23 faux pas qui ont marqué le monde de la consommation

Par Mise en ligne : 12 février 2018  |  Magazine : mars 2018

Voici 23 produits dangereux qui ont ébranlé notre confiance au cours des 40 dernières années. Parmi eux: téléphones Galaxy Note 7, Roundup de Monsanto, MIUF, pneus Firestone et produits Maple Leaf contaminés à la bactérie Listeria.

Années 1970

1972
La France pleure la mort de 36 bébés à cause du tristement célèbre talc Morhange, contaminé par un dangereux bactéricide ; le Canada interdit le DDT, un insecticide dont on a découvert récemment qu’il pourrait causer l’alzheimer.

1974
L’entreprise Monsanto commercialise le Roundup, l’herbicide le plus populaire au Canada, soupçonné aujourd’hui d’être à l’origine de nombreux cancers.

1977
Le Canada interdit la saccharine à la suite d’une étude associant sa consommation au cancer de la vessie chez les rats. Il faudra attendre 40 ans avant que l’édulcorant soit innocenté.

1978
Rappel de 1,5 million de Ford Pinto, une voiture surnommée « le barbecue où on peut s’asseoir à quatre » à cause du réservoir à essence qui prenait feu. Le défaut de fabrication a tué entre 27 et 180 personnes, selon les rapports.

Années 1980

1981
Adoption au Québec de la Loi sur les produits alimentaires.

1982
Sept Américains meurent empoisonnés par des comprimés Tylenol dans lesquels un meurtrier – jamais identifié – avait introduit du cyanure : 31 millions de bouteilles sont rappelées.

1983
La mousse isolante MIUF, destinée aux maisons et dont l’utilisation était subventionnée par Ottawa, est mise au banc des accusés lors d’un mégaprocès. Sa dangerosité n’a pu être prouvée, mais le produit est interdit depuis 1980.

1985
Adoption de la Loi canadienne sur les aliments et drogues ; entrée sur le marché du dexfenfluramine, un coupe-faim retiré depuis, car il causait de graves complications pulmonaires et cardiaques.

1986
Les premiers cas de maladie de la vache folle sont détectés au Royaume-Uni chez des animaux. Il faudra 10 ans avant qu’on annonce que la maladie se transmet à l’homme. Au moins 224 personnes en sont mortes en Europe.

Années 1990

1990
Un gaz cancérigène se retrouve dans l’eau Perrier à la suite d’une erreur humaine, ce qui force le retrait de 280 millions de bouteilles dans le monde. L’entreprise mettra 15 ans à se relever du scandale.

1992
Santé Canada interdit les implants mammaires en silicone parce qu’ils éclatent et suintent (ils seront à nouveau homologués en 2006, malgré les risques). Des milliers de femmes poursuivent les fabricants, dont Dow Corning.

1993
Début d’une commission d’enquête au Canada suivant l’une des pires catastrophes de santé publique, alors que des milliers de gens ont été infectés par le VIH et l’hépatite C après avoir reçu du sang dans les années 80. La Croix-Rouge est sévèrement blâmée.

1997
Les premiers cas de maisons endommagées par la pyrite, un minéral qui gonfle, se manifestent au Québec. L’affaire culminera en 2012 par l’un des plus gros procès en matière de construction au pays.

Années 2000

2000
Retrait de 23 millions de pneus Firestone à l’échelle mondiale en raison de défectuosités ayant causé des centaines d’accidents mortels.

2003
Le premier (et le seul) cas de maladie de la vache folle au Canada est rapporté dans un troupeau de l’Alberta, entraînant un embargo sur notre bœuf dans une trentaine de pays.

2004
Merck Frosst retire son anti-inflammatoire Vioxx en raison des risques d’infarctus (lesquels ont pourtant été dénoncés des années avant). Aux États-Unis seulement, 28 000 décès et problèmes cardiaques lui sont attribués.

2007
Le jeu de bricolage Aqua Dots, fabriqué en Chine, est retiré du marché – notamment au Québec – car les billes qu’il contient sont enduites de GHB, la « drogue du viol ». Des enfants ont été empoisonnés en Australie.

2008
Vingt-deux personnes meurent des suites de la listériose après avoir consommé des produits Maple Leaf ; la même année, deux Québécois meurent et 38 tombent malades après avoir mangé des fromages locaux infectés par la bactérie Listeria.

Années 2010

2012
L’abattoir albertain XL Foods procède au plus important rappel de bœuf au pays, soit six millions de kilos, après que 18 personnes eurent été contaminées à l’E. coli. La négligence du personnel de l’usine et des inspecteurs fédéraux était en cause, a révélé une enquête d’experts.

2013
Target annonce qu’un piratage a exposé plus de 110 millions de ses clients au vol de leurs coordonnées bancaires ou personnelles. L’entreprise a dû revoir tout son système informatique.

2015
Le plus grand rappel de voitures au monde – 35 millions – s’amorce en raison de coussins gonflables meurtriers fabriqués par Takata. L’entreprise japonaise a plaidé coupable de fraude en 2017: elle savait que ses coussins présentaient un défaut majeur.

2016
Samsung rappelle 2,5 millions de téléphones Galaxy Note 7, car certains prennent feu.

2017
Johnson & Johnson est forcée de verser les sommes de 417 millions et 110 millions de dollars dans le cadre de poursuites intentées par deux Américaines atteintes d’un cancer des ovaires possiblement lié à l’utilisation de sa célèbre poudre pour bébé.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Argent

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.