(6) Articles

Chats et chiens: les soins vétérinaires indispensables

Par Clémence Lamarche Mise en ligne : 12 février 2015  |  Magazine : mars 2015

Enquête - Chats et chiens: les soins vétérinaires indispensables

Envie d'adopter un animal de compagnie? Trois vétérinaires nous ont aidé à établir la liste des vaccins et traitements que devraient recevoir un chaton et un chiot de trois mois. Nous avons ensuite contacté 30 cliniques vétérinaires dans le but de comparer les soins de base offerts ainsi que les prix demandés.

Nous avons fait le tri dans les vaccins et les traitements nécessaires pour les chatons et pour les chiots. À lire aussi dans ce dossier: où adopter votre animal (refuge, éleveur ou animalerie) et ce qu'il faut savoir à propos des des assurances et de la thérapie comportementale.

Attention: lors de notre enquête, les réceptionnistes des cliniques contactées nous ont parfois induit en erreur quant à la vaccination de rappel. Il faut savoir que le nombre de doses nécessaires pour prolonger l’efficacité d’un vaccin dépend en grande partie de l’âge exact de l’animal. Si le vôtre a trois mois et que le nombre de rappels suggérés diffère des recommandations de nos experts, méfiez-vous. Au téléphone, demandez à parler à un technicien animalier ou, lors de la première consultation, questionnez le vétérinaire à ce propos.

>> À voir aussi: En vidéo, conseils pour prendre soin des chats et chiens

Photo: Shutterstock

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Argent