Par Stéphan Dussault Mise en ligne : 19 août 2011  |  Magazine : septembre 2011

Vendre sa maison avec ou sans courtier Réjean Poudrette

Économiser en vendant sans courtier immobilier nécessite temps et efforts. Le jeu en vaut-il la chandelle? Que penser des services comme DuProprio ou Proprio Direct? Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons fait le tour de la question.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Argent

Commentaires 63 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Xavier Lecat | 17 janvier 2012

    C'est ironique qu'une publication voué à la protection du public, intitulé «Protégez-vous !» dénigre l’intermédiaire qui offre la meilleure protection dans une transaction immobilière ! (et ce, encadré par la loi!)

    L'ensemble de votre argumentaire est basé sur des chiffres et des heures arbitraires !

    Ridicule !

  • Par bernard munger | 11 novembre 2012

    Il est tout aussi ridicule que la commission obtenue pour la vente d'une maison ait doublé en 10 ans...

    Les deux points de vue se tiennent. Les deux points de vues sont présentés ici, celui de vendre soit même est mis plus en évidence.

    Le nombre d'heures passés à s'occuper d'un contrat de courtage est arbitraire mais c'est une moyenne. Il y en a qui prennent plus de temps et d'autre qui en prennent moins.

    Voir des courtiers immobiliers se promener en Mercedes, BMW et autres voitures de luxe ne fait que confirmer la conclusion principale de cet article: les courtiers sont trop cher pour le service offert.

    Le boom immobilier ne sera pas éternel. Il y aura épuration tôt ou tard. Il y a trop de courtier qui sont actifs, et les taux ne diminuent pas.

    La venue de l'internet et la facilité que les gens ont maintenant de faire des recherches de maison va changer le portrait de la situation (et ça commence à changer... ce n'est qu'un début...).

    Les courtiers devraient commencer à penser à une autre façon de calculer la commission. Peut-être une combinaison d'un montant fixe avec une partie commission serait plus acceptable comme rétrubition qu'une commission de 6% flat, quel que soit l'évolution du marché...

    Dans un marché en santé, les prix montent et le commissions aussi... mais l'internet et l'accroissement de niveau d'éducation du vendeur moyen va changer le portrait et si les agents immobiliers ne réagissent pas... je prédis un avenir tumultueux...

  • Par Roger Boustani | 23 janvier 2014

    Nous avons décidé de vendre notre maison sans agent (via le site Duproprio) car on n'arrivais pas à justifier la commission (+taxes) que les courtiers nous exigeaient.

    Plusieurs visiteurs sont passés chez nous mais les offre reçus étaient ridicules. On s'est vite aperçu que les acheteurs qui cherchent par Duproprio réduisent de plein gré le prix demandé par un taux de équivalent à une commission de courtier (5 - 6%) pour faire leur offre... On a vite compris qu'on faisait la "job" d'un courtier mais, sans en retirer les bénéfices monétaires (économie de la commission)!

    Résultat : nous songeons maintenant à vendre par agent... et profiter de nos fins de semaines à relaxer et à faire des activités de plaisance à la place de perdre nos fin de semaines dans des visites libres, et nos soirées de semaine à faire du ménage en catastrophe car des acheteurs sont attendus dans 1hr!

    Par LUCIE CLEMENT | 01 septembre 2014

    j ai vendu par du proprio en 1 mois sans offre ridicule..si vous avez un produit offert a un juste prix...vous n aurai aucun probleme a vendre...on vois que trop de maisons usage ou l usure du temps a fait son oeuvre ....meme avec un agent c est vous qui vous taperez le menage...meme la fin de semaine ce ne sera pas votre agent.....et votre agent saura peut etre mettre de la pression afin que vous accepteriez des offres ridicules quand il sera tanne de faire la promotion de votre maison..je l ai vecu avec ma 1iere maison..(j ai manque d experience,,,et mes acheteurs ont vendu $40,000 de plus 1 an plus tard..!!!!!) un conseil faite evaluer votre maison a ce moment la vous aurez un argument de valeur en votre possession pour les negociations..bonne chance a vous

    Par chantal bergeron | 23 octobre 2013

    C'est comme quand j'achète un voiture directement d'un particulier ; je m'attend à payer moins cher que si je l'achète via un concessionnaire .. Je sais pertinement à ce moment que je paye pour une garantie , une tranquilité d'esprit et un service après vente :)) Même chose pour l'achat d'une propriété, le vendeur qui vend par lui même au même prix que celui qui vend avec courtier, trouvez-vous ça justifiable !?!? Pas moi, car il y a des riques ... au même titre que si j'achète ma voiture directement d'un particulier sauf que là on parle pas d'un achat à 20,000$ .. non! On parle du plus gros investissement dans une vie !! Entre vous et moi, pour la même propriété à vendre , une par un particulier et l'autre avec un courtier , laquelle choisissez-vous si elle est affichée au même prix ?? Moi je prend sans l'ombre d'un doute celle avec courtier qui offre garantie, services , etc .. et vous ?? dite moi comment pouvez-vous savoir que vous achetez ou vous vendez à juste prix si vous avez pas de comparables vendu ?!?! Par expérience, les gens se fient au prix demandé du voisin avec aucune connaissance du prix réellement vendu ... Nous les courtiers avec notre banque de données, nous savons exactement combien à vendu vos voisins et tout les propriétés de votre cartier qui peuvent appuyer le prix de la vôtre ; c'est pour cette raison qu'un courtier est indispenssable ... Nous sommes des professionnels de la négociation :)) Les acheteurs pensent économiser ... économisez quoi ?? Les vendeurs veulent le beurre et l'argent du beurre .. et si vous avez des problèmes suite à votre achat .. serez-vous bien protègé ??

    Par Khadija Kebboua | 01 mai 2013

    Sage décision! si je pensais que je pouvais me représenter seule devant la cour et épargner $$$$$$$ en frais d'avocats, je l'aurais fait! mais, il n'était pas question que je me lance dans une aventure dont les conséquences pourraient me coûter cher! à chacun son métier et à chacun sa spécialité. Je ne pourrais jamais prétendre que je pourrais me passer de : mon garagiste, de mon médecin, de mon déneigeur, de mon plombier....ni de mon avocat qui....me coûte encore très cher!

  • Par chantal bergeron | 01 janvier 2013
    Il est tout aussi ridicule que la commission obtenue pour la vente d'une maison ait doublé en 10 ans... Les deux points de vue se tiennent. Les deux points de vues sont présentés ici, celui de vendre soit même est mis plus en évidence. Le nombre d'heures passés à s'occuper d'un contrat de courtage [...]

    Mon dieu, j’ai pitié pour celui qui a le même salaire que v'là dix ans et j'espère que ce n'est pas votre cas M. Munger !! En dix ans , effectivement , le salaire d’un courtier à augmenté si on tiens compte de la valeur immobilière..Il faut comprendre que la commission elle, n'a pas augmentée et au contraire , il y a 10 ans , c'était du 7% et aujourd'hui on retrouve du 6 %, du 5% et même du 4% .. donc pour tout les budgets :) Alors M. Munger , la valeur immobilière à peut-être doublée depuis 10 ans mais croyez-moi que le coût de la vie aussi ! On parle ici du plus gros investissement que l'on peut faire dans une vie .. des problèmes suite à une transaction qui tourne au vinaigre peut être pas mal plus dispendieux que la commission du courtier ! Il y a des transactions comme ça, où nous même courtier , sommes dépassés par les événements et nous sommes outillé de tout bord tout côté pour affronter ces obstacles ... Alors j'imagine même pas sans intermédiaire ... Après plusieurs centaines de transactions à notre actif , il peut nous arriver d'échapper une erreur alors pour la personne qui en est à sa première transaction à vie ( là je parle d'une personne sans formation) ça se peut tu que ça soit un geste peu réfléchi et mal conseillé de ses conséquences !?!?! Moi je crois fortement que oui !! Pour ce qui es des courtiers qui conduise des voitures de luxe, on s'entend pour dire qu'un commis de dépanneur peut en conduire une , dans ce cas , il faute juste être née de la bonne famille :)) Sinon , on peux-tu dire que le courtier à peut-être travaillé fort pour ses avoirs !?! Contrairement à ce que les gens croient , faire du courtage immobilier n'est pas chose facile ... débuter dans se domaine demande d'avoir les reins solide car le courtier dépensera beaucoup d'argent avant même d'avoir les fruits de ses récoltes et ça, c'est juste si ce dernier a été capable de semer ! Un courtier travaillera jour, soir, fin de semaine , veille de noël etc. ... Il saura gérer le stresse de la vente dû à une séparation , prendra en charge la vente d’une succession ... Règlera tout problèmes pendant la transaction et même dans son service après vente ! Dites vous, cher Monsieur , que si le courtier réussit bien , c’est qu’il a travaillé pour ! Rien de gratuit dans ce domaine je vous le garanti ! S’auriez-vous me dire pourquoi les gens ne font pas tous du courtage immobilier si l’argent coule autant que vous le prétendez ??

  • Par Émilie Dupont | 15 janvier 2016

    C'est facile de dénigrer une profession quand on ne s'est jamais mis les pieds dans leurs souliers... et je ne parle pas seulement pour les courtiers, mais pour tous les domaines qu'on trouve toujours trop cher lorsque vient le temps d'avoir recours à un SERVICE.
    Dentiste, fonctionnaire, plombier, courtier, entrepreneur en construction, paysagiste, garagiste pour en nommer quelques-uns...
    Est-ce qu'un courtier mérite son salaire actuel?
    Faites le calcul: un courtier doit connaître: la loi, le service à la clientèle à toutes heures du jour, soir et fin de semaine, la bureautique et technologies, le produit qu'il vend (diverses composante d'une maison), la photographie, la rédaction et l'anglais parler et écrit, marketing, évaluer une maison basé sur la technique de parité...etc
    Et ce, sans parler de toutes les responsabilités professionnelles qu'on leur impose, soit le public et/ou l'OACIQ. Les courtiers n'arrivent pas à la maison à 16:30 pour enfin passer et penser à autres choses. Les travailleurs autonomes n'ont pas de fonds de pensions ni d'avantages sociaux comme bien des employés profitent.