(5) Articles

(18) Produits

(0) Fiches

Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous ici

Accédez à cet article gratuitement

Il suffit de vous inscrire à nos infolettres

Vous recevrez maintenant nos infolettres par courriel. Sachez que vous pouvez vous désabonner en tout temps en suivant le lien "Me désabonner" dans le bas d'une infolettre.

Multicuiseurs: 6 modèles testés

Par Mise en ligne : 10 décembre 2018  |  Magazine : février 2019

Shutterstock.com

Shutterstock.com

Nous avons testé six multicuiseurs de marques variées comme Instant Pot, Breville, Crock-Pot, Philips et Salton. Envie de trouver le meilleur? Consultez notre test!

Depuis trois ans, un nouveau type d’appareil a pris Internet (et nos comptoirs de cuisine) d’assaut. À la fois mijoteuse, autocuiseur (cuisson sous pression de type «Presto»), cuiseur à riz et yaourtière, les multicuiseurs promettent de changer votre façon de cuisiner et de libérer de l’espace dans vos armoires. Mais sont-ils vraiment efficaces? Pour le savoir, nous avons testé les performances de six d'entre eux en mode « mijoteuse ». Nous avons ensuite évalué la facilité à y faire sauter de la viande et des légumes, à cuire en mode autocuiseur et à faire du yogourt.

Les résultats du test
Quel multicuiseur choisir? Notre verdict
Les résultats détaillés des multicuiseurs

Les résultats du test

En général, les résultats sont assez convaincants. La majorité des appareils ont bien travaillé en mode «mijoteuse» (notez que seul le mode «cuisson lente», à basse température, est disponible). Ils ont également bien réussi à griller la viande et les légumes, une option intéressante qui vous dispensera d’utiliser la cuisinière et de laver une poêle avant de faire mijoter votre plat. Par contre, le récipient étant petit, vous devrez probablement vous y prendre en plusieurs fois pour faire griller tous les ingrédients. Plusieurs appareils ont aussi bien réussi en mode «autocuiseur» –  une cuisson sous pression très rapide –  et ont tout aussi bien fait le yogourt.

Principal bémol : en raison de leurs nombreuses fonctions, certains appareils sont plutôt compliqués à utiliser, et leur manuel d'instructions devient rapidement rébarbatif. Par ailleurs, sachez qu’à capacité égale, les multicuiseurs sont plus volumineux que les mijoteuses. Cependant, si vous décidez de remplacer votre mijoteuse, votre autocuiseur et votre cuiseur à riz par un multicuiseur, vous gagnerez certainement de l’espace sur votre comptoir ou dans vos armoires.

Quel multicuiseur choisir? Notre verdict

Les modèles Instant Pot Ultra 10 en 1 (IP-ULTRA60) , Instant Pot Duo 7 en 1 (IP-DUO60) et le modèle Breville Fast Slow Pro (BPR700BSS) ont très bien réussi la cuisson en mode «mijoteuse», à griller la viande et les légumes et à cuire en mode « autocuiseur ». Ils sont également faciles à utiliser. Cela en fait donc de très bon achats. À 350 $, le Breville est toutefois le plus cher des trois.

Si le prix constitue votre premier critère de choix, optez pour le Crock Pot Express Crock 8 en 1 (SCCPPC600). À 105 $, c’est l’appareil le moins cher de notre évaluation, et il a relativement bien réussi nos tests.

Les résultats détaillés des multicuiseurs

INSTANT POT ULTRA 10 EN 1 (IP-ULTRA60) – 220 $

INSTANT POT DUO 7 EN 1 (IP-DUO60) – 145 $

Les multicuiseurs les plus populaires sont sans contredit les Instant Pot. Un petit tour sur Amazon vous permettra de lire plusieurs milliers de commentaires et de choisir parmi un nombre impressionnant de livres de recettes qui leur sont consacrés.

Le fabricant propose plusieurs versions de son multicuiseur. Les deux modèles que nous avons testés (Pot Duo et Pot Ultra) ont donné des résultats très similaires. Seules certaines options avancées les différencient: par exemple, le modèle Pot Ultra offre des modes supplémentaires, comme stériliser les pots de confiture et préparer des gâteaux ou des œufs à la coque. Les deux versions sont également disponibles en différentes capacités : 3, 6 ou 8 pintes (soit 1,7 L, 3,4 L ou 4,6 L).

Selon nos essais, l’Instant Pot est simple à utiliser, même si le manuel n’est pas des mieux organisés. Il a bien réussi à cuire en mode «mijoteuse», à griller la viande et les légumes et à cuire en mode «autocuiseur». Par contre, il s’agit du seul appareil de notre test qui n’est pas muni d’un revêtement antiadhésif. Ainsi, lorsque nous avons fait griller les légumes et la viande, le travail de nettoyage s’est avéré un peu plus long qu’avec d’autre appareils.

BREVILLE FAST SLOW PRO (BPR700BSS) – 350 $

Le multicuiseur le plus coûteux de notre évaluation a très bien réussi tous nos tests. Il s’agit de l’appareil dont le manuel d’instructions est le plus clair et le mieux illustré, les indications sont limpides et il y a peu de risques de se tromper. Il s’agit également de l’appareil qui offre le plus de possibilités de réglages. Toutefois, pour un utilisateur moyen, certaines fonctions (par exemple, déterminer la pression en psi, plutôt que de choisir simplement entre pression haute ou basse) sont probablement superflues. Vous craignez la cuisson sous pression? Le modèle Breville gère pour vous la dépressurisation. Avec les autres appareils, vous devrez ouvrir la valve de dépressurisation manuellement.

Un bon rapport qualité-prix

CROCK-POT EXPRESS CROCK 8 EN 1 (SCCPPC600) – 105 $

Ce multicuiseur est abordable, simple à utiliser et vient avec un manuel d’instructions facile à comprendre. Les résultats en mode «mijoteuse», en mode «autocuiseur» et lorsque vient le temps de griller la viande et les légumes sont satisfaisants. 

Deux choix moins convaincants

SALTON AUTOCUISEUR 5 EN 1 (PC1048) – 115 $

Ce multicuiseur abordable a donné du fil à retorde à nos cuistots : en mode «autocuiseur», le couvercle est difficile à mettre en place et l’appareil n’indique pas clairement qu’il est sous pression, contrairement à d’autres modèles. Cela dit, une fois bien scellé, il offre une cuisson de qualité. En mode «mijoteuse», c’est le multicuiseur qui a donné les moins bons résultats : les légumes manquaient légèrement de cuisson et la viande était sèche et un peu trop cuite.

PHILIPS MULTICUISEUR 10 EN 1 (HD3095) – 250 $

D’entrée de jeu, mentionnons que ce multicuiseur est le seul de notre test qui ne permet pas la cuisson sous pression. Il vous sera donc impossible de faire bon nombre de recettes. L’appareil propose tout de même 10 programmes qui permettent de griller, de mijoter ou de cuire à la vapeur. Il est assez simple à utiliser, et comme il est moins haut que d’autres modèles, vous pourriez le trouver plus facile à ranger.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.