(6) Articles

Électroménagers: remplacer ou réparer?

Par Martin Dionne Mise à jour : 11 septembre 2014  |  Magazine : octobre 2014

Photo: Shutterstock

Votre lave-vaisselle âgé d’à peine sept ans ne lave plus grand-chose. Avant de l’envoyer à la décharge, vérifiez s’il peut être sauvé.


Vous êtes nombreux à nous demander à partir de quel moment il ne vaut plus la peine de faire réparer un appareil électroménager qui brise. Comment le savoir ? Il faut considérer sa valeur de revente estimée et le coût des réparations.

Pour tout appareil de 10 ans ou moins, il est toujours avantageux de réparer les bris mineurs coûtant moins de 200 $ en pièces et main-d’œuvre. Lorsque l’estimation est plus élevée, ne faites réparer la défectuosité que si le coût ne dépasse pas la valeur résiduelle de l’appareil.

Les ennuis les plus fréquents

Grâce aux résultats de notre sondage mené sur Dataconso.ca, le panel de consommateurs de Protégez-Vous, et à notre équipe de trois réparateurs expérimentés et indépendants, nous avons dressé la liste des problèmes les plus susceptibles de se produire selon chaque type d’électroménagers. Nous avons ensuite estimé le coût (pièces et main-d’œuvre) de chaque réparation.

Voici, à titre indicatif seulement, les principaux problèmes auxquels vous pourriez faire face. À noter que vous devriez toujours faire estimer le coût de la réparation de votre appareil par un réparateur expérimenté.

Laveuse à chargement frontal
Pompe 220 $
Roulement à billes; 620 $
Joint d’étanchéité 260 $
Sécheuse
Élément 210 $
Senseur thermique 110 $
Minuterie 280 $
Réfrigérateur
Compresseur 660 $
Commande de la température 180 $
Bac à légumes 90 $
Cuisinière à surface en vitrocéramique
Bouton de commande des éléments 140 $
Plaque de vitrocéramique 520 $
Élément du four 150 $
Lave-vaisselle
Pompe à vidange 170 $
Panneau de commandes 240 $
Joint d’étanchéité 260 $
Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers