Par Jesse Caron et l'Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : août 2011

Économie de carburant. S'il fallait identifier les expressions les plus citées dans les publicités automobiles en 2011, celle-ci ferait assurément partie du groupe de tête. Et pour cause: le prix de l'essence ordinaire bien installé au-dessus du dollar le litre – et dangereusement près de la barre des 4 $US le gallon (3,78 L) chez l'oncle Sam – a ramené cette préoccupation sur la liste de critères d'un bon nombre de consommateurs.

Bien sûr, camionnettes, utilitaires sport et voitures de luxe continuent d'attirer leur lot d'acheteurs, par nécessité ou par goût. Pour les automobilistes plus pragmatiques, ou simplement moins fortunés, les créneaux des petits multisegments, des sous-compactes et des compactes offrent une variété jamais égalée de modèles spacieux, attrayants, efficaces... et peu énergivores.

Les constructeurs investissent massivement dans ces catégories pour le marché nord-américain, tant pour satisfaire aux normes plus sévères d'économie d'essence aux États-Unis que pour répondre à la demande croissante de nos voisins du sud pour les petits modèles. Voilà une bonne nouvelle pour les Canadiens, qui placent plusieurs voitures compactes dans les hautes sphères du palmarès des ventes depuis longtemps.

La voiture de tourisme la plus vendue au pays ces dernières années, la Honda Civic , fait d'ailleurs partie des six compactes qui ont fait peau neuve ou sont apparues sur le marché pour les années-modèles 2011 et 2012. Nous avons profité de ce vent de renouveau pour la comparer directement à deux de ses rivales mises à jour, la Ford Focus et la Hyundai Elantra , ainsi qu'à une nouveauté remarquée, la Chevrolet Cruze .

Toutes font leurs choux gras de leur faible consommation d'essence, mais elles ne remplissent pas de manière équivalente leurs promesses à cet égard. Et même si se ressemblent au point de vue de la taille, de la puissance et du prix, elles sont loin de toutes s'adresser au même type de conducteur.
Ne manquez pas le court essai de la Volkswagen Jetta ##VW_Jetta 2011_028## qui complète ce match comparatif. 

Coordination: Michel Brais
Texte: Jesse Caron
Fiches techniques: Michel Brais
Photos: Réjean Poudrette

Plusieurs collaborateurs de l’APA ont conduit les véhicules pendant de courtes périodes. Leurs commentaires ont été ajoutés à ceux du jury.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Automobile