(5) Articles

(37) Produits

(0) Fiches

Comment choisir une bonne cuisinière

Par Mise en ligne : 19 février 2018  |  Magazine : mars 2018

Une cuisinière efficace doit être munie d’une surface de cuisson capable de chauffer et de se refroidir rapidement. Elle doit aussi offrir un bon contrôle à basse température. Le four doit produire une température précise, stable et uniforme, et griller les aliments de manière égale.

La surface de cuisson

Trois types de cuisinières – à vitrocéramique, à induction et au gaz – coexistent sur le marché, et chacun d’eux possède ses forces. La plaque en vitrocéramique est la surface de cuisson la plus vendue actuellement à cause de son prix raisonnable. Ces cuisinières (ainsi que celles à induction) sont toutefois sujettes aux bris; comptez de 300 à 1 000 $ pour remplacer une plaque endommagée.

Les modèles à inductionsont pourvus de bobines produisant un champ magnétique qui traverse le verre et se transforme en chaleur au contact des casseroles. Ces appareils sont écoénergétiques, efficaces et sécuritaires, car ils chauffent environ 30 % plus rapidement que les autres et se refroidissent en à peine 20 minutes, contre 40 pour les vitrocéramiques et 30 pour les cuisinières au gaz.

Les appareils au gaz se branchent au réseau existant ou à une bonbonne de propane de 50 gallons ou plus. Dans ce cas, un régulateur de pression est nécessaire. Les cuisiniers qui veulent changer rapidement l’intensité de la cuisson apprécient les brûleurs au gaz. Mais contrairement à la croyance populaire, ces cuisinières ne chauffent pas plus vite que celles à induction.

La plupart des appareils à vitrocéramique et à induction sont équipés d’un rond « mijoteur », ou « réchaud », qui maintient les plats à basse température. Les modèles à induction performent mieux à ce chapitre que les autres types d’appareils.

Le four

Notre test tient compte de la capacité des fours à maintenir une température précise, stable et uniforme. Principal constat : les cuisinières électriques mettent en moyenne 15 minutes pour atteindre 150 °C (300 °F), alors que les fours au gaz demandent seulement neuf minutes. Par contre, la fonction « gril » de ces derniers performe moins bien, car la chaleur provient d’un petit brûleur très chaud, plutôt que d’un grand élément électrique. Ainsi, les aliments ne sont pas gratinés uniformément à leur sortie du four.

Tous les appareils que nous avons testés, à l’exception des modèles à moins de 900 $, sont munis du mode « convection » qui permet une bonne distribution de la chaleur et une cuisson uniforme. Vous vous demandez ce qui différencie la convection traditionnelle de la convection véritable (ou européenne)? La première se caractérise par un ventilateur placé au fond du four qui sert à bien répartir la chaleur provenant des éléments situés au haut et au bas du four. La deuxième comporte en plus un élément chauffant circulaire situé près du ventilateur au fond du four. Notre test montre toutefois que le type de convection n’influence pas les performances des cuisinières.

Des options « hot »

• Les cuisinières encastrables sont de plus en plus abordables, surtout dans le cas des modèles en vitrocéramique. Leurs boutons de commande, situés à l’avant plutôt qu’à l’arrière, leur donnent fière allure.

•  Les fours doubles chauffent rapidement et peuvent fonctionner à des températures différentes. Toutefois, comme ils sont plus petits que les fours traditionnels, vous pourriez trouver difficile d’y mettre de gros aliments comme une dinde entière.

• La plupart des surfaces en vitrocéramique sont pourvues d’un ou deux éléments expansibles, qui permettent d’adapter la surface de cuisson à la taille de votre casserole.

• Le pont, qui reste rare, offre la possibilité de combiner deux éléments; utile pour accueillir des marmites de très grande dimension.

• La fonction « verrouillage des commandes » empêche les enfants de démarrer le four ou d’allumer les surfaces de cuisson – faciles d’accès – des modèles encastrables.

>> Pour choisir la meilleure cuisinière, consultez notre liste de nos recommandations et utilisez notre comparateur de produits. Voyez aussi notre test de poêles antiadhésives.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 4 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Pascale Cecyre | 09 novembre 2016

    Bonjour, je possède 2 electromenagers de marque LG et c'est la dernière fois que j'achète cette marque car on ne peut acheter de pieces sur le net ou chez un réparateur d'électrons pour réparer il faut absolument faire un appel de service chez LG. Mon tiroir de cuisiniere est défectueux et il n'y a pas de piece de remplacement chez LG (en fait le technicien est venu avec piece de remplacement mais elle ne faisait pas). LG m'a dit qu'ils ont commandè la piece en Corée et depuis 6 mois, j'appelle à toutes les 2 semaines et ils ne savent toujours pas quand la piece va arriver. J'ai vraiment de la difficulté a ouvrir mon tiroir et ça fait seulement 7ans que j'ai ma Cuisiniere. Je ne sais plus quoi faire, je suis à bout de patience.

    Par JULIENNE LEMAY | 21 octobre 2017

    Tout à fait d'accord , jamais plus je n'achèterai du LG , pas de pièce chez les réparateurs , la compagnie a envoyer un technicien chez -moi qu'il faut payer d'avance bien sùr . ce dernier se présente chez-moi , mais ce n'est pas la bonne pièce (il avait pourtant toutes les informations sur la pièce a changée) le technicien me rappelle 5 jours plus tard pour m'informer que la pièce est discontinuer Je n'ai eu droit a aucun remboursement sur le $202.00 dollars que j'ai payée à l'avance ; JAMAIS PLUS

  • Par Antoine Beauchamp | 05 juin 2017

    Bonjour,
    J'aimerais savoir pourquoi les double-four n'ont pas réussi à se classer dans votre palmarès de produits recommandés.
    Merci!

    journalist Par Céline Montpetit de Protégez-Vous | 06 juin 2017

    Bonjour Monsieur Beauchamp,
    Merci de votre commentaire. Pour les modèles à four double que nous avons évalués, les surfaces de cuisson étaient moins performantes que pour la moyenne des cuisinières.

  • Par MARIE-ANDRéE DESMEULES | 05 janvier 2018

    Pourquoi ne pas avoir testé les modèles à serpentins ?

    journalist Par Audrey Parenteau de Protégez-Vous | 09 janvier 2018

    Bonjour Madame Desmeules,
    Merci pour votre question. Nous avons décidé de tester seulement les modèles de cuisinières les plus populaires sur le marché (à induction, à surface à vitrocéramique et au gaz). Nous ferons toutefois part de votre suggestion à notre équipe de tests.

  • Par MICHEL LAFRANCE | 24 novembre 2018

    Il y a beaucoup de plaintes concernant les systèmes d'autonettoyage des fours mais je ne vois aucun commentaires là-dessus. Le système Aqua lift de Whirlpool est très dénigré, mais qu'en est-il du système de Samsung? Sont-ils tous peu performants?

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 03 décembre 2018

    Bonjour Monsieur Lafrance,
    Merci de nous avoir écrit. Comme nous n'avons pas testé les systèmes d'auto-nettoyage, nous ne pouvons nous prononcer. Nous prenons toutefois bonne note de votre intérêt pour le sujet.