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Essai fourgonnettes: Honda Odyssey, Chrysler Pacifica, Kia Sedona, Toyota Sienna

Par l’Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 19 juin 2018 Photos: APA

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L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a testé quatre fourgonnettes: la Honda Odyssey, la Chrysler Pacifica (hybride et à essence), la Kia Sedona et la Toyota Sienna. Elle a en outre mesuré celles-ci à la Dodge Grand Caravan, la plus vendue de la catégorie.

Très populaires dans les années 1990, les fourgonnettes comptaient alors pour 15 % des ventes de véhicules neufs au Québec. Par la suite, on a commencé à les abandonner au profit des VUS à trois rangées de sièges. En 2017, les fourgonnettes ne représentaient plus que 3 % des ventes de véhicules neufs au Québec. Pourtant, ce sont des véhicules intéressants pour les automobilistes qui souhaitent transporter six personnes ou plus et quantité de bagages.

Honda (Odyssey), Kia (Sedona) et Toyota (Sienna) proposent toutes trois des fourgonnettes destinées aux  familles, mais le leader du marché demeure Fiat Chrysler, qui emporte 62 % des ventes canadiennes avec la Grand Caravan et, dans une moindre mesure depuis 2017, avec la Pacifica.

La minifourgonnette, comme on l’appelait il y a 20 ans, n’a plus de mini que le nom, car ses dimensions en font un gros véhicule. La catégorie a évolué et les modèles actuels proposent tous un empattement long, un moteur V6 à traction, deux portes coulissantes et une configuration intérieure pouvant accueillir jusqu’à sept ou huit passagers.

La caméra de recul, obligatoire depuis mai 2018, est un ajout apprécié dans les espaces restreints. La Toyota Sienna est la seule fourgonnette du groupe à offrir la traction intégrale. De son côté, la Chrysler Pacifica est le premier et, pour le moment, le seul modèle à être disponible en version hybride rechargeable.

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