Électroménagers: remplacer ou réparer?

Par Martin Dionne Mise en ligne : 12 septembre 2013  |  Magazine : octobre 2013

shutterstock.com

Votre réfrigérateur est brisé. Vaut-il mieux le faire réparer ou en acheter un nouveau? Tout dépend de sa valeur de revente et du prix des réparations. À voir dans notre article: un calculateur de valeur des électroménagers ainsi que la liste des problèmes les plus fréquents pour les laveuses, sécheuses, réfrigérateurs, lave-vaisselle et cuisinières.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 46 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Luc Poirier | 30 août 2015

    Bonjour
    le commentaire suivant me semble plutôt erroné:
    "Fabien Durif, directeur du Groupe de recherche sur la consommation responsable de l’UQAM, estime qu’il n’y a aucune raison pour que les résultats soient différents" Je regrette mais je suis une personne de plus de 60 ans avec assez d'expérience pour bien savoir que les objets techniques domestiques étaient créés pour durer durant les années 60 à 80. Aujourd'hui avec les cartes de crédits des consommateurs les fabricants ont réalisés qu'ils pouvaient sans aucune difficulté créer des électro-ménagers en programmant leur obsolescence (durée de vie moyenne), afin de vous revendre tous les 10 ans de nouveaux appareils et ainsi s'en mettre plein les poches. Nos gouvernants pendant ce temps nous demande d'aider la planète en évitant de consommer pendant qu'ils laissent ces entreprises programmer à la baisse la vie de nos électro-ménagers. Des appareils laveuses-sécheuses Maytag et beaucoup d'autres marques pouvaient facilement durer 25-30 ans sans nécessité le moindre service. Je possède un lave vaisselle Maytag qui fonctionne encore très bien et qui à plus de 20 ans, sans avoir eu aucun service durant toutes ces années. Je vous conseille d'aller voir une enquête faite sur France 2, lors de l'émission "Cash Investigation" avec l'animatrice madame Lucet sur "l'obsolescence programmée". Samsung entre autre n'a jamais voulu même la rencontrer pour en discuter.

    On a placé des composantes électroniques dans des laves linge qui tournent jusqu'à 1400 tours/min. Tout le monde sait bien que l'humidité, la vibration et les fluctuations de courant sont les ennemis de l'électronique. Cette situation fait l'affaire de tout le monde (vendeurs, réparateurs, fabricants, recycleurs, gouvernements percevant des taxes de ventes) sauf pour les consommateurs qui sont criblés de dettes........ et qui en viennent à croire que ces appareils ne peuvent durer plus de 10 ans en moyenne....

  • Par Christian Languedoc | 30 septembre 2014

    Croyez-le ou non
    Ma laveuse et sécheuse Inglis verte, ils ont 40 ans ! C’est toujours les mêmes problèmes moteur et courroi, avec les années J’ai appris à réparer ces petits problèmes ainsi le cout est seulement les pièces et un peu d’huile de bras.
    Oui à cette époque ils fabriquaient solide la preuve est son poids comparativement aux nouveaux modèles.
    Pour relancer l’économie de la province nous devrions produire des biens longue durée avec bien sur un label « force du Québec »

    Par RENE COUTURE | 26 septembre 2013

    Bonjour,je vous crois à 100% concernant vos appareils Inglis car mes parents ont déjà eux un ensemble de laveuse et sécheuse de marque inglis acheter neuf vers la fin des années 60 et l'ensemble a durer environ 40 ans et se sans problèmes majeur à part que d'avoir eu a remplacer la courroie et quelques petites réparations mineures occasionnelles,alors si vous avez seulement que des réparations mineures occasionnelles comme vous le dite et bien garder les précieusement comme de l'or en barre car on n'est pas prêt de revoir une telle qualité de fabrication et se peut importe la marque.

  • Par Thierry Bonnafous | 25 avril 2016

    L'obsolescence programmé est certainement une réalité depuis l'invention de l'éléctronique. Pour ma part, les problèmes que j'ai eu avec mes électros ont été plus souvent mécaniques qu'électroniques. Ce qui est étrange c'est que ça arrive souvent en dehors de la garantie ou tout simplement pas couvert par la garantie. Peut importe le problème, il semble que les électros d'aujourd'hui sont incapables de durer plus de 5 ans sans problèmes. Ma belle-mère se moque bien de moi avec ses vieux électros des années '70 qui fonctionnent toujours. Ils ne sont peut-être pas en inox ou high-tech comme ceux d'aujourd'hui mais ils font la job pour laquelle ils ont été conçu. Elle a raison quand elle dit "they don't make 'em like they used to." Vive le bon vieux temps où les choses étaient bien plus simple et durable.

  • Par Réjean Boisjoli | 10 mars 2016

    J'ai une sécheuse " Inglis Liberator" Achat en 1974. Fonctionne toujours très bien. Ai changé la courroie d,entraînement. Le moteur : une fois. Peinture un peu usée..mais pourquoi changer ? Si elle brise encore...je la ferai réparer...
    Ma laveuse: Maytag. Acheté usagée : 125.$ En 2004.Fonctionne très bien.Ma laveuse précédente: 35 ans. Je fais affaire avec un bon réparateur d'électroménagers. Honnête. . Ça revient beaucoup moins cher que du neuf. Lorsque je changerai, j'essaierai d'avoir encore de l'usager avec le moins de gadgets électroniques possible.

  • Par Dominique Lemay Dominique | 20 juillet 2015

    La plupart des électroménager ont maintenant des commandes électroniques et ce sont ces commandes qui «lâchent» en premier. La cuisinière et le four fonctionnent mais je n'ai plus de commande pour la minuterie et l'horloge. La cuisinière du chalet est munie d'une commande électronique pour faire fonctionner le four. J'ai fait évaluer le remplacement de la commande électronique de la cuisinière au chalet et il en coûte 369,00$ la pièce. Je ne connait pas encore le coût total. Il semble que ce soit ces panneaux électroniques qui soient le talon d'Achille des nouveaux électros.