(8) Articles

Essai VUS intermédiaires: Honda Pilot, Subaru Ascent, Kia Sorento et Mazda CX-9

Par Mise en ligne : 11 décembre 2018

Photos: Julien Amado et l’APA

Photos: Julien Amado et l’APA

L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a testé 4 véhicules: le Honda Pilot, le Kia Sorento, le Mazda CX-9 et le Subaru Ascent. Pour savoir quel est le meilleur VUS intermédiaire, voyez les résultats de notre essai comparatif.

Les véhicules utilitaires sport (VUS) à 3 rangées de sièges remplacent les fourgonnettes auprès des familles. L’appellation Utilitaire Sport est devenue plus séduisante alors que, à tort ou à raison, la fourgonnette est devenue synonyme d’ennui dans l’esprit des consommateurs. Pourtant, côté pratique, cette dernière l’emporte haut la main sur les VUS puisqu’elle offre plus d’espace et de modularité. Voyons donc ce que ces véhicules utilitaires sport dits intermédiaires ont à offrir.

Nos véhicules d’essai proviennent de constructeurs asiatiques, bien que la majorité soit fabriquée en Amérique du Nord où se trouve leur principale clientèle. Ces VUS, généralement à 7 places, sont qualifiés d’intermédiaires pour les différencier des VUS pleine grandeur qui peuvent offrir de 8 à 9 places. Ce sont, malgré tout, de gros véhicules, qui mesurent près de 5 m de longueur et approchent les 2000 kg (4 400 lb).

Au Canada, il se vend deux fois plus de VUS compacts que de VUS intermédiaires, alors qu’au Québec, ils représentent moins du tiers des ventes de VUS. Selon les concessionnaires consultés, les acheteurs types, qui ont une capacité financière au-dessus de la moyenne, recherchent un certain niveau de luxe. Ils ont des enfants et sont plus soucieux de la compétence du véhicule que du prix. Ils possèdent souvent un chalet et, pour eux, la traction intégrale est importante. La plupart du temps, la 3e rangée n’est utilisée que par les enfants lorsque des visiteurs sont du voyage; quand le moment viendra de vendre le véhicule, la banquette arrière et l’option 8 places, si disponible, ajouteront à son attrait.

L’APA a conduit 4 véhicules pour cet essai comparatif: le Honda Pilot Touring, le Kia Sorento SXL à moteur V6, le Mazda CX-9 Signature et le nouveau Subaru Ascent dans sa version Premier. Tous les modèles essayés sont des versions haut de gamme.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Automobile