(4) Articles

(16) Produits

(0) Fiches

Méthodologie

Par Mise en ligne : 17 décembre 2018  |  Magazine : février 2019

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les mélangeurs? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons testé 16 mélangeurs vendus au Québec à un coût maximum de 600 $ (prix relevés en juillet et août 2018, et arrondis aux 5 $ près).

Performance

Nous avons évalué la qualité du mélange produit par chaque appareil pour quatre recettes : préparer un smoothie, mixer un potage, broyer de la glace et monter une mayonnaise. Afin de départager les mélangeurs à haute puissance (1300 watts ou plus), ceux-ci ont été soumis à un test supplémentaire : faire du beurre d’arachides onctueux.

Facilité d’utilisation et de nettoyage

Différentes actions, comme la facilité à remplir l’appareil, à le mettre en marche, à vider son contenu et à le nettoyer, nous ont permis d’évaluer la facilité d’utilisation.

Bruit

Nous avons évalué le bruit émis par les appareils en mesurant le niveau sonore produit en dBA. Cette mesure est combinée à une évaluation qualitative de la gêne causée.

Qualité de construction

Nous avons prêté attention à la solidité du pichet, des parties mobiles et des lames ainsi qu'à l’aspect général du produit.

Nos meilleurs et bons choix

Pour se classer dans les « meilleurs choix », les mélangeurs devaient obtenir une note globale de 80 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient obtenir une note globale de 70 % ou plus et coûter 150 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d'une mise à jour à l'autre. Ainsi, certains produits qui avaient obtenu une bonne note lors de notre dernier test mais qui, à cause d'un prix élevé, ne figuraient pas dans nos «meilleurs» ou «bons choix» peuvent maintenant y figurer. Dans le même esprit, certains produits qui faisaient partie de nos «meilleurs» ou «bons choix» et qui ont vu leur prix augmenter depuis notre dernier test peuvent maintenant ne plus en faire partie. Dans le cas de nos «meilleurs choix», nous n'appliquons désormais plus de critères de prix, contrairement aux années précédentes.

Les produits testés sont soumis à plusieurs dizaines de critères d’évaluation. Certains produits ont des symboles identiques, mais une note globale différente. Cela s’explique par le fait que les notes obtenues aux différents critères sont arrondies afin d’être traduites en symboles. La note globale (en %) représente la performance du produit de façon plus précise.

Au moment de notre étude de marché, en juillet et août 2018, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou sites web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.