(5) Articles

(35) Produits

(0) Fiches

Méthodologie

Par Mise en ligne : 19 février 2018  |  Magazine : mars 2018

Protégez-Vous a testé des réfrigérateurs requérant une largeur de 30, 33 et 36 po. Nous avons évalué des modèles à congélateur inférieur, à congélateur supérieur et à congélateur côte-à-côte.

Protégez-Vous a testé des réfrigérateurs s’installant dans un espace de 30, 33 et 36 po de largeur. Nous avons évalué des modèles à congélateur inférieur et à congélateur supérieur de même que des frigos munis de deux portes côte à côte.

Performance

Nous avons mesuré la capacité des réfrigérateurs à atteindre des températures de 4 °C, dans la partie réfrigérateur, et de -18 °C, dans la partie congélateur. Pour ce faire, nous avons évalué l’exactitude et l’uniformité de la température dans l’appareil. Pour déterminer l’efficacité du congélateur, nous avons mesuré le temps requis pour congeler un article. Nous avons ensuite évalué l’isolation des appareils en mesurant le temps de décongélation de leur contenu pendant une panne de courant simulée. 

Bruit

Nous avons mesuré le bruit en dBA (décibels pondérés A) durant 30 minutes (en incluant au moins un cycle marche-arrêt du compresseur). Nous avons ensuite comparé les appareils en nous basant sur une échelle de bruit standard. Ceux qui produisaient une émission de bruit moyenne-élevée et une émission momentanée de bruit élevé ont été pénalisés. La note finale tient compte à la fois de la durée et de l’intensité du bruit.

Facilité d’utilisation

Pour évaluer la facilité d’utilisation des appareils, nous avons effectué une série de manipulations (ouverture et fermeture de la porte, modification de la position des compartiments, accès aux articles éloignés, rangement d’une liste d’articles de différents formats, etc.). Toutes les manipulations ont été appliquées de manière systématique à l’ensemble des appareils. Nous avons évalué le degré de facilité à effectuer chaque tâche.

Nos recommandations

Pour se classer dans les « meilleurs choix », les réfrigérateurs doivent répondre à un critère de note globale. Certains produits peuvent être exclus s’ils sont trop chers par rapport aux autres modèles. Les « bons choix », pour leur part, doivent répondre à un critère de note globale et de prix. D’une fois à l’autre, les critères peuvent varier en fonction du protocole de test, du type de produit et des prix du marché. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché la plus récente, tous les appareils testés étaient vendus dans au moins une chaîne de magasins du Québec ou dans un site canadien.

Marques considérées comme les plus fiables

Du 23 octobre au 19 novembre 2017, nous avons mené une enquête portant sur la satisfaction des consommateurs à l’égard des électroménagers qu’ils possèdent ainsi que sur les bris subis; 3 521 personnes ont répondu à notre sondage sur le site DataConso.ca, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Nous les avons interrogées sur leur laveuse, leur lave-vaisselle, leur réfrigérateur et leur cuisinière.

Pour chaque appareil acheté, nous leur avons demandé quels problèmes ils avaient rencontrés, combien de temps après l’achat ils avaient découvert le problème, s’ils avaient pu faire réparer l’appareil, et s’ils étaient prêts à recommander cette marque.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 2 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Marc-Andre Roy | 20 février 2018

    Un commerçant (Corbeil) m'a dit que vos tests ne valent pas grand chose puisque vos demandez aux compagnies de vous fournir des électroménagers afin que vous puissiez les tester. C'est donc sur la bonne volonté de la compagnie de vous prêter un appareil (pt modifier pour avoir de bonnes notes). Est-ce vrai ou vous ACHETEZ un electromenagers pour le tester?

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 20 février 2018

    Bonjour Monsieur Roy,
    Merci de votre commentaire. Il semble que vous ayez été mal renseigné. Tout d'abord, nous ne sommes pas soumis à la bonne volonté d'aucun détaillant pour nous procurer des appareils. Seul Protégez-Vous décide des modèles qu'il veut tester. Pour nous procurer les appareils à évaluer, nous avons des ententes d'achat-rachat avec quelques détaillants. Si un modèle n'est pas disponible chez eux, nous nous le procurons ailleurs, à plein prix. Nous n'empruntons jamais d'appareil directement du fabricant. Tous les électroménagers que nous testons sont disponibles en magasin, sur le plancher. Ce sont donc les mêmes qu'un client pourrait acheter.

  • Par A C | 19 juillet 2018

    Au sujet de vos tests sur les frigos, je suis aussi allees voir les tests sur Consumer reports. Dans certaines categories le "rating" de consumer reports est tres faible - tandis que protegez vous donne une excellente note.

    Par exemple, pour KitchenAid KRFF305ESS 36" votre note est de 86% (2ie meilleur de vos tests) tandis que consumer reports donne une note assez ordinaire de 66%. Je devrais dire une notre mediocre, car sur 167 modele de frigo, a peine 20-25 sont pires que ce modele.

    Comment est ce possible que la difference entre vos resultats soit si grande?

    Dans vos tests ce frigo est presque au sommet, mais selon consumer reports il est dans la "cave" des 20% des pires modeles....

    Et ce n'est pas le seul modele recommandes par protegez-vous qui a une tres mauvaise note sur consumer reports.
    Pourquoi?