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Par Jesse Caron Mise en ligne : 20 septembre 2010

  • Les longues portières sans cadre n'ont pas généré de bruits de vent, mais elle sont encombrantes.
  • L'habitacle a l'air riche, mais la qualité de certains matériaux laisse un peu à désirer.
  • La radio et le système de chauffage/climatisation automatique sont particulièrement simples à régler.
  • La paire de prises 12 volts, le port USB et les sièges chauffants illustrent le souci du détail de Kia.
  • La jauge d'essence prend tellement de place que celle de la température est reléguée à l'écran de l'ordinateur de voyage.
  • Les fauteuils avant fournissent un confort de bon aloi, mais leur soutien lombaire n'est pas assez proéminent.
  • Les personnes de grande taille devront s'asseoir bas si elles veulent avoir assez d'espace pour la tête.
  • Une manette sur le côté du siège du passager avant permet de le rabattre facilement pour accéder à l'arrière.
  • Même si le toit ouvrant glisse à l'extérieur, le dégagement au toit est limité à l'arrière.
  • Le coffre a un volume étonnant et des formes régulières pour un coupé.

Nouvelle mécanique, nouveau style, nouvelle appellation: Kia repart à neuf dans la catégorie des compactes pour 2010. La Forte remplace la Spectra, qui est toujours restée dans l'ombre des vedettes de ce segment de marché très compétitif (Ford Focus, Honda Civic, Mazda 3, etc.).

L'entreprise a profité du renouvellement pour inscrire au catalogue de la Forte un coupé à deux portières. Baptisé Koup, ce modèle étrenne un type de carrosserie jusqu'ici absent de la gamme du constructeur sud-coréen depuis son arrivée au Canada, en 2000.

Au Canada, la Honda Civic, la Chevrolet Cobalt et la Ford Focus composent actuellement à elles seules le segment des coupés dérivés de berlines compactes. S'ajoutera à la fin de septembre 2010 la Scion tC, un modèle à deux portes dérivé de la Toyota Corolla qui circule déjà aux États-Unis depuis quelques années.

Or, les deux modèles d'origine nord-américaine auront tiré leur révérence d'ici à 2012, ce qui aiguisera la bataille entre les concurrentes restantes dans le créneau.

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