse cba.org/recourscollectifs. (SP 01-2014)

Shutterstock

Entretenir une couette en duvet
La plupart des fabricants recommandent de procéder uniquement par nettoyage à sec ou de laver la couette tous les cinq ans – voire jamais –, d’où l’importance d’utiliser une housse amovible qu’on peut laver régulièrement. La règle d’or: respecter les consignes inscrites sur l’étiquette. L’idéal est de laver la couette le moins souvent possible, mais si vous devez absolument le faire, adressez-vous à un nettoyeur de confiance. Si vous le faites vous-même, lavez la couette à l’eau froide, avec un savon doux (de marque Zéro/Woolite, par exemple), et rincez-la deux fois car les résidus de savon empêchent le duvet de retrouver son plein facteur de gonflement. (SP 01-2014)

Stéphanie Perron

En voyage, gardez votre argent bien caché!
Pour éviter de vous retrouver sans le sou si vous perdez votre portefeuille pendant que vous êtes en voyage, gardez de l'argent en permanence sur vous. Pour le faire en toute discrétion, faites une entaille dans la face intérieure de la taille de votre pantalon, roulez vos billets et insérez-les dans l'entaille. (SP 01-2014)

Shutterstock

«Revenez nous voir...»

Méfiez-vous d’un vendeur qui s’engage à battre la meilleure offre des compétiteurs. Probable qu’il ne tiendra pas sa promesse… au contraire! Car il sait que si vous revenez, c’est que vous avez choisi son produit. Et qu’une fois votre décision enfin prise, vous ne souhaitez plus que conclure votre achat. Le vendeur pourrait profiter de votre empressement pour vous en passer «une petite vite»: augmenter le prix en dévoilant des frais dont il n’avait jamais encore parlé, par exemple, dans le cas d’une auto, l’antirouille ou le marquage des pièces. Comme vous avez sans doute hâte de passer à autre chose, vous pourriez être tenté de faire des compromis et dire oui. Ne cédez pas! Partez et revenez un autre jour pour conclure l’offre initiale. Ou retournez voir le concurrent qui vous a fait la meilleure offre. (PH 12-2013)

iStockphoto

Souriez, vous dépensez!

Ça vous dirait de payer avec un sourire? Ce scénario de science-fiction risque de se réaliser bientôt à Helsinki. L’entreprise finlandaise Uniqul travaille à la mise au point d’un système de paiement lié à la reconnaissance faciale. Plus besoin de portefeuille, de carte de crédit ou de NIP de protection: il vous suffira de regarder une caméra et d’appuyer sur un bouton pour valider votre achat. Les frais d’abonnement mensuels pour l’utilisateur varieront de 1,35 $ à 9,50 $ selon le forfait choisi en fonction des zones géographiques couvertes. Cette technologie soulève cependant plusieurs interrogations. Par exemple, qu’arrivera-t-il en cas de chirurgie esthétique? (PH 11-2013)

Sapins gonflables

Sapin à louer

L’entreprise française Treezmas loue des sapins... en pot. Ces arbres de Noël «nomades» sont livrés chez le client, puis ramenés à la pépinière, où ils poursuivront leur croissance. Treezmas offre plusieurs catégories de sapins: les plus petits mesurent entre 100 et 120 cm (de 3,3 à 4 pieds), tandis que les plus grands atteignent jusqu’à 210 cm (près de 7 pieds). Le prix total pour la livraison, la location et la cueillette varie entre 54 et 94 euros (75 et 130 $), selon le modèle choisi et le lieu de livraison. Qui a dit que l’argent ne pousse pas dans les arbres? (PH 11-2013)

Poubelles 2 0

Poubelles espionnes

Les Londoniens font face à une menace inusitée: des poubelles espionnent leurs cellulaires pour enregistrer leurs déplacements. Objectif: vendre ces données à des publicitaires, qui les bombarderont de messages promotionnels durant leur circuit. Ainsi, ceux qui s’arrêtent chaque matin au même café pourraient recevoir un message du concurrent d’en face. Les autorités municipales ont demandé au propriétaire de ces poubelles, la firme marketing Renew London, de les retirer. Au moment de publier cette chronique, l’affaire était devant les tribunaux. Si Renew London gagne, seul le mode avion des téléphones intelligents – qui coupe toutes les communications sans fil – sera sûr dans les quartiers « à risque». (PH 11-2013)

Cancer du poumon Survivre plus longtemps Shutterstock

Principales causes de décès au Canada
En 2012, les cinq principales causes de décès au Canada étaient le cancer (30 %), les maladies du coeur (20 %), les maladies cérébrovasculaires (5,3 %), les accidents ayant causé des blessures involontaires (4,6 %) et les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures (4,5 %). Source: Statistique Canada. (SP 10-2013)

T'as d'beaux yeux tu sais
On s’en doutait, mais voilà qu’une une étude tout à fait sérieuse a confirmé que les personnes qui sont ivres croient qu’elles sont plus attrayantes que ce qu’elles estimaient avant de boire. Fait inusité: lors de l’étude, les personnes ayant bu des boissons placebo au goût alcoolisé estimaient elles aussi être de plus en plus attrayantes, au fur et à mesure qu’elles buvaient leurs verres, tout comme leurs homologues qui étaient réellement en état d’ébriété. L’étude «Beauty Is in the Eye of the Beer Holder’: People Who Think They Are Drunk Also Think They Are Attractive» a été publiée dans le British Journal of Psychology en mai 2012. (SP 10-2013)
            

Sécurité des produits: les règles seront resserrées Shutterstock

Portez des œillères
Pourquoi les articles en liquidation se trouvent-ils souvent à l’arrière du magasin? Le choix de cet emplacement n’est pas le fruit du hasard. Il a été soigneusement décidé par des stratèges, afin que vous découvriez d’abord de nouveaux produits à marge bénéficiaire élevée. Ainsi, pour économiser, ne vous laissez pas distraire! Foncez tout droit jusqu’au mur du fond, et commencez votre magasinage par les produits en solde. Cela vous permettra d’établir des points de comparaison avec les autres prix du magasin. La blouse à 39 $ qui fait «un peu 2012» au premier coup d’œil vous semblera peut-être l’affaire du siècle par rapport à celles que vous regarderez par la suite. (PH 09-2013)

Bien conduire, c'est aussi bien se conduire.

Ciel, mon auto!
La solution aux problèmes de congestion routière? La conquête du ciel! Voilà du moins ce qu’espèrent les fabricants de la voiture volante Terrafugia. Leur prototype, le TF-X, rend plausible ce rêve fou. Le précédent modèle, dont on vous a parlé en 2011, devait rouler sur des centaines de mètres pour prendre son envol. Désormais, le véhicule décolle à la verticale, comme un hélicoptère. Et une entrée de garage suffit pour le garer. Les premières livraisons de la voiture sont prévues en 2015 ou 2016. Prochaine étape : éduquer les conducteurs-pilotes à ne pas lancer leurs contenants de café par la fenêtre et, surtout, à toujours verrouiller le loquet de sécurité pour les enfants. (PH 08-2013)

039-Kenmore-K6B-avec-rotissoire-de-luxe-Barbecue-Face_OADA_768x573.jpg

La grande séduction
Pour augmenter la satisfaction de leurs clients à l’égard d’un produit, les vendeurs utilisent un truc simple: placer l’article à vendre, par exemple un luxueux barbecue à 1 500 $, tout près d’autres produits semblables mais de moindre qualité, comme des modèles pour le camping. Selon des études menées par le Journal of Consumer Research, le seul fait de pouvoir comparer un article à d’autres moins bons augmente sa désirabilité, de même que le niveau de satisfaction du consommateur après l’achat. Et si tous les produits présentés se valent? Le client sera porté à en dénigrer quelques-uns. Ceux qui sortent dans les bars accompagnés de leurs amis les plus moches ont bien compris le concept. (PH 08-2013)

IPAD - Les cartes de crédit des magasins Shutterstock

Vous n’êtes plus seul
Les commerçants s’inquiètent du jour où leur clientèle vieillissante ne pourra plus venir dépenser dans leurs magasins. Heureusement, au Japon, l’institut international Advanced Telecommunications Research (ATR) a créé le Robovie-II. Ce robot-chariot a été conçu pour aider les aînés à faire leurs emplettes dans les supermarchés. Encore au stade de prototype, l’appareil-ami pourra un jour guider le client à travers les rayons, transporter ses courses, et même télécharger sa liste d’achats à effectuer afin qu’il n’oublie aucun article. Espérons que les Robovie-II ne profiteront pas de la mémoire défaillante de certains aînés pour leur faire acheter deux fois un même produit. (PH 07-2013)

12 astuces pour vous faire dépenser plus au restaurant

L’absence qui fait vendre
Dans les commerces, le signe «$» se fait plus rare. Cette disparition n’a pas pour but d’économiser de l’espace sur les affiches et menus, mais de vous inciter à dépenser plus. En effet, l’absence du symbole monétaire augmenterait les ventes, selon le site Fast Company, qui s’intéresse à l’innovation dans le monde des affaires. Ce phénomène s’expliquerait par le lien émotif que le consommateur établit entre le signe de dollar et son portefeuille ; le produit est alors perçu comme plus cher qu’il ne l’est en réalité. En l’absence du «$», le prix se transforme en un simple nombre, dépourvu de connotation négative. Aussi étrange que cela puisse paraître, aux yeux des clients, 25  $  paraît beaucoup plus cher que 25 tout court. (PH 07-2013)

iStockphoto

Les enfants de moins de 3 ans
Ce sont les humains les plus exposés à l’arsenic inorganique. Leur exposition quotidienne à l’arsenic alimentaire peut être jusqu’à trois fois supérieure à celle d’un adulte. Source : Autorité européenne de sécurité des aliments, 2010. (07-2013)

Tout sur l'alimentation de la femme enceinte

Estomac sous surveillance
Les applications nous envahissent, et certaines peuvent même se faufiler jusque dans nos ventres. La Food and Drug Administration des États-Unis a autorisé la commercialisation du Proteus Digital Health, un capteur de prise de médicaments à ingérer. Fabriqué avec des ingrédients naturels et digestibles, le capteur, gros comme un grain de sable, est alimenté par les fluides stomacaux. Il analyse la réponse de l’organisme aux médicaments. En cas de problème, par exemple si vous oubliez une dose, le dispositif émet une alerte vers votre téléphone intelligent ou vers celui de votre médecin. Enfin une façon d’être à l’écoute de votre intérieur! (PH 07-2013)

Dossier - Negocier en magasin Shutterstock

«Comment ça va?»
Après la technique du «pied dans la porte», les vendeurs utilisent la stratégie surnommée «le pied dans la bouche», selon Nicolas Guégen, auteur de 100 petites expériences en psychologie du consommateur. Cette méthode, tirée de la théorie de l’engagement, consiste à s’enquérir du bien-être de la personne pour établir le dialogue. D’apparence anodine, une question comme «Vous allez bien?» possède des propriétés d’engagement qui stimuleraient le comportement d’achat du consommateur potentiel. En y répondant, il s’engagerait inconsciemment vis-à-vis du vendeur à acquiescer à ses requêtes. Sans se méfier, le prospect-proie présente son côté tendre au vendeur-prédateur. (PH 07-2013)

Recherche scientifique cet appareil sautodetruira dans trois deux un

Des appareils biodégradables
John Rogers, professeur à l’Université de l’Illinois, dirige un groupe de scientifiques qui conçoit des appareils électroniques se dissolvant plus ou moins rapidement au contact de l’eau ou d’autres liquides. Dans le corps humain, cette technologie pourrait servir à libérer un médicament de façon localisée. Certains matériaux biocompatibles (tolérés par l’organisme) permettent déjà aux chercheurs de créer de telles composantes: le silicone pour fabriquer les circuits intégrés, le magnésium comme conducteur, ainsi que des couches d’oxyde de magnésium et de soie pour emballer le tout. Le secteur militaire s’intéresse aussi à d’éventuels gadgets qui pourraient recueillir et transmettre des informations (des vidéos, par exemple) provenant du terrain ennemi avant de s’autodétruire. Sur la photo: un circuit électronique qui se dissout au contact de l’eau. Crédit photo: Université de l’Illinois et Université Tufts. Source: The Verge. (Frédéric Perron 06-2013)

Oui je le veux
Pourquoi chercher à convaincre une personne d’acheter si on peut la convaincre qu’elle a déjà dit oui? La technique de «conclusion de la supposition», décrite par Ibrahim Elfiky dans son livre Top vendeur, consiste à poser des questions comme: «On vous livre la télé vendredi ou samedi?» Un grand timide, ou quelqu’un qui ne veut pas déplaire, aura tendance à répondre à la question, même s’il n’est pas persuadé de vouloir acheter. Les magasineurs tentés par un produit, mais pas tout à fait décidés, se laisseront eux aussi guider vers le terminal de paiement sans jamais avoir dit: «Oui, je le veux !» (PH 04-2013)

Conseils avant de vous abonner a des services dacces à Internet

Le saviez-vous?
La souris de votre ordinateur pourrait bientôt être remplacée par le petit hamster qui court dans votre tête. En effet, le brain-sensing headband, un serre-tête baptisé Muse, interprète l’activité du cerveau afin de la transformer en commande pour ordinateur. Mis au point par la compagnie canadienne InteraXon, ce prototype permet déjà de visualiser, grâce à différentes applications, l’état de stress, d’attention ou de distraction d’une personne. Il permet aussi de réaliser des opérations simples, comme déplacer un disque virtuel par la pensée. À moyen terme, le brain-sensing headband pourrait éteindre votre télé quand vous vous endormirez devant. Mais une question se pose: qu’arrivera-t-il si vous éternuez? (PH 04-2013)

Alcool : votre environnement vous conditionne-t-il?

Bourse et alcool
Plusieurs bars, dont le D Street en Californie, ont eu l’amusante idée de moduler le prix de leurs consommations en fonction de l’offre et de la demande. Un tableau numérique rappelant celui de la Bourse affiche la fluctuation des prix. Personne ne boit la bière X? Son coût descend alors de 5,25 $ à 3,75 $, par exemple. Mais il remontera dès qu’un nouveau client la commandera. Si vous êtes trop lent, vous perdrez l’aubaine. Vous pourrez alors commander au plein prix ou opter pour une autre boisson dont la valeur vous semble sous-évaluée, en vous disant que vous auriez sans doute perdu beaucoup plus si vous aviez joué à la vraie Bourse. (PH 04-2013)

iStockphoto

Touché !
Un commerçant vous invite à palper ou à essayer un bien de consommation? Méfiez-vous. Son but est de développer chez vous un sentiment de propriété, une émotion qui vous poussera ensuite vers la caisse, indiquait Jean-Charles Chebat, professeur titulaire à HEC Montréal et spécialiste en marketing commercial, dans une édition récente de Forum, l’hebdomadaire d’information de l’Université de Montréal. Cette technique de vente permet au commerçant de concentrer votre attention sur un objet précis, un magnifique sac à main ou un outil dernier cri, par exemple. Une fois votre esprit fixé sur le bien, vos pensées ne vagabondent plus. Il est ainsi plus facile d’éveiller en vous un besoin que vous ne pensiez même pas avoir trois secondes plus tôt. (PH 05-2013)

«Act of God»
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les «Act of God» peuvent être couverts par les compagnies d'assurances. Ainsi, les dommages causés par les tornades, la grêle et les vents violents sont couverts dans tous les contrats d’assurance habitation. Quant aux infiltrations d’eau, au refoulement et au débordement d’égouts, ils sont généralement couverts par un ajout au contrat (avenant). (SP 04-2013)

Shutterstock

«Nous égalons le prix de la concurrence!»
L'an dernier, les consommateurs ont soumis 1310 plaintes aux Normes canadiennes de la publicité, et 65 % d’entre elles ont satisfait aux critères d’admissibilité du Code canadien des normes de la publicité. Les consommateurs ont été particulièrement irrités par les détaillants qui offrent d’égaler les prix de leurs concurrents pour des produits semblables, mais qui ne tiennent pas leurs promesses. (SP 05-2013)

Insolite: un plastique qui se répare seul

Un plastique qui se répare seul
Les chercheurs de la Southern University, au Mississippi, ont mis au point un plastique qui se répare tout seul après avoir encaissé un choc. Lorsque les ponts moléculaires de ce plastique sont brisés, ils se reconstituent sous l’effet d’une réaction chimique provoquée par la lumière, la chaleur ou une solution de pH neutre. Une fois abîmée, la zone endommagée se teinte de rouge plus ou moins vif selon l’importance des dégâts. Ainsi, d’un seul coup d’œil, il est possible d’évaluer la force du choc reçu, par exemple, sur un casque de construction. Toutefois, plus le rouge est intense, plus faibles sont les chances que le plastique retrouve son état d’origine. (PH 02-2013)

distributeur de sous-vêtements

Un distributeur de sous-vêtements «d'urgence»
Ce distributeur de sous-vêtements placé dans un endroit discret de votre salle de bain pourrait un jour venir à la rescousse d’un de vos proches, trop désespéré pour avouer son malheur. Pour l’enjoliver, grand-maman pourrait même lui tricoter une jolie housse en phentex! La boîte se fondra alors dans le décor, jusqu’au jour où elle sauvera quelqu’un de la catastrophe. Mais attention, elle pourrait aussi causer des dommages à votre réputation si vous la confondez avec la boîte de mouchoirs. Imaginez le malaise si, en pleine discussion avec beau-papa, vous vous mouchez dans une mignonne petite culotte! (PH 02-2013)

Le cycle de la vie

Le cycle de la vie
Grâce à une technologie mise au point par la NASA, nous pourrions bientôt ne plus avoir besoin d’aller au marché ou dans le potager pour nous procurer une carotte. La compagnie italienne DesignLibero a adapté à la vie domestique le concept d’une roue-jardin d’abord conçue pour produire de la nourriture dans l’espace. La rotation de la roue permet à chaque plante de s’imbiber lentement d’eau en «roulant» dans le réservoir placé à la base de l’appareil. Les végétaux puisent leurs minéraux dans des contenants de solutions de fibres de noix de coco, et un éclairage DEL programmable assure une luminosité optimale aux plantes. Maintenant, il reste à découvrir si les carottes, qui ont l’habitude de pousser dans le sol, aimeront se retrouver la tête en bas. (PH 02-2013)

TeleHuman

Se parler «en vrai» grâce à TeleHuman
À en croire des inventeurs de la Queen’s University, en Ontario, les appels téléphoniques par Internet deviendront une technologie dépassée lorsque arrivera la «TeleHuman». Fini les conversations en tête à tête. Faisons place aux communications corps à corps. Grâce à l’holographie, à six caméras «Microsoft Kinects», à un projecteur 3D et à un écran cylindrique, nous pourrons faire le tour de notre interlocuteur, même s’il se trouve à des centaines de kilomètres. Pratique pour assister aux essayages de la robe de mariée de sa fille, dans une boutique chic, alors qu’on cuisine chez soi, les deux mains dans la pâte à tarte. À quand les auscultations médicales à distance? Photo: Queen's University. (PH 01-2013)

Oreiller-autruche

Dormir… comme une autruche
Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), en France, nous dormons environ deux heures de moins par nuit que nos grands-parents. L’oreiller-autruche nous aidera-t-il à récupérer ce sommeil qui nous manque tant? Cet étrange accessoire met à notre disposition un micro-environnement portatif, douillet et accueillant. Au besoin, il permet de rejoindre les bras de Morphée au bureau, dans le métro et même durant un concert. Et à défaut de perdre nos disgracieuses poches sous les yeux, nous pouvons enfouir notre tête dans l’oreiller-autruche afin de les soustraire au regard des autres. Sauvons notre honneur. Photo: Studiobananathings.com (PH 01-2013)

Plein algues

Le plein d’algues, s.v.p.
Le pétrole sera-t-il un jour remplacé par les algues des océans? Certaines algues vertes possèdent en effet un potentiel énergétique similaire à celui de l’or noir. Une réalité qui donne l’espoir de produire une énergie «verte», dans tous les sens du mot. Une expérience, menée par la compagnie française Ennesys, combine algues, chauffage, climatisation et recyclage. Pour parvenir à cet exploit, les plantes puisent leurs aliments dans les déchets produits dans un édifice. Elles se développent à l’intérieur de tubes transparents remplis d’eau souillée. La mixture produite par la photosynthèse donne alors naissance à de l’huile végétale et à du gaz hydrogène, qui sont réutilisés comme source d’énergie par le bâtiment. (PH 12-2012)

Lunettes anti3D

Lunettes anti-3D
Voici une autre preuve que les spécialistes du marketing ne savent plus quoi inventer: il est maintenant possible d’assister à une séance de cinéma en 3D muni de lunettes qui reconvertissent les images…en 2D. Ces lunettes anti-migraine connaîtront peut-être une certaine popularité auprès des cinéphiles qui ressentent des maux de tête à la vue d’objets et de personnages qui sortent de l’écran. À quand les lentilles pour éviter de voir la réalité en face ou pour voir la vie en rose? Nous pouvons maintenant nous questionner sur ce qui va bientôt nous pendre au bout du nez. (PH 11-2012)

Ecostomac

L'écostomac
Vous vous interrogez sur la manière de réduire la quantité de déchets que vous produisez? Le projet WikiCell suggère de transformer votre estomac en centre de récupération. En effet, le ­Dr David Edwards de l’Université Harvard a mis au point un contenant biodégradable et digestible. Plus besoin de chercher une poubelle après avoir mangé votre yogourt. Il suffit de quelques bouchées de plus pour faire disparaître le contenant à tout jamais, puisque l’emballage se désintègre sous l’assaut des sucs gastriques, ni vu ni connu. Votre estomac devient ainsi un écocentre qui vous suit partout. Le Lab Store de Paris, un lieu d’échange sur l’art et la science, prévoit organiser une dégustation des premiers contenants au cours de l’année 2013. Bon appétit. (PH 11-2012)

Shutterstock

Charmante maison à vendre!
Il existe une corrélation entre les termes choisis par les courtiers immobiliers et le prix de vente final d’une propriété. En effet, certains mots sont davantage susceptibles d’être employés pour décrire une maison dépourvue de caractéristiques méritant d’être mentionnées. Exemples de mots liés à un prix de vente peu élevé: fantastique, spacieux, «!», charmant, quartier agréable. Sources: National Bureau of Economic Research des États-Unis et Freakonomics de Stephen J. Dubner et Steven D. Levitt, Éditions Transcontinental. (SP 10-2012)

Guide - Petite enfance - Vie de famille - Passeport

J’ai mon voyage!
La France a enregistré 80 millions d’entrées touristiques internationales en 2011, faisant du pays de Nicolas Sarkozy le pays le plus visité au monde. Suivent ensuite les États-Unis (62 millions), la Chine (58 millions), l’Espagne (57 millions), l’Italie (46 millions) et la Turquie (29 millions). Le Canada se classe au 18e rang, avec 15 millions d’entrées touristiques internationales. Source: Organisation Mondiale du Tourisme. (SP 10-2012)

Insolite: poubelles 2.0
La poubelle n’échappe pas au progrès technologique. Après celle qui détecte les mouvements et qui s’ouvre toute seule, procurant ainsi des heures de plaisir au chat avant qu’il ne finisse par s’enfermer dedans, voici maintenant la poubelle publique qui sait texter. Une fois bien remplie, elle envoie un texto pour qu’on vienne la vider. Consciente qu’elle évolue dans un monde de conventions collectives, cette nouvelle poubelle prend la peine de compacter son contenu jusqu’à cinq fois avant de déranger un employé de la Ville. Le col bleu la retrouve ensuite grâce à un système de géolocalisation. (PH 09-2012)

Fausses vibrations dans le pantalon

Fausses vibrations dans le pantalon
Vous avez déjà eu l’impression que votre téléphone cellulaire vibrait dans votre poche pour découvrir ensuite qu’il était en fait inactif? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule victime de ces vibrations fantômes! Dans une étude menée auprès de 290 étudiants universitaires américains et publiée dans la revue Computers in Human Behavior, 89 % des répondants ont affirmé vivre le phénomène – en moyenne une fois toutes les deux semaines. Deux autres études, menées auprès d’une population d’âges variés, ont rapporté des vibrations fantômes chez les deux tiers des participants. Les chercheurs hésitent pour l’instant à parler d’un syndrome ou d’une maladie. Il s’agirait plutôt d’une simple adaptation du cerveau au mode vibration des cellulaires, un stimuli associé à une interaction sociale comme un texto ou un courriel. (Frédéric Perron 09-2012)

1075-Apple-MacBook-Pro-Retina-15-Ordinateur-Portable-Angle_OADA_768x573.jpg

L’écart des ventes entre Mac et PC diminue
Depuis qu’Apple a lancé son premier ordinateur Macintosh en 1984, les ventes de Mac ont toujours été inférieures à celles des ordinateurs personnels (PC) équipés du système d’exploitation MS-DOS (puis de Windows). Le vent semble toutefois tourner: il ne se vend plus qu’environ 15 PC pour chaque Mac, contre un peu moins de 60 en 2004, selon les données de la firme de consultation et d’analyse Asymco. Grâce à la facilité d’utilisation de Windows 95 et de ses versions suivantes, le PC a accru sa domination entre 1995 et 2004. Par la suite, le lancement des MacBook et MacBook Pro, des portables bien conçus et qui se sont avérés très populaires, aurait contribué à réduire l’écart entre les deux plateformes. Selon Asymco, si l’on incluait les iPad et les iPhone dans ces chiffres, les ventes de produits équipés de Windows atteindraient seulement le double des produits Apple.  (Frédéric Perron 09-2012)

Musique d’ascenseur: vous montez?

Musique d’ascenseur: vous montez?
La musique d’ascenseur est apparue dans les années 1920 pour calmer les usagers craintifs. Pourtant, de tous les moyens de transport, l’ascenseur serait le plus sécuritaire. Les États-Unis comptent une vingtaine de décès par année pour les 18 milliards de passagers. Et la plupart des victimes sont des travailleurs chargés de réparer ces appareils. En plus d’être sécuritaire, ce moyen de transport est rapide: le record de 16,75 m à la seconde, détenu par les cabines du gratte-ciel Taipei 101, à Taiwan, sera bientôt éclipsé par celles de la future Tour Shanghai, en Chine. Les passagers s’y envoleront à la vitesse de 18 m à la seconde, soit près de 65 km à l'heure. (PH 07-2012)

Remonte narines

Le remonte-narines
Les inventeurs de ce clip en plastique ont certainement voulu contredire le dicton: «Il faut souffrir pour être belle». Selon les promesses du fabricant, on peut obtenir le profil d’un dieu grec sans avoir recours à une chirurgie douloureuse. Il suffit de porter ce petit dispositif de 10 à 15 minutes par jour pour se retrouver avec l’appendice nasal rêvé. À voir l’engin, on peut conclure que si la souffrance physique n’est pas au rendez-vous, le ridicule l’est assurément. Et pour ceux qui espèrent remodeler leur nez tout en vaquant à leurs occupations, eh bien, calmez-vous… et respirez par le nez. Ça sent l’arnaque. Photo: Réjean Poudrette (PH 06-2012)

Vacances sejour en prison

Concept de vacances, le séjour en prison
Les formules tout compris dans le Sud vous laissent encore trop de liberté? Optez pour le concept d’un séjour en prison.Fini les bracelets de couleur. Ici, ce sont vos empreintes digitales qui vous identifient. Près de nous, la vieille prison de Trois-Rivières offre un forfait vacances des plus reposants où vous attend un petit-déjeuner au gruau. De son côté, la Lettonie vous propose l’univers carcéral des prisonniers du KGB, alors que la Charles Street Jail de Boston, abandonnée dans les années 1990 pour cause de décrépitude, est maintenant devenue un hôtel quatre étoiles. Parions que les anciens locataires sont un brin jaloux. (PH 06-2012)

Auteurs: Benoîte Labrosse (BL), Corinne Fréchette-Lessard (CFL), Patrice Hudon (PH), Rémi Leroux (RL), Stéphanie Perron (SP). Photos dont le crédit n'est pas précisé: Shutterstock et iStockphoto.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Loisirs et famille

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.