(8) Articles

Par Clémence Lamarche Mise en ligne : février 2015

Enquête - Chats et chiens: les soins vétérinaires indispensables

Vous songez à adopter un chaton ou un chiot? Dans la première année suivant son acquisition, vous pourriez avoir à dépenser plus de 700 $, voire plus de 1 000 $, pour ses vaccins et autres traitements.

Chats et chiens partagent le quotidien de presque une famille québécoise sur deux. Adopter un animal de compagnie n’est pas une décision à prendre à la légère. Car s’il peut être source de joie, votre chaton ou votre chiot s’avère aussi une source de dépenses. Préparez-vous à débourser autour de 740 $ pour un chat ou 1 070 $ pour un chien, et ce, au cours de sa première année de vie seulement.

Afin de connaître les soins nécessaires, ou optionnels, que vous devrez prodiguer à votre animal de compagnie ainsi que leurs coûts, nous avons mené une vaste enquête. Trois vétérinaires – deux pratiquant dans des refuges pour animaux et un provenant du milieu de l’enseignement – nous ont aidé à établir la liste des vaccins et traitements que devraient recevoir un chaton et un chiot de trois mois. Nous avons ensuite contacté 30 cliniques vétérinaires dans le but de comparer les soins de base offerts ainsi que les prix demandés.

>> À voir aussi sur notre site: En vidéo, conseils pour prendre soin des chats et chiens

Photo: Shutterstock

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Argent