(7) Articles

(28) Produits

(0) Fiches

Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous ici

Accédez à cet article gratuitement

Il suffit de vous inscrire à nos infolettres

Vous recevrez maintenant nos infolettres par courriel. Sachez que vous pouvez vous désabonner en tout temps en suivant le lien "Me désabonner" dans le bas d'une infolettre.

Magasiner des pneus sur le Web

Par Mise en ligne : 07 septembre 2017  |  Magazine : octobre 2017

Shutterstock.com

Shutterstock.com

Vaste choix de modèles, magasinage simplifié, prix plus bas. Acheter des pneus d’hiver sur Internet est-il aussi profitable qu’il y paraît ?

Comme consommateur, vous achetez sans doute à l’occasion des disques ou des livres en ligne. Mais en tant qu’automobiliste, y feriez-vous aussi l’achat de vos pneus ? Plutôt que d’être limité aux commerces près de chez vous, vous auriez accès en quelques clics à des dizaines de boutiques virtuelles. « Les gens sont de plus en plus habitués à acheter sur Internet. En 2014, plus de 600 000 personnes ont visité notre site », illustre Robin Meany, directeur des ventes à Pneusarabais.com.

Or, est-il vraiment possible de réaliser de bonnes économies en magasinant en ligne ? En 2015, Protégez-Vous a tenté l’expérience en simulant l’achat d’un modèle de pneu choisi parmi nos « meilleurs choix » :
l’Extreme Winter Contact­ (265/70R17) de Continental, conçu pour les VUS. 

Nous avons visité les cinq sites québécois les plus fréquentés sur Internet­. Trois d’entre eux nous avaient aussi été suggérés par nos lecteurs sur Facebook. Parmi les cinq sites consultés – pmctire.com, pneusarabais.com, pneusecono.com, pneusbasprix.com et pneusendirect.com –, seul pneusendirect.com n’offrait pas notre modèle de pneu.

De 60 à 200$
Montant que nous avons épargné pour quatre pneus en les achetant sur Internet plutôt que chez un détaillant.

Magasinez avant d’acheter !

En ligne, le meilleur prix que nous avons trouvé était 877 $ à pneusecono.com, et le moins bon, 936 $ à pneusbasprix.com, sans l’installation. Une différence d’environ 60 $. Les prix recueillis incluent la TPS, la TVQ et le droit spécifique sur les pneus neufs de 3 $ par pneu (12 $ pour l’ensemble).

À des fins de comparaison, nous avons aussi magasiné chez cinq détaillants qui ont pignon sur rue. Cette fois, la différence entre les prix proposés par ces derniers et ceux affichés par les commerçants en ligne est plus marquée. Pour ne pas fausser les résultats, nous avons ajouté 50 $ de frais d’installation aux prix indiqués sur les sites qui ne l’incluaient pas dans le coût total.

Voici les différences constatées :

Premier constat : Selon notre enquête, il est possible d’économiser de 60 à 200 $ environ en achetant ses pneus sur Internet plutôt que chez un détaillant. Cependant, comme notre magasinage a eu lieu en plein été, nous n’avons pas pu profiter des rabais et offres promotionnelles qui ont cours à l’approche de la saison froide. Si nous avions fait l’expérience à l’automne, le portrait aurait peut-être été différent.

Deuxième constat : Que vous achetiez en ligne ou dans un commerce, vous pouvez faire de bonnes économies en magasinant un peu. À preuve, cet écart de près de 85 $ entre le prix récolté chez le détaillant le plus cher et celui recueilli chez le moins cher.

Obtenez un prix global

Autre aspect important à vérifier lorsque vous magasinez en ligne : les modalités de facturation. Rendez-vous jusqu’à la dernière étape de la commande pour connaître le coût total de la transaction. Votre facture devrait détailler le prix de chacun des pneus, la TPS, la TVQ, le droit spécifique sur les pneus neufs (3 $ par unité­) et les frais de livraison, s’il y a lieu. 

Lors de notre simulation, seul pmctire.com facturait la livraison (5,90 $) pour notre taille de pneu, mais elle était gratuite pour ceux de taille régulière, comme sur une berline.

Où faire installer vos pneus ?

Peu importe l’endroit où vous irez, l’installation de quatre pneus coûte entre 40 et 50 $ (sans les taxes). Certains garagistes acceptent de recevoir les pneus achetés sur le Web et de les installer. Appelez le vôtre pour lui demander son accord. S’il accepte, indiquez son adresse comme lieu de livraison dans votre commande virtuelle. Vous n’aurez ensuite qu’à lui fixer rendez-vous pour les faire installer. 

Avec ou sans jantes ?

Le changement de pneus saisonnier est plus simple si vos pneus d’hiver ont leurs propres jantes. Cela vous permet de recevoir des roues complètes, prêtes à installer sur votre voiture. Tous les sites que nous avons visités en vendent. Le montage des quatre pneus sur les jantes coûte entre 40 et 50 $ (sans les taxes) chez les commerçants virtuels. Toutefois, en magasinant un peu, vous pouvez réaliser des économies. Par exemple, pmctire.com offrait le montage gratuit à l’achat de 800 $ et plus (sans les taxes). Vous pourriez ensuite faire installer vos pneus par votre garagiste pour 20 à 30 $.

Acheter aux États-Unis : pas si vite…

Se procurer des pneus chez nos voisins du Sud peut sembler intéressant. En revanche, même si les prix sont bas, d’autres éléments peuvent faire grimper la facture, comme les droits de douanes, qui fluctuent en fonction de la valeur de la marchandise, le pays de fabrication et le taux de change en vigueur.

Pour avoir une meilleure idée de la facture à venir, nous avons simulé l’achat de pneus sur le site américain tirerack.com. Or, une fois dédouané et livré au Québec, l’ensemble coûtait plus cher que chez tous les commerçants d’ici, soit 1 136 $, sans l’installation.

Acheter vos pneus aux États-Unis et les rapporter au Québec comporte aussi des restrictions. Si votre séjour de l’autre côté de la frontière dure moins de 24 heures, vous ne pourrez rapporter que 200 $ de marchandise, l’équivalent du prix d’un seul pneu… Et si vous ne déclarez pas votre achat, vous pourriez devoir payer une amende allant de 25 à 80 % du prix des pneus. Votre voiture pourrait également être saisie puisqu’elle aura servi à l’importation illégale de marchandise.

Peu ou pas de plaintes 

Selon l’Office de la protection du consommateur (OPC), « les plaintes [associées à l’achat ou à la vente de pneus en ligne] sont très rares, affirme Charles Tanguay, responsable des relations avec les médias. Les consommateurs doivent toutefois s’assurer que le pictogramme obligatoire (voyez l’encadré ci-contre) y figure. »

Avant d’acheter sur le Web, certaines précautions s’imposent, et ce, peu importe le produit convoité. Le site de l’OPC donne une foule de conseils à ce sujet. 

Pour connaître la liste des pneus d’hiver recommandés par Protégez-Vous, consultez cette section de notre dossier.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Automobile

Commentaires 3 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Louis Bergeron | 22 janvier 2018

    pneusendirect ne vendent plus NOKIAN; mais ils ont la majorité des grandes marques. J'ai acheté des TOYO OBSERVE cette année à très bon prix.

  • Par RAYMOND LAMBERT | 20 octobre 2017

    J'étais content de trouver cet article qui fournit les adresses de cinq sites Internet où je pouvais trouver mes pneus d'hiver à meilleur prix. Malheureusement, la déception était au rendez-vous : même si un seul des sites n'offrait pas le pneu que vous cherchiez (PV), AUCUN des sites n'offre les pneus Nokian, et je cherche le Hakkapeliitta R2.

    Par Louis Bergeron | 22 janvier 2018

    Il se peut que NOKIAN impose certaines restrictions à de tels sites question de maintenir les prix. Je connais un détaillant qui ne peut plus vendre ces pneus, car NOKIAN lui disait qu'il ne prenait pas assez de profits sur leurs pneus. J'avais acheté des NOKIAN de lui. J'ai opté pour des TOYO OBSERVE.

    Par CLAUDE RICHARD | 26 octobre 2017

    https://www.kijiji.ca/v-pneus-jantes/laval-rive-nord/4-pneu-hiver-265-40r21-nokian-hakkapeliitta-8-suv-usage/1308270192

  • Par JEAN-LUC FRANCOEUR | 26 octobre 2018

    Pneus Nokian chez pmctire.com: Les pneus Nokian sont uniquement vendus pour livraison et installation au centre PMC Mécanique de Sherbrooke.