(5) Articles

(35) Produits

(0) Fiches

Méthodologie

Par Mise en ligne : 08 février 2019  |  Magazine : mars 2019

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les cuisinières? Voici comment nous avons procédé.

Protégez-Vous a testé 35 cuisinières à induction, avec surface en vitrocéramique et au gaz vendues de 700 à 4 000 $ (prix relevés en octobre et novembre 2018 et arrondis au 50 $ près).

Four

Nous avons mesuré l’exactitude et l’uniformité de la température du four à l’aide de sondes thermiques. Nous avons également évalué la constance de la température dans le temps ainsi que le délai nécessaire pour atteindre la température désirée. Enfin, nous avons analysé la performance de la fonction « gril » en nous basant sur l’uniformité de la température.

Surface de cuisson

Nous avons déterminé la vitesse de chauffe des éléments en mesurant le temps nécessaire pour amener 3,5 litres d’eau à ébullition. De plus, pour évaluer la performance du rond mijoteur, nous avons mesuré la température et la stabilité de cette surface de cuisson durant 30 minutes. Nous avons aussi mesuré le temps que met l’espace de cuisson à se refroidir.

Facilité d’utilisation

Nous avons procédé à une série de manipulations fréquentes : ouverture et fermeture de la porte du four, utilisation du tiroir de rangement, nettoyage de la surface de cuisson, programmation de la minuterie, etc. La facilité à effectuer ces tâches et l’appréciation générale de l’appareil ont ensuite été notées.

Taux de fiabilité de la marque

La fiabilité des marques a été établie à partir de données recueillies lors d’un sondage auprès de notre communauté DataConso. Le taux de fiabilité est établi à partir du nombre de problèmes survenus sur les appareils achetés au cours des cinq dernières années précédant l’enquête. Le taux de fiabilité correspond à la proportion d'appareils qui n'ont eu aucun problème. L’enquête a été effectuée auprès de 3 521 répondants, du 23 octobre au 19 novembre 2017. Seules les marques citées par au moins 25 répondants ont été retenues.

Nos « meilleurs » et « bons » choix

Les critères de recommandation diffèrent selon le type de surface de cuisson de la cuisinière.

• Cuisinière à induction

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les cuisinières devaient obtenir une note globale de 85 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 80 à 84 % inclusivement et coûter 2 500 $ ou moins.

• Cuisinière avec surface en vitrocéramique

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les cuisinières devaient obtenir une note globale de 80 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 75 à 79 % inclusivement et coûter 1 500 $ ou moins.

• Cuisinière au gaz

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les cuisinières devaient obtenir une note globale de 74 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 70 à 73 % inclusivement et coûter 1 600 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui avaient obtenu une bonne note lors de notre dernier test mais qui, à cause d’un prix élevé, ne figuraient pas dans nos « bons choix » pourraient maintenant y figurer. Dans le même esprit, certains produits qui faisaient partie de nos «bons choix» et qui ont vu leur prix augmenter depuis notre dernier test peuvent maintenant ne plus en faire partie.  

Au moment de notre étude de marché, en octobre et novembre 2018, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 5 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARIO LOUISE | 14 juin 2018

    Bonjour.

    Nous étions en magasinage pour une cuisinière. Nous avons remarqué la LG LRE6383SW. Avec une petite visite sur le site LG, nous avons remarqué que c'est un modèle de fin de ligne a ce jour... Pourtant, seulement 4 mois de décalement entre ma vérification et la date du reportage.

  • Par JAMY REIGNIER-RUEL | 31 juillet 2018

    Bonjour à vous,

    Comme plusieurs l'ont mentionnés avant moi, vos tests sont des plus intéressants et utiles pour les consommateurs. Cependant, loin de là l'idée de dénigrer la qualité de vos recherches, j'ai l'impression qu'il manque d'appareils haut de gamme dans vos tests.
    Prenons l'exemple des cuisinières testées; où sont les Vikings, Thermadors et Wolfs de ce monde? Considérant que ces appareils risquent d'avoir une durée de vie plus élevée que les appareils plus bas de gamme, je crois qu'il serait pertinent de les inclure dans vos tests et ce, toutes catégories confondues.

    Il se peut que je me trompe et qu'il y ait un facteur qui me soit inconnu quant à la raison du pourquoi ces appareils ne sont pas inclus dans vos différents tests.

    Merci beaucoup et continuez votre excellent travail !

  • Par DENIS FOURNIER | 24 juillet 2017

    Vos test sont extrêmement utile pour aider à choisir un bon produit mais il manque une information très importante: Le coût annuel d'utilisation.
    Par exemple, nous savons qu'un électroménager (un réfrigérateur par exemple) energy-star neuf aura une durée de vie utile de 7 à 10 ans et qu'il nécessitera une réparation importante après 5 ans, alors qu'un vieux réfrigérateur de 20 ans trouvé sur Kijiji pourra facilement durer encore 30 ans sans nécessiter aucune réparation.

    Donc, le coût annuel du réfrigérateur Energy-Star neuf sera:
    Achat amorti sur 10 ans: $1200/10 = $120/an
    Réparation après 5 ans: $250 (Coût aujourd'hui avec un taux d'inflation de 2%) = $50/an
    Coût d'opération (électricité) = $20/an
    Le réfrigérateur devra être remplacé dans 10 ans.
    Son coût d'utilisation est donc: $120+$50+$20=$190/an

    Le vieux réfrigérateur acheté $200 sur Kijiji:
    Achat amorti sur 30 ans: $200/30 = $6.67/an
    Réparation après 5 ans: $0 = $0/an
    Coût d'opération (électricité) = $40/an
    Le réfrigérateur devra être remplacé dans 30 ans. (Peut-être)
    Son coût d'utilisation est donc: $6.67+$0+$40=$46.67/an

    Et pendant la durée de vie de votre vieux réfrigérateur, vous auriez envoyé 3 appareils energy-star dans les sites d'enfouissement. (Le plus écologique n'est pas celui qu'on croit).

    journalist Par Céline Montpetit de Protégez-Vous | 24 juillet 2017

    Bonjour Monsieur Fournier,
    Merci pour votre commentaire. Le calcul du coût annuel d’utilisation est une approche intéressante pour connaître les dépenses réelles associées à un appareil. Toutefois, les hypothèses initiales peuvent fortement biaiser les conclusions. Par exemple, les appareils qui avaient la réputation de durer 30 ans sont aujourd’hui arrivés en fin de vie. Il est donc faux de dire qu’un appareil de seconde main aurait une durée de vie attendue de 30 ans. Cela étant dit, il est vrai que les appareils usagés demeurent économiquement avantageux.

  • Par NATHALIE BLANCHARD | 21 septembre 2018

    Bonjour! J'aimerais savoir à quoi on devrait s'attendre d'une bonne cuisinière en ce qui a trait à "la constance de la température dans le temps". Nous avons acheté le modèle Samsung NE599N1PBSR que vous aviez bien coté il y a quelques années (il y a de cela 4 ans) et nous sommes déçus sur ce point. Par exemple, est-ce que c'est normal qu'après 20 minutes, la température du four soit à 338F alors que nous l'avions réglée à 350F? Nous avons fait appel à des techniciens certifiés à deux reprises. Ils ont changé des pièces, mais le problème perdure. Aussi, est-ce possible de trouver l'ancien article et les tests pour les cuisinières? Je suis curieuse de voir quelle note cette cuisinière avait obtenue pour la constance. Merci!

  • Par DANIEL BERGERON | 30 janvier 2019

    Bonjour
    Nous avons une cuisine au gaz de marque Wolf, est-ce possible d’approfondir cette recherche.je constate que l’emphase s’applique surtout au niveau des fours conventionnels.
    Merci

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 05 février 2019

    Bonjour Monsieur Bergeron,
    Merci pour votre commentaire. La multiplication des produits nous empêche de tester tous les modèles de cuisinières au gaz sur le marché. Notre sélection se concentre sur les produits les plus populaires, lesquels sont déterminés après avoir effectué une étude de marché. Nous prenons toutefois votre suggestion en note pour un prochain test.