(4) Articles

Autos 100% électriques et hybrides: 20 modèles testés

Par Julien Amado Mise en ligne : 19 septembre 2018 Photo: Julien Amado

Photo: Julien Amado

Tesla Model S, Chevrolet Bolt et Volt, Hyundai Ioniq, Chrysler Pacifica hybride, Toyota Prius… nous avons évalué en tout 20 véhicules verts. Retrouvez aussi nos conseils pour faire le bon choix en fonction de votre mode de vie.

Ce dossier vous expliquera les avantages et inconvénients des véhicules électriques, hybrides rechargeables et hybrides non rechargeables en tenant compte de vos habitudes de déplacement. Aussi dans ce dossier: nos impressions de conduite de 20 véhicules et nos conseils pour installer votre propre borne de recharge.

«Je n’achèterai plus jamais de voiture à essence!» assure Domenico Micheletti, qui s’est offert son premier véhicule électrique, une Nissan Leaf d’occasion, en 2016. «J’ai fait mes calculs et, au bout de cinq ans, les économies sur l’essence et l’entretien remboursent l’auto. De plus, c’est bénéfique pour l’environnement», se réjouit-il.

Comme Domenico, la majorité des propriétaires de véhicules verts ne regrettent pas leur choix. D’ailleurs, 84 % des personnes qui possèdent un véhicule électrique ou hybride opteront pour une auto 100 % électrique lors de leur prochain achat, révèle un sondage de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ).

De leur côté, 39 % des Québécois qui sont propriétaires d’une auto traditionnelle, interrogés par l’Observatoire de la consommation responsable du Québec pour les besoins d’une enquête, ont répondu qu’ils envisageront l’achat d’un véhicule vert lorsqu’il leur faudra remplacer leur auto.

Même si l’engouement pour les véhicules électriques se confirme, les consommateurs optent plutôt pour de gros moteurs à essence au moment de concrétiser leur achat. Preuve en est qu’au Québec, en 2017, il s’est vendu 181 000 véhicules utilitaires sport (VUS) et 69 000 camionnettes, comparativement à 8 400 véhicules verts!

Il y a pourtant de nombreux avantages à se procurer une automobile électrique ou hybride: rabais à l’achat ou à la location d’un véhicule neuf pouvant aller jusqu’à 8 000 $, accès gratuit à des ponts et traversiers, possibilité d’emprunter plusieurs voies réservées, stationnement gratuit dans certaines municipalités, etc. C’est sans oublier le petit budget à consacrer au carburant (dans le cas des hybrides) et à l’électricité, très bon marché.

Qui plus est, le choix ne cesse de s’élargir. Ces deux dernières années, de nombreux modèles ont fait leur entrée sur le marché. Petites voitures, compactes, VUS, fourgonnettes: il est désormais possible de trouver un véhicule vert adapté à tous les usages.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Automobile