(5) Articles

(45) Produits

(0) Fiches

Méthodologie

Par Mise en ligne : 30 octobre 2018  |  Magazine : mars 2018

En collaboration avec Consumer Reports, Protégez-Vous a testé des lave-vaisselle encastrables de taille standard. Les appareils évalués comportent généralement deux tiroirs, qui peuvent loger au moins 12 couverts en tout.

En collaboration avec Consumer Reports depuis octobre 2014, nous avons évalué 45 lave-vaisselle parmi les plus populaires. Au moment de notre étude de marché, tous les produits étaient vendus dans au moins une chaîne de magasins du Québec ou site web canadien, à un prix allant de 350 à 3000 $ (prix relevés en septembre 2018 et arrondis au 50 $ près).

Performance

Afin d’évaluer l’efficacité de lavage, nous avons rempli les appareils de vaisselle sale, enduite de salissures séchées (beurre d’arachide, confiture, œuf, etc.). À la fin du cycle de lavage, nous avons mesuré les dépôts de nourriture et les taches sur les verres. Nous avons aussi mesuré les traces d’eau résiduelles pour déterminer la qualité de séchage des appareils. Plusieurs cycles de nettoyage ont été effectués afin de nous permettre d’évaluer la reproductibilité des résultats.

Bruit

Nous avons mesuré le bruit à l’aide d’un panel d’utilisateurs durant toute la durée d’un cycle de lavage (nettoyage, rinçage, séchage). Nous avons ensuite comparé les appareils en nous basant sur une échelle de bruit standard. Les appareils qui produisaient une émission de bruit moyenne-élevée et une émission momentanée de bruit élevé ont été pénalisés.

Nos recommandations

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les lave-vaisselle doivent obtenir une note globale de 78% ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent avoir une note globale entre 72 et 78% et coûter au maxumum 1000 $. D’une fois à l’autre, les critères peuvent varier en fonction du protocole de test, du type de produit et des prix du marché. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Marques considérées comme les plus fiables

Du 23 octobre au 19 novembre 2017, nous avons mené une enquête portant sur la satisfaction des consommateurs à l’égard des électroménagers qu’ils possèdent ainsi que sur les bris subis; 3 521 personnes ont répondu à notre sondage sur le site DataConso.ca, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Nous les avons interrogées sur leur laveuse, leur lave-vaisselle, leur réfrigérateur et leur cuisinière.

Pour chaque appareil acheté, nous leur avons demandé quels problèmes ils avaient rencontrés, combien de temps après l’achat ils avaient découvert le problème, s’ils avaient pu faire réparer l’appareil, et s’ils étaient prêts à recommander cette marque.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MIGUEL OSORIO | 18 novembre 2017

    Bonjour, la majorité des modèles que je magasine présentement ne sont pas sur votre site. Allez-vous tester les nouveaux modèle pour mettre a jour votre site internet avec la réalité des modèles existant aujourd'hui? Exemple: Whirlpool WDTA50SAHZ, Bosh SHE3AR75UC etc.

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 20 novembre 2017

    Bonjour Monsieur Osorio,
    Merci pour votre commentaire. Nous effectuons des mises à jour de nos tests sur une base régulière afin d'ajouter de nouveaux modèles.