(5) Articles

(18) Produits

(0) Fiches

Comment choisir une bonne mijoteuse

Par Mise en ligne : 10 décembre 2018  |  Magazine : février 2019

Pas besoin de dépenser une fortune pour acheter une mijoteuse de qualité. Certains modèles à moins de 200 $ font du meilleur travail que les appareils plus chers. Parmi les caractéristiques à surveiller: intensité de cuisson, capacité, minuterie programmable, modes de cuisson préprogrammées, etc.

L’intensité de cuisson
La capacité
La minuterie programmable
Les modes de cuisson préprogrammés
La mijoteuse avec Wi-Fi
Les autres composantes

Le succès de la mijoteuse s’explique simplement : l’appareil permet une cuisson lente et à basse intensité, idéale pour attendrir la viande ou pour préparer des ragoûts, des soupes et des bouillis de légumes, et même des desserts. Il suffit d’y déposer les ingrédients voulus et de mettre l’appareil en marche. Au bout de quelques heures, vous serez assis devant un repas réalisé sans effort. Autre atout : les mijoteuses consomment jusqu’à 80 % moins d’énergie qu’une cuisinière!

Leur conception simple en fait des appareils généralement abordables; nos «meilleurs» et «bons choix» se vendent de 45 à 190 $. Ces modèles se sont d’ailleurs mieux illustrés dans notre test que des appareils haut de gamme vendus plus de 200 $.

>> Voyez la liste des mijoteuses recommandées

L’intensité de cuisson

Toutes les mijoteuses testées proposent deux modes de fonctionnement : la cuisson lente et la cuisson rapide. En mode lent, les aliments cuisent de six à huit heures, à basse température (90 ºC, ou 200 ºF). En mode rapide, ils cuisent de deux à quatre heures, à haute intensité (150 ºC, ou 300 ºF).

En mode «cuisson rapide», la majorité des appareils fournissent un résultat intéressant. Par contre, en mode «cuisson lente», si tous les modèles que nous suggérons ont offert des légumes cuits à point et des morceaux de viande tendres, d’autres appareils se sont avérés décevants. Dans certains cas, les légumes n’étaient pas assez cuits et la viande avait une texture caoutchouteuse.

La capacité

Choisissez un appareil dont la contenance correspond au nombre de portions que vous avez l’habitude de cuisiner. Les mijoteuses de trois à quatre litres suffisent pour une personne seule ou un couple. Les modèles de cinq litres et plus conviendront mieux aux familles.

La minuterie programmable

La majorité des produits possèdent une minuterie programmable qui vous permet de choisir précisément le nombre d’heures de cuisson désiré ou une durée de cuisson fixe (par exemple quatre ou six heures à haute température, et huit ou dix heures à basse température).

Une fois le temps écoulé, la plupart des appareils passent en mode « réchaud ». Ainsi, votre repas reste chaud jusqu’au moment de servir. Toutefois, quatre des modèles testés ne le font pas. Vous devez donc être présent pour éteindre l’appareil quand la cuisson est terminée. Si vous comptiez vous absenter pendant de longues heures en laissant la mijoteuse s’arrêter d’elle-même, vous serez déçu avec ces modèles.

Les modes de cuisson préprogrammés

Certains appareils offrent des modes de cuisson préprogrammés (par exemple, un mode «soupe» ou «repas rapide»). Ne vous laissez pas séduire par de telles options, toutes les mijoteuses sont capables de réussir une soupe. Vous ne savez pas comment faire? Le Web regorge de recettes qui vous indiqueront l’intensité et le nombre d’heures requis pour concocter tous vos plats.

La mijoteuse avec Wi-Fi

La mode étant aux appareils connectés, même un petit électroménager aussi traditionnel que la mijoteuse n’y échappe pas. Parmi les modèles testés, un seul – le Crock-Pot WeMo Smart (SCCPWM600) – peut se connecter à votre réseau Wi-Fi résidentiel, ce qui vous permet de communiquer avec lui via une application que vous aurez téléchargée sur votre téléphone cellulaire. Où que vous soyez, vous pourrez donc changer la température, modifier la durée de cuisson ou être averti quand le repas sera prêt.

À vous de juger si ça peut vous être utile, mais sachez que les possibilités de réglages sur l’appareil sont limitées si vous ne passez pas par l’application. Par ailleurs, en termes de performance et de facilité d’utilisation, ce modèle s’est révélé plutôt moyen.

Les autres composantes

Si vous achetez votre mijoteuse en magasin, prenez le temps d’en examiner les composantes. Assurez-vous que la cocotte se manipule bien. Par exemple, pour pouvoir transporter votre repas chez des amis sans le renverser, optez pour un appareil muni d’un couvercle étanche. Notez toutefois qu’aucun des meilleurs produits n’en est doté. Regardez aussi si les parties métalliques semblent faciles à rayer, si les boutons paraissent solides et si le cordon électrique est assez long pour vos besoins. Portez aussi attention aux dimensions de l’appareil afin d’en choisir un que vous pourrez ranger dans vos armoires.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.