(4) Articles

(28) Produits

(0) Fiches

Méthodologie

Par Mise en ligne : 28 novembre 2018  |  Magazine : janvier 2019

Nous avons testé 28 chaises hautes vendues de 60 à 750 $, accessoires compris (prix relevés en septembre 2018 et arrondis aux 5 $ près). Toutes les chaises hautes de notre sélection répondent à la norme de sécurité volontaire F404 de l’ASTM International.

Voici les différents critères évalués.

La facilité d’utilisation

1. Volet sans mannequin

Nous avons d’abord réalisé une série de manipulations sans utiliser de mannequin. Nous avons mis et retiré le couvre-plateau avec les deux mains, puis avec une seule. Nous avons ouvert et fermé chacune des chaises hautes à plusieurs reprises, puis nous avons répété l’action lorsque le siège était abaissé. Après avoir refermé la chaise, nous avons évalué la facilité à la faire tenir à la verticale, les roues barrées, et nous avons tenté d’y faire tenir le plateau.

Nos experts ont réglé la hauteur de la chaise avant de la déplacer sur une distance de 5 m en franchissant un petit obstacle correspondant à un seuil de porte. Ils ont également évalué le mécanisme de blocage des roues ainsi que son efficacité.

Pour chaque essai, ils ont pris en compte la force nécessaire pour accomplir l’action ou la résistance offerte par la chaise haute.

2. Volet avec mannequin

Une seconde série de manipulations a été effectuée avec l’aide d’un mannequin correspondant à un enfant d’environ 12 mois. Nous avons placé le mannequin dans la chaise haute pour ensuite évaluer la facilité à attacher, à détacher et à régler le système d’attache (ceinture et bretelles) à trois ou à cinq points.

Nous avons mis le plateau en place en tentant de régler la distance en fonction de la taille du mannequin. Nous avons aussi évalué la facilité de réglage de l’angle du dossier et de la hauteur du repose-pieds (lorsque la caractéristique était présente). Nous avons aussi noté la présence ou non de coussins ou de protections aux épaules ou aux hanches.

Les caractéristiques pratiques

Ce critère indique le classement de la chaise haute par rapport aux autres en ce qui concerne les caractéristiques jugées «pratiques» pour l’utilisateur. Nous avons compilé ces renseignements pour évaluer les éléments suivants:

• présence d’un couvre-plateau;

• dossier inclinable jusqu’à environ 135 degrés ou plus;

• possibilité de régler la hauteur du repose-pieds (deux positions ou plus);

• facilité de réglage de la hauteur du siège;

• chaise haute multifonctions;

• chaise haute évolutive.

Le changement de configuration

Le changement de configuration de toutes les chaises hautes évolutives et multifonctions a été évalué. Nos experts voulaient savoir s’il était facile et rapide de transformer, par exemple, une chaise multifonctions en rehausseur, ou encore une chaise évolutive en une chaise pour un enfant plus âgé (assise et repose-pieds plus bas, sans plateau). Ils ont consulté les manuels d’instruction des fabricants pour connaître la marche à suivre.

Autres caractéristiques

L’équipe de Protégez-Vous a mesuré une foule de caractéristiques afin de pouvoir comparer les produits: l’espace occupé au plancher, le volume de la chaise refermée, le poids. Elle a également regardé de près les livrets d’instruction fournis par les fabricants afin d’y déceler des lacunes.

Nos recommandations

Pour se classer dans les meilleurs choix, les chaises devaient obtenir une note globale de 80 % ou plus. Les bons choix devaient obtenir une note globale de 76 % ou plus, et coûter 250 $ ou moins.

Au moment de notre étude de marché, tous les produits testés étaient vendus dans au moins trois boutiques ou sites web faisant la livraison au Canada, à moins qu’il ne s’agisse de nouveautés ou de produits exclusifs à une boutique.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant de toute influence commerciale, car soutenu par ses abonnés. Ses experts effectuent chaque année des dizaines de tests sur des milliers de produits, dans des laboratoires spécialisés.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Loisirs et famille

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.