Poussette, chaise haute et siège d'auto: pensez "usagé" !

Par Mise en ligne : 31 juillet 2018

Conseils pour les parents qui achètent une poussette, une chaise haute, un siège d'auto ou des jouets usagés.

L’achat d’équipements de seconde main s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Les produits sont utilisés plus longtemps et plus fréquemment avant d’être recyclés ou transformés. Voici comment économiser des centaines de dollars tout en faisant des choix sécuritaires et intelligents.

Une chaise haute usagée doit respecter certaines normes de sécurité. Vérifiez que le numéro du modèle est visible, que le nom du fabricant et la date de fabrication apparaissent sur le produit, que le harnais est fixé par ses cinq points d’attache et que le système d’enclenchement ou de verrouillage fonctionne bien.

Avant d'acheter une poussette usagée, Santé Canada recommande de vérifier que le nom du fabricant, le numéro du modèle et la date de fabrication apparaissent sur la poussette, que la ceinture abdominale et la sangle d’entrejambe soient solidement fixées et que le dispositif de freinage et de verrouillage des modèles pliables fonctionne bien.

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ne recommande pas l’utilisation d’un siège d'auto usagé. Toutefois, si votre cousin vous offre celui de sa fille et que ce don fait votre affaire, assurez-vous que le siège arbore l’étiquette de conformité de Transports Canada, que la date d’expiration n’est pas dépassée et que le siège n’a jamais été accidenté (car il pourrait y avoir des fissures invisibles dans la coque).

Vous achetez un lot de jouets pour bébé dans une vente-débarras? Pour éviter la transmission des microbes, désinfectez-les au lave-vaisselle s’il s’agit de matières rigides et à la laveuse s’il s’agit de produits faits de textile.

Enfin, lorsque vous n’aurez plus besoin de tous ces objets, donnez-les à votre tour ou, s’ils sont en fin de vie, vérifiez s’ils peuvent être recyclés. Les sièges d’auto, par exemple, peuvent être transformés en bancs de parc ou en tables à pique-nique! Pour trouver une point de collecte, visitez le site de CAA Québec.

>> À lire sur le site de Protégez-Vous: nos tests de poussettes, porte-bébés, sièges de vélo, chaises hautes et couches pour bébé.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Loisirs et famille

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par CHARLES BéLANGER | 01 août 2018

    Nous avons magasiné les poussettes usagées pendant plus d'un an avant l'arrivé de notre bébé mais nous avons réalisé que la poussette que nous voulions, la poussette Baby Jogger Modèle City Select, se vend encore assez cher dans l'usagé, entre 600 et 800$ partout au Québec alors qu'on pouvait l'acheter neuve en rabais à 850$ taxes incluses. Dans cet exemple en particulier, ça vaut la peine de surveiller les rabais en magasin (20 à 40% sur les démos ou liquidation).